Un nouveau malware caché dans des logiciels piratés peut voler toutes vos données

Le service de téléchargement de logiciels malveillants à la demande (PPI) connu sous le nom de PrivateLoader serait actuellement utilisé pour distribuer un logiciel malveillant de vol d'informations, baptisé RisePro.

malware
Crédit : toppercussion / 123RF

La prudence est de mise lors de la visite de sites de crack (logiciels piratés) et des téléchargements qui y sont disponibles. Il n’est pas rare que les pirates cachent parmi les données divers malwares. Au lieu de simplement se retrouver avec une version gratuite d’un logiciel autrement payant, les victimes ont donc droit à un malware en prime.

Un nouvel Infostealer a fait son apparition ces dernières semaines, nommé “RisePro”. Il s’agit d’un voleur de données nouvellement identifié écrit en C++ qui semble posséder des fonctionnalités similaires au malware voleur “Vidar”. Pour rappel, ce dernier se cache désormais dans les fichiers ayant pour extension .CHM, et permet de collecter les données d’une machine avant de les envoyer vers un serveur.

Lire également – Avast, Microsoft Defender : cette faille transforme les antivirus en malware redoutable

Ce nouveau malware est l’un des pires du moment

RisePro cible les informations potentiellement sensibles sur les machines infectées et tente de les exfiltrer sous forme de journaux. Il est capable de voler un large éventail de données à partir de 36 navigateurs Web, y compris les cookies, les mots de passe, les cartes de crédit, ou encore les portefeuilles de cryptomonnaie.

Il semble d’ailleurs être largement utilisé par les pirates, puisqu’il est en vente sur l’application de messagerie Telegram. Le développeur du malware semble même mettre à disposition un canal Telegram qui permet aux acteurs criminels d'interagir avec les systèmes infectés.

Flashpoint a identifié RisePro pour la première fois le 13 décembre 2022, après que les analystes ont identifié plusieurs séries de journaux téléchargés sur le marché clandestin illicite Russian Market, qui indiquaient que leur source était “risepro”.

La société de cybersécurité SEKOIA, qui a publié sa propre analyse de RisePro, a également identifié des chevauchements partiels du code source avec PrivateLoader, un service de téléchargement qui permet à ses abonnés de transmettre des charges utiles malveillantes à des hôtes cibles. Cela englobe le mécanisme de brouillage des chaînes de caractères, la configuration de la méthode et du port HTTP, ainsi que la méthode d'obscurcissement des messages HTTP.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…