Sur Android, la sécurité a toujours été un problème et certaines applications ne se gênaient pas pour demander plus de permissions qu’elle n’en avait besoin pour mieux cibler sa publicité. Nous allons vous expliquer comment bien gérer celles-ci pour ne plus avoir aucun problème.

Android permissions applications

Nos appareils mobiles sont devenus centraux dans nos vies, et peuvent désormais gérer aussi bien nos comptes en banque qu’être utilisés afin de payer directement en magasin. Ils contiennent également la majeure partie de nos informations privées, tout autant que celles de notre entourage.

C’est pourquoi la sécurité est primordiale sur nos smartphones, et que fermer un minimum l’écosystème de ces produits n’est pas une mauvaise idée en soi. Pourtant, et vu la popularité de ceux-ci, les magasins d’applications type Google Play Store ne peuvent pas tout filtrer.

Ainsi, les utilisateurs ont eux aussi une méthode afin de se protéger d’autant plus : gérer intégralement les permissions des applications. Avant Android 6.0 Marshmallow, vous n’aviez pas grand contrôle pour autant. Tout cela a changé désormais.

Les permissions des applications sur Android

Sur le système mobile de Google, les applications peuvent faire appel à certaines fonctionnalités précises du téléphone mais ont besoin de votre accord pour cela. Voici la liste de celles-ci :

  • Agenda
  • Appareil photo
  • Capteurs corporels
  • Contacts
  • Microphone
  • Position (GPS)
  • SMS
  • Stockage
  • Téléphone

Il s’agit toutefois de catégories générales et des ordres plus précis peuvent être appliqués, comme la possibilité « d’envoyer des SMS » ou de les lire, ou même l’accès « aux photos stockées sur l’appareil » plutôt que l’appareil en lui-même.

Si vous avez encore Android 5.0 Lollipop ou inférieur, n’oubliez donc pas : à chaque installation d’application, le système vous demandera d’accepter ou non les permissions avant installation. Vérifiez bien la liste et remettez en question tout ce que vous lirez. Après tout, une application Lampe Torche ne devrait pas avoir besoin d’accéder à vos contacts.

tuto-android-permissions-applications-exemple

Gérer les permissions d’applications sur Android 6.0 Marshmallow et plus

Depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications vous demandent permission par permission pour toute utilisation d’une fonctionnalité de votre téléphone comme dans l’exemple ci-dessus. Vous pouvez ainsi contrôler exactement ce à quoi l’application aura accès, et refuser certaines demandes si vous n’êtes pas enclins à fournir ce type d’information sur vous.

Toutefois, vous pourriez avoir des regrets par la suite alors que certaines applications bloqueront l’usage d’une fonctionnalité sans une autorisation spécifique, ou souhaiteriez bloquer une fonctionnalité auparavant acceptée… Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes.

tuto-android-permissions-applications-01
  • Ouvrez l’application Paramètres (Réglages sur les téléphones Sony)
  • Dans la catégorie Appareil, sélectionnez Applications
  • Appuyez sur l’icône en forme de rouage (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez Autorisation des applis
tuto-android-permissions-applications-02

Vous voici sur la liste des fonctionnalités de votre téléphone, pour lesquelles vous pourrez gérer chacune d’entre elles par applications. Il vous suffit de :

  • Sélectionner une catégorie (par exemple, Position)
  • Activer ou désactiver une application dans la liste

Ainsi, si vous souhaitez que Facebook n’ait pas accès à votre position, il vous suffit de le décocher dans cette liste. Tant que l’application n’est pas activée, elle ne pourra pas accéder à la puce GPS de votre téléphone et ne pourra donc pas vous suivre.

N’oubliez donc pas d’y jeter un oeil et faire régulièrement un tour dans cette catégorie, particulièrement après que vous aillez installé de nouvelles applications : vous pourriez avoir des surprises sur ce à quoi celles-ci auraient accès sur votre téléphone.

Et d’ordre général, gardez toujours en tête de chercher la logique derrière les autorisations. Il ne sert à rien d’être parano, puisque la majorité des applications sont vérifiées avant d’être postées sur le Play Store, mais adopter une attitude proactive sur la question reste extrêmement recommandé.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…