Android : ce malware peut intercepter les appels au service client de votre banque

Un nouveau malware Android chercher à vider le compte bancaire de ses victimes. Pour parvenir à ses fins, le virus intercepte les appels adressés au service client d'une banque. 

malware android
Crédits : Pixabay

Les chercheurs en sécurité informatique de Kaspersky ont découvert la trace d'un nouveau malware ciblant les smartphones Android, FakeCalls. Actuellement, le virus vise les utilisateurs qui résident en Corée du Sud.

Pour infecter le téléphone de ses victimes, FakeCalls se fait passer pour l'application officielle d'une banque sud-coréenne populaire, dont KB (Kookmin Bank) et KakaoBank. Le malware reprend dans les détails l'interface et le fonctionnement des applications bancaires pour tromper les usagers.

Lire aussi : un faux service client par téléphone veut vous pousser à installer un malware Android

Ce malware permet aux pirates de se faire passer pour le service client d'une banque

“Le cheval de Troie demande immédiatement toute une série d'autorisations après l'installation, y compris l'accès aux contacts, au microphone et à la caméra, la géolocalisation, la gestion des appels”, explique Kaspersky dans son enquête.

Une fois installé, le virus est capable d'intercepter tous les appels adressés au service client d'une banque. Lorsque les internautes se rendent compte que l'application bancaire téléchargée ne fonctionne, ils sont en effet enclins à passer un appel au service d'assistance téléphonique de leur banque.

Le malware va instantanément couper la communication et relayer l'appel vers un numéro de téléphone détenu par les pirates. FakeCalls affiche alors un écran d'appel factice, qui laisse penser à la victime qu'elle communique avec l'employé de sa banque.

Dans certains cas, les pirates interagissent alors directement avec leur cible. Dans d'autres, le virus diffuse des messages préenregistrés imitant le véritable service client, comme “notre centre d'appels reçoit actuellement un volume exceptionnellement important d'appels. Un consultant vous parlera dès que possible”.

Au téléphone, les hackers peuvent alors obtenir des informations sensibles, comme votre identifiant, votre mot ou encore vos coordonnées bancaires (numéro de carte de crédit). Ces précieuses données sont utilisées pour pénétrer dans le compte en banque de la victime.

D'après Kaspersky, le malware permet aussi aux pirates de passer des appels entrants en se faisant passer pour le service client de la banque. Là encore, FakeCalls affiche un écran d'appel factice, qui reprend le numéro officiel du support client.

Méfiez-vous des permissions Android abusives

Comme toujours, on vous conseille de vous méfier des applications qui réclament une quantité étonnante de permissions Android sans raisons apparentes. “Ces autorisations permettent au malware non seulement d'espionner l'utilisateur, mais aussi de contrôler son appareil, donnant au cheval de Troie la possibilité de supprimer les appels entrants et de les supprimer de l'historique. Cela permet aux escrocs, entre autres, de bloquer et de cacher les vrais appels aux banques”, explique Kaspersky.

Pour vous protéger, la firme spécialisée dans la sécurité informatique conseille de vous cantonner aux applications disponibles sur le Play Store, de refuser les autorisations qui paraissent excessives et de ne jamais communiquer d'informations sensibles au téléphone. Enfin, Kasperky conseille d'installer un antivirus sur votre smartphone Android.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…