La NASA met à jour les sondes Voyager à 24 milliards de km de la Terre

Afin de prolonger la mission des sondes Voyager 1 et 2, la NASA a lancé une mise à jour de leur logiciel alors qu'elles se situent à presque 25 milliards de km de la Terre. Une opération risquée, mais indispensable.

Sonde Voyager
Une représentation de la sonde Voyager / Crédits : NASA/JPL

La NASA a beau travailler sur des projets très modernes comme la conception de combinaisons spatiales à champ électrique pour repousser la poussière lunaire, elle n'en oublie pas ses anciennes créations. Et celles qui nous intéressent ici ont 46 ans tout de même. Le 20 août puis le 5 septembre 1977, les sondes Voyager sont lancées. À l'origine, la mission doit durer 4 ans seulement. Les deux engins destinés à l'étude des planètes doivent “juste” dépasser Saturne et Jupiter. L'agence spatiale décide pourtant de continuer afin que Voyager 2 aille voir Uranus et Neptune.

En 1990, nouvelle rallonge. L'objectif est de sortir de l'héliosphère, sorte de bulle protectrice faites de particules et de champs magnétiques créés par le soleil. Voyager 1 y parvient en 2012 et sa sœur jumelle, plus lente et sur une autre trajectoire, en 2018. Forcément, garder les deux appareils en activité tout ce temps nécessite des opérations de maintenance à distance. Il y a quelques jours, la NASA a justement lancé… une mise à jour logicielle. Un patch en somme. Sauf que là, les ordinateurs se trouvent à 19 et 24 milliards de km de la Terre.

La NASA met à jour les sondes Voyager situées à plus de 20 milliards de kilomètres d'ici

L'an dernier, la sonde Voyager 1 s'est mise à envoyer des rapports d'états étranges, alors que son fonctionnement était normal. Après plusieurs mois d'enquête, les ingénieurs ont trouvé d'où venait le problème : un des systèmes a inscrit des commandes dans la mémoire de l'ordinateur au lieu de les exécuter. Cela a été résolu, mais on ne connaît l'origine du souci. Pour éviter qu'il se reproduise, un patch a donc été déployé sur Voyager 2 puis sur Voyager 1.

Lire aussi – La NASA a besoin de votre smartphone pour étudier les ovnis

Malgré la distance impressionnante qui nous sépare des appareils, les instructions pour la mise à jour ont mis seulement 18 heures à arriver à bon port. Depuis le 20 octobre, date d'implémentation du patch, la NASA surveille les deux engins. Si rien d'anormal n'est constaté, l'agence spatiale enverra une commande le 28 octobre afin de s'assurer que le correctif apporté fonctionne bien comme prévu.

Source : NASA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…