iCloud : un pirate a volé plus de 600 000 photos intimes en se faisant passer pour Apple

Un pirate s’est fait rattraper par le FBI après avoir volé plus de 600 000 photos dénudées de jeune femme. Pour arriver à ses fins, ce dernier s’est fait passer pour un technicien de l’assistance Apple afin d’obtenir les identifiants du compte iCloud de ses victimes. Pendant un temps, il a même vendu ses services à des individus peu scrupuleux afin d’aider financièrement sa famille.

explorateur apple files

La triste affaire des photos volées de célébrités en 2014 n’aura malheureusement pas été unique en son genre. Malgré les efforts d’Apple pour protéger les utilisateurs d’iCloud, le service de stockage en ligne est encore sujet à de nombreux piratages, dont les conséquences peuvent parfois se révéler dramatiques. Une nouvelle affaire similaire vient confirmer qu’il est très dangereux de sauvegarder du contenu sensible sur le cloud.

Hao Kuo Chi est un pirate pour le moins prolifique, puisqu’on recense 306 victimes à son compteur. Tout commence en mars 2018, alors qu’une vedette a à son tour vu ses photos intimes publiées sur le web. Parmi les connexions à son compte iCloud, on en retrouve une provenant de chez du Hao Huo Chin, qui n’a visiblement pas pris la peine de camoufler son adresse IP.

Sur le même sujet : iCloud est victime d’une grave faille de sécurité, Apple tente de la camoufler

Plus de 600 000 photos dénudées volées sur iCloud

Et pour cause : le malfrat n’est pas un hacker hors pair disposant de moyens techniques impressionnants. Bien au contraire, il lui a suffi de se faire passer pour un technicien du support Apple pour obtenir les identifiants de ses victimes, qui ne se doutaient alors de rien. Malgré ses nombreuses mesures de sécurité, Apple ne peut rien contre la vieille mais non moins redoutable technique de l’ingénierie sociale.

Sur son ordinateur, les agents du FBI ont retrouvé 620 000 photos et vidéos, provenant pour la plupart du compte iCloud de jeunes femmes. Devant l’évidence des faits, Hao Kuo Chi a aussitôt plaidé coupable, avant d’admettre qu’il a également vendu ses services à plusieurs individus malintentionnés. Il revêtait alors le pseudonyme, explicite s’il en est, de « icloudripper4you ». Il utilisait l’argent récolté pour soutenir financièrement ses proches, selon ses termes.

Source : Los Angeles Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…