Huawei pourrait-il retrouver les services de Google sur ses smartphones ?

Les Etats-Unis pourraient assouplir certaines sanctions contre des entreprises sujettes à embargo. Cela permettrait à Huawei de travailler avec des sociétés américaines, et pourquoi pas de retrouver la suite logicielle de Google sur ses produits. Mais rien n’est encore acté.

Huawei Nova 10 Pro

Huawei est sous embargo américain depuis 2019 et ne peut travailler avec des entreprises issues du pays de l’oncle Sam. De ce fait, elle ne peut plus utiliser la suite logicielle de Google dans ses smartphones, ce qui constitue un handicap majeur sur le marché occidental. Les choses pourraient prochainement changer, selon Bloomberg.

Le département du commerce américain pourrait, selon le journal, assouplir les restrictions de partage de technologie pour les entreprises placées sur liste noire. Huawei pourrait donc, théoriquement, travailler avec des sociétés Etats-uniennes.

Huawei pourrait-il faire revenir Google sur ses téléphones ?

Les entreprises concernées devraient cependant se soumettre à de nouvelles normes décidées par le département du commerce. Ces dernières n’ont pas été communiquées mais on imagine qu’elles seront drastiques. Si Huawei ne s’y plie pas, la situation ne bougera pas. Si c’est le cas, la firme pourrait utiliser certaines technologies américaines. Le département du commerce ne précise pas lesquelles, mais on sait qu’elles sont aussi bien logicielles que matérielles. Elles pourraient donc inclure les services de Google.

La question sera de savoir si Huawei en a réellement l’envie. Sous embargo depuis plus de trois ans maintenant, la firme chinoise a appris à faire sans l'aide du géant de Mountain View. Vendant au début ses smartphones sous Android sans aucun logiciel Google (Play Store inclus) elle a décidé d’aller de l’avant en proposant son propre système d’exploitation : Harmony OS. Revenir sur Android serait presque synonyme de retour en arrière. Mais on l'imagine mal ne pas saisir cette chance.

A lire aussi – Test Huawei P50 Pocket : si élégant, si puissant… et si frustrant !

L’embargo avait été décidé par l’administration Trump en 2019, qui soupçonnait Huawei d’accointance avec le gouvernement chinois. On sait que Washington surveille de très près les sociétés de l'Empire du Milieu, et plus particulièrement leurs liens avec le parti. Une question de sécurité nationale qui avait été tranchée de la manière la plus abrupte qui soit. En tout cas, Huawei n’a pas abandonné la téléphonie pour autant. Récemment, le constructeur a présenté le Mate 50 ainsi que le Mate 50 Pro, ses deux nouveaux terminaux ultra haut de gamme.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…