Sur Android, la sécurité a toujours été un problème et certaines applications ne se gênaient pas pour demander plus de permissions qu’elle n’en avait besoin pour mieux cibler sa publicité. Nous allons vous expliquer comment bien gérer celles-ci pour ne plus avoir aucun problème.

Android permissions applications

Nos appareils mobiles sont devenus centraux dans nos vies, et peuvent désormais gérer aussi bien nos comptes en banque qu’être utilisés afin de payer directement en magasin. Ils contiennent également la majeure partie de nos informations privées, tout autant que celles de notre entourage.

C’est pourquoi la sécurité est primordiale sur nos smartphones, et que fermer un minimum l’écosystème de ces produits n’est pas une mauvaise idée en soi. Pourtant, et vu la popularité de ceux-ci, les magasins d’applications type Google Play Store ne peuvent pas tout filtrer.

Ainsi, les utilisateurs ont eux aussi une méthode afin de se protéger d’autant plus : gérer intégralement les permissions des applications. Avant Android 6.0 Marshmallow, vous n’aviez pas grand contrôle pour autant. Tout cela a changé désormais.

Les permissions des applications sur Android

Sur le système mobile de Google, les applications peuvent faire appel à certaines fonctionnalités précises du téléphone mais ont besoin de votre accord pour cela. Voici la liste de celles-ci :

  • Agenda
  • Appareil photo
  • Capteurs corporels
  • Contacts
  • Microphone
  • Position (GPS)
  • SMS
  • Stockage
  • Téléphone

Il s’agit toutefois de catégories générales et des ordres plus précis peuvent être appliqués, comme la possibilité « d’envoyer des SMS » ou de les lire, ou même l’accès « aux photos stockées sur l’appareil » plutôt que l’appareil en lui-même.

Si vous avez encore Android 5.0 Lollipop ou inférieur, n’oubliez donc pas : à chaque installation d’application, le système vous demandera d’accepter ou non les permissions avant installation. Vérifiez bien la liste et remettez en question tout ce que vous lirez. Après tout, une application Lampe Torche ne devrait pas avoir besoin d’accéder à vos contacts.

tuto-android-permissions-applications-exemple

Gérer les permissions d’applications sur Android 6.0 Marshmallow et plus

Depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications vous demandent permission par permission pour toute utilisation d’une fonctionnalité de votre téléphone comme dans l’exemple ci-dessus. Vous pouvez ainsi contrôler exactement ce à quoi l’application aura accès, et refuser certaines demandes si vous n’êtes pas enclins à fournir ce type d’information sur vous.

Toutefois, vous pourriez avoir des regrets par la suite alors que certaines applications bloqueront l’usage d’une fonctionnalité sans une autorisation spécifique, ou souhaiteriez bloquer une fonctionnalité auparavant acceptée… Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes.

tuto-android-permissions-applications-01
  • Ouvrez l’application Paramètres (Réglages sur les téléphones Sony)
  • Dans la catégorie Appareil, sélectionnez Applications
  • Appuyez sur l’icône en forme de rouage (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez Autorisation des applis
tuto-android-permissions-applications-02

Vous voici sur la liste des fonctionnalités de votre téléphone, pour lesquelles vous pourrez gérer chacune d’entre elles par applications. Il vous suffit de :

  • Sélectionner une catégorie (par exemple, Position)
  • Activer ou désactiver une application dans la liste

Ainsi, si vous souhaitez que Facebook n’ait pas accès à votre position, il vous suffit de le décocher dans cette liste. Tant que l’application n’est pas activée, elle ne pourra pas accéder à la puce GPS de votre téléphone et ne pourra donc pas vous suivre.

N’oubliez donc pas d’y jeter un oeil et faire régulièrement un tour dans cette catégorie, particulièrement après que vous aillez installé de nouvelles applications : vous pourriez avoir des surprises sur ce à quoi celles-ci auraient accès sur votre téléphone.

Et d’ordre général, gardez toujours en tête de chercher la logique derrière les autorisations. Il ne sert à rien d’être parano, puisque la majorité des applications sont vérifiées avant d’être postées sur le Play Store, mais adopter une attitude proactive sur la question reste extrêmement recommandé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.