Windows 10 et 11 : gare à ce malware qui attaque incognito et se propage sur clé USB

Des chercheurs ont découvert une nouvelle méthode de diffusion du malware PlugX, qui utilise une faille dans de l'Explorateur de fichiers de Windows. En conséquence de quoi, le logiciel malveillant opère de manière totalement invisible pour l'utilisateur.

Windows PC portable cle USB malware

Si les virus enregistrés sur support externe pullulent depuis plus de 35 ans, une nouvelle méthode de diffusion du malware PlugX destinée à infecter les PC sous Windows vient d'être découverte. Cette campagne de diffusion accuse une quinzaine d'années d'existence et aurait été initiée par un groupe de hackers chinois. Mais elle a tellement évolué au fil des ans qu'il est aujourd'hui impossible de déterminer l'origine de cette nouvelle attaque.

On doit cette nouvelle découverte à l'équipe Unit 42, des chercheurs de Palo Alto Networks spécialisés dans la sécurité. Le malware en question infecte les clés USB et tous les supports amovibles. Mais la grosse nouveauté réside surtout dans sa capacité à être quasi indétectable, puisqu'il utilise une “faille” dans la gestion des fichiers de Windows. Et même la récente version de Windows 11 fait les frais de ce genre de bug.

A lire aussi : gare à ce nouveau malware Windows, il s'attaque à un endroit inhabituel du système !

Ce malware infecte les clés des PC sous Windows à cause d'une faille dans l'Explorateur

Si le malware PlugX est tellement bien dissimulé qu'il est impossible de détecter sa présence sur une clé USB. Il est nécessaire de passer par un OS à base Unix ou en montant la clé via un outil spécialisé. Comment arrive-t-il à se rendre invisible aux yeux de Windows ? La technique employée est relativement simple, mais efficace : il masque les fichiers à l'aide d'un certain caractère Unicode, qui a pour code hexadécimal 00A0 (lequel correspond à un espace insécable).

Le souci, c'est que ni l'Explorateur de fichiers de Windows ni l'invite de commande  ne sont capables de traiter ce genre de caractère correctement. Dès lors, ils ne peuvent pas afficher l'arborescence exacte de la clé USB. Certains fichiers sont donc invisibles aux yeux de l'utilisateur. Enfin et pour parfaire le tout, un raccourci Windows ayant pour extension .lnk est créé à la racine du périphérique USB. Pour mieux s'installer dans le système, le malware enregistré dans la bibliothèque x32bridge.dll charge x32bridge.dat. Au passage, il crée un répertoire intitulé RECYCLER.BIN, ainsi qu'un fichier caché DESKTOP.INI.

Windows PlugX
PlugX utilise une mauvaise gestion d'un caractère Unicode pour se mieux dissimuler dans l'Explorateur (crédit capture : Unit 42).

Que risque-t-on avec PlugX ?

Une fois le système corrompu, le malware surveille en continu tout nouveau périphérique USB qui viendrait à être inséré dans le PC. Afin bien entendu d'étendre son champ d'action. Mais quels sont les risques de PlugX, finalement ? Si Unit 42 ne s'attarde pas sur ses méfaits possibles, puisque là n'est pas son objectif, on sait que le malware est l'un des plus virulents qui soit. Cette “famille” de logiciels malveillants est ainsi capable de capturer tout ce qui se passe à l'écran, d'enregistrer la frappe du clavier et les mouvements de la souris, de gérer tous les processus du système, et créer de nouvelles entrées dans le registre ou de redémarrer le système.

Notez enfin que les chercheurs ont également découvert une variant du malware, qui vise quant à elle les fichiers PDF et Word. Enfin, on ne le répétera jamais assez : pour vous protéger, rien de tel qu'une solution de sécurité. Ou à défaut, Sécurité Windows (aussi appelé Windows Defender), qui est offert par défaut sous Windows 10 ou Windows 11.

Source : Unit 42


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…