Cette faille de sécurité pourrait couper Internet à l’échelle mondiale

Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une faille permettant de paralyser une grande partie du Web mondial avec une simple attaque. La vulnérabilité touche un protocole répandu associé aux DNS.

DDoS
Crédits : 123RF

Le piratage n'a pas toujours pour but de voler des informations personnelles, de l'argent ou des renseignements stratégiques. Parfois, les hackers cherchent juste à paralyser les opérations nécessitant un accès à Internet. Le plus souvent, ils utilisent pour cela des attaques collectives par saturation collectives, que vous connaissez sûrement sous le nom d'attaques DDoS. Il s'agit d'envoyer beaucoup de requêtes simultanées à un serveur. Incapable de gérer un tel afflux, il plante et les sites ou applications qu'il gère deviennent inaccessibles.

Ce genre de cyberattaque est en forte augmentation dans le monde, et la dernière faille découverte aurait pu gonfler des chiffres déjà très élevés. ATHENE, Centre National de Recherche pour la Cybersécurité Appliquée en Allemagne, dévoile sa création appelée KeyTrap. Il s'agit d'une unique requête envoyé à un DNS, ce service qui nous permet d'accéder à Internet en tapant des noms de domaines plutôt que des adresses IP. Le programme exploite une vulnérabilité du protocole DNSSEC, dont le but est de vérifier que la requête DNS est légitime et non modifiée.

Paralyser Internet dans une large partie du monde serait possible avec une simple attaque

Les chercheurs ont fait en sorte que KeyTrap agisse comme une attaque DDoS pouvant bloquer la réponse de DNSSEC jusqu'à 16h. “L'exploitation de cette attaque aurait de graves conséquences pour toute application utilisant Internet, notamment l'indisponibilité de technologies telles que la navigation Web, le courrier électronique et la messagerie instantanée. Avec KeyTrap, un attaquant pourrait désactiver complètement une grande partie de l’Internet mondial“, explique ATHENE.

Lire aussi – Google a bloqué la plus grande attaque DDoS de l’histoire, encore

La faille n'est pas nouvelle puisqu'elle existe depuis 1999, mais n'a pas été largement utilisée par les hackers du fait de sa complexité. Les DNS les plus connus sont touchés, comme celui de Google ou Cloudflare. La firme de cybersécurité Akamai a estimé qu'environ 30 % des utilisateurs d'Internet dans le monde sont une cible potentielle pour KeyTrap. Heureusement pour nous, la vulnérabilité a été corrigée chez les acteurs concernés en amont de l'annonce d'ATHENE.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…