Comment gérer les permissions des applications sur Android

 

Sur Android, la sécurité a toujours été un problème et certaines applications ne se gênaient pas pour demander plus de permissions qu'elle n'en avait besoin pour mieux cibler sa publicité. Nous allons vous expliquer comment bien gérer celles-ci pour ne plus avoir aucun problème.

Android permissions applications

Nos appareils mobiles sont devenus centraux dans nos vies, et peuvent désormais gérer aussi bien nos comptes en banque qu'être utilisés afin de payer directement en magasin. Ils contiennent également la majeure partie de nos informations privées, tout autant que celles de notre entourage.

C'est pourquoi la sécurité est primordiale sur nos smartphones, et que fermer un minimum l'écosystème de ces produits n'est pas une mauvaise idée en soi. Pourtant, et vu la popularité de ceux-ci, les magasins d'applications type Google Play Store ne peuvent pas tout filtrer.

Ainsi, les utilisateurs ont eux aussi une méthode afin de se protéger d'autant plus : gérer intégralement les permissions des applications. Avant Android 6.0 Marshmallow, vous n'aviez pas grand contrôle pour autant. Tout cela a changé désormais.

Les permissions des applications sur Android

Sur le système mobile de Google, les applications peuvent faire appel à certaines fonctionnalités précises du téléphone mais ont besoin de votre accord pour cela. Voici la liste de celles-ci :

  • Agenda
  • Appareil photo
  • Capteurs corporels
  • Contacts
  • Microphone
  • Position (GPS)
  • SMS
  • Stockage
  • Téléphone

Il s'agit toutefois de catégories générales et des ordres plus précis peuvent être appliqués, comme la possibilité “d'envoyer des SMS” ou de les lire, ou même l'accès “aux photos stockées sur l'appareil” plutôt que l'appareil en lui-même.

Si vous avez encore Android 5.0 Lollipop ou inférieur, n'oubliez donc pas : à chaque installation d'application, le système vous demandera d'accepter ou non les permissions avant installation. Vérifiez bien la liste et remettez en question tout ce que vous lirez. Après tout, une application Lampe Torche ne devrait pas avoir besoin d'accéder à vos contacts.

tuto-android-permissions-applications-exemple

Gérer les permissions d'applications sur Android 6.0 Marshmallow et plus

Depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications vous demandent permission par permission pour toute utilisation d'une fonctionnalité de votre téléphone comme dans l'exemple ci-dessus. Vous pouvez ainsi contrôler exactement ce à quoi l'application aura accès, et refuser certaines demandes si vous n'êtes pas enclins à fournir ce type d'information sur vous.

Toutefois, vous pourriez avoir des regrets par la suite alors que certaines applications bloqueront l'usage d'une fonctionnalité sans une autorisation spécifique, ou souhaiteriez bloquer une fonctionnalité auparavant acceptée… Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes.

tuto-android-permissions-applications-01
  • Ouvrez l'application Paramètres (Réglages sur les téléphones Sony)
  • Dans la catégorie Appareil, sélectionnez Applications
  • Appuyez sur l'icône en forme de rouage (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez Autorisation des applis
tuto-android-permissions-applications-02

Vous voici sur la liste des fonctionnalités de votre téléphone, pour lesquelles vous pourrez gérer chacune d'entre elles par applications. Il vous suffit de :

  • Sélectionner une catégorie (par exemple, Position)
  • Activer ou désactiver une application dans la liste

Ainsi, si vous souhaitez que Facebook n'ait pas accès à votre position, il vous suffit de le décocher dans cette liste. Tant que l'application n'est pas activée, elle ne pourra pas accéder à la puce GPS de votre téléphone et ne pourra donc pas vous suivre.

N'oubliez donc pas d'y jeter un oeil et faire régulièrement un tour dans cette catégorie, particulièrement après que vous aillez installé de nouvelles applications : vous pourriez avoir des surprises sur ce à quoi celles-ci auraient accès sur votre téléphone.

Et d'ordre général, gardez toujours en tête de chercher la logique derrière les autorisations. Il ne sert à rien d'être parano, puisque la majorité des applications sont vérifiées avant d'être postées sur le Play Store, mais adopter une attitude proactive sur la question reste extrêmement recommandé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.