Disney et Epic Games s’associent pour vous vendre des produits dérivés dans un parc d’attractions virtuel

Disney a annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le studio Epic Games. Le but des deux partenaires est de créer des univers persistants pour le divertissement. Une annonce fracassante qui risque bien de changer le paysage du jeu vidéo dans les prochaines années.

Disney

Depuis son lancement en 2017, la popularité de Fortnite Battle Royale ne s’est jamais fanée. Plus qu’un jeu de tir, c’est devenu un univers virtuel où les jeunes (et moins jeunes) se retrouvent, soit pour s’amuser, soit pour participer à des événements, soit simplement pour discuter. Un succès qui a attiré l’œil du géant Disney, qui a investi 1,5 milliard de dollars au sein du studio Epic Games.

Le but affiché est de tout simplement changer le monde du divertissement, puisque Disney promet le développement d’un « univers persistant » utilisant ses plus grandes licences, comme Pixar, Marvel, Star Wars ou encore Avatar.

Disney veut créer l’univers virtuel de demain

Dans son communiqué, Disney affirme que son nouvel « univers persistant » (et non jeu vidéo) va offrir une vaste palette d’opportunités aux consommateurs pour regarder, jouer et acheter dans leurs univers préférés. Les joueurs seront à même de « créer leurs propres histoires et expériences ». Tout un programme…

Un communiqué un peu lisse qui pourrait laisser croire que Disney se lance dans le métavers, terme devenu un peu désuet en 2024. Mais en regardant les anciennes collaborations faites au sein de Fortnite, on peut avoir une idée précise de ce qui nous attend. On peut ainsi penser aux concerts de chanteurs stars qui se produisent directement dans ce monde virtuel, ou alors à la récente collaboration avec Lego qui a donné vie à un tout nouveau mode de jeu. Bientôt un parc Disneyland virtuel au sein même du jeu d’Epic ? Fort possible.

A lire – Epic Game Store : votre ludothèque vaut une fortune si vous avez récupéré tous les jeux gratuits depuis le lancement

En tout cas, le président de Disney Bob Iger a bien compris l’impact que pourrait avoir sa marque sur ce segment. Lors d’une réunion avec les investisseurs, il a partagé un constat simple : 90% des jeunes nés après 1996 ont au moins joué ces six derniers mois :

« Quand j’ai vu le temps qu’ils passaient devant les jeux vidéo, j’ai été choqué. La conclusion que j’en ai eu a été : nous devons être là, et nous devons l’être le plus tôt possible ».

Evidemment, il va falloir attendre quelques temps avant de voir les résultats de cette collaboration.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…