Avast, Microsoft Defender : cette faille transforme les antivirus en malware redoutable

Lors du Black Hat Europe 2022, un chercheur en sécurité informatique a prouvé qu'il était possible de détourner les principaux antivirus du marché pour les transformer en wiper, des malwares capables d'effacer des fichiers légitimes sur les PC ciblés.

fichiers antivirus faille
Crédits : 123RF

Chaque année se tiennent les conférences Black Hat, qui réunissent de nombreux experts en sécurité informatique, issus d'agences gouvernementales, d'entreprises spécialisées sans oublier les hackers les plus respectés du milieu.

L'édition européenne de 2022, qui s'est tenue à Londres du 5 au 8 décembre, a été l'occasion de mettre en évidence une preuve de concept (proof of concept ou POC) assez étonnante. En effet, Or Yair, un chercheur en sécurité informatique de SafeBreach, a démontré comment il était possible de détourner des solutions antivirus pour effacer ou supprimer définitivement des fichiers légitimes sur votre PC. 

Comme vous le savez peut-être, Avast, Microsot Defender ou encore AVG ont en commun qu'ils peuvent automatiquement supprimer ou mettre en quarantaine des fichiers identifiés comme malveillants. C'est justement sur ce principe même que repose la faille exploitée par Or Yair. L'objectif est simple : amener votre antivirus à supprimer un fichier légitime au lieu d'un document corrompu. 

A lire égalementSécurité – ces hackers exploitaient une faille critique d’Internet Explorer pour déployer des malwares

Pousser les antivirus à supprimer des fichiers légitimes

Pour ce faire, le chercheur va viser un mécanisme qui n'est pas soumis à l'obtention de privilèges : les jonctions. Via des attaques de type TOCTOU (Time-of-check to Time-of-use), le pirate va chercher à s'intercaler entre les étapes de détection et de suppression du fichier. 

Voici un exemple simple :

  • le pirate veut supprimer un pilot situé dans le dossier /Windows/Systems32/Drivers
  • Il copie ce dossier, mais dans /temp (modifiable sans privilèges)
  • Dans ce dossier, le pirate créé un fichier malveillant répondant au même nom que le pilote
  • Après que l'antivirus ait détecté le fichier, mais juste avant sa suppression, le pirate l'enlève de /temp avant de mettre en place une jonction vers le dossier d'origine
  • Le pilote est alors effacé à la place du fichier malveillant

6 antivirus sur 11 vulnérables à cette faille

Seulement et comme l'explique Or Yair, les antivirus ont tendance à empêcher la suppression d'un fichier malveillant après sa création. Pour contourner ce mécanisme, il a conditionné l'opération de suppression à un redémarrage. En effet, les antivirus conservent une liste des fichiers à supprimer après un reboot. Et fait important, ils traitent également les jonctions. Le tour est joué.

D'après le chercheur, sur onze logiciels testés, six étaient vulnérables, parmi Defender, Defender for Endpoint, SentinelOne EDR, Trend Micro Apex One, Avast Antivirus et AVG Antivirus. Notez bien que ces failles ont été corrigées depuis leur signalement durant l'été 2022 par Microsoft, Trend Micro, Avast et AVG.

Source : Silicon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…