iCloud : une faille de sécurité entraîne une arnaque à 65 millions de dollars

Une faille de sécurité sur une fonctionnalité proposée par iCloud est en train de coûter extrêmement cher aux annonceurs. En utilisant Private Relay, des bots se font passer pour Apple afin de visionner des millions de pubs à travers le web. Le but : faire gonfler artificiellement le prix des emplacements publicitaires. Une arnaque évaluée à hauteur de 65 millions de dollars.

icloud

En ce moment, iCloud se paye décidément une bien mauvaise publicité – et c'est le cas de le dire dans ce cas précis. En l'espace de quelques jours, un bug a frappé les utilisateurs qui se retrouvent avec photos d'inconnus dans leur bibliothèque, tandis que des chercheurs ont prouvé qu'Apple a menti sur la réelle confidentialité des données collectées auprès des utilisateurs. Et visiblement, ce n'est pas la seule fois que la firme de Cupertino a remodelé la vérité.

Pixalate, entreprise spécialisée dans la prévention de la fraude en ligne, a en effet publié une étude à charge contre le constructeur. Dans cette dernière, elle affirme qu'une faille de sécurité présente dans iCloud a permis de créer une arnaque qui vaut aujourd'hui 65 millions de dollars. Le tout en se faisant passer pour Apple elle-même. Tout cela a été rendu possible grâce à iCloud Private Relay.

Des marques perdent 65 millions de dollars à cause d'iCloud

Réservée aux utilisateurs premium d'iCloud, cette fonctionnalité permet, tel un VPN, de camoufler son activité sur Internet en se voyant attribuer une “fausse” adresse IP. Apple est formel sur ce point : toutes les adresses IP distribuées le sont à de véritables utilisateurs, et non à des bots. Et pourtant… c'est précisément ce qu'il se passe, d'après Pixalate. À vrai dire,  90% des utilisateurs d'iCloud Private Relay seraient en réalité des bots.

Sur le même sujet – iCloud : un pirate a volé plus de 600 000 photos intimes en se faisant passer pour Apple

Pourquoi une telle concentration autour de la fonctionnalité ? L'argent, bien sûr. Ces bots vont en effet aller visionner par milliers des publicités sur le web, et ce pour une raison simple : plus une publicité est vue, plus son emplacement coûte cher. La méthode est même encore plus pernicieuse, explique Amit Shetty, vice-président produit chez Pixalate. “Apple dit que vous pouvez être certain que les connexions via Private Relay sont sécurisées et exemptes de fraude, donc les escrocs présentent simplement leur trafic comme provenant d'Apple”.

Si l'arnaque est désormais répandue sur toute la toile, Pixalate affirme que 9 sites en particulier sont ciblés par les arnaqueurs, notamment E! Online, ESPN, Major League Baseball, NBC News et Weather.com. Et la situation ne fait qu'empirer, si bien que la firme conseille désormais aux entreprises gérant les espaces publicitaires en ligne de tout simplement bloquer le trafic généré par iCloud Private Relay.

Source : Pixalate


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…