Sur Android, la sécurité a toujours été un problème et certaines applications ne se gênaient pas pour demander plus de permissions qu’elle n’en avait besoin pour mieux cibler sa publicité. Nous allons vous expliquer comment bien gérer celles-ci pour ne plus avoir aucun problème.

Android permissions applications

Nos appareils mobiles sont devenus centraux dans nos vies, et peuvent désormais gérer aussi bien nos comptes en banque qu’être utilisés afin de payer directement en magasin. Ils contiennent également la majeure partie de nos informations privées, tout autant que celles de notre entourage.

C’est pourquoi la sécurité est primordiale sur nos smartphones, et que fermer un minimum l’écosystème de ces produits n’est pas une mauvaise idée en soi. Pourtant, et vu la popularité de ceux-ci, les magasins d’applications type Google Play Store ne peuvent pas tout filtrer.

Ainsi, les utilisateurs ont eux aussi une méthode afin de se protéger d’autant plus : gérer intégralement les permissions des applications. Avant Android 6.0 Marshmallow, vous n’aviez pas grand contrôle pour autant. Tout cela a changé désormais.

Les permissions des applications sur Android

Sur le système mobile de Google, les applications peuvent faire appel à certaines fonctionnalités précises du téléphone mais ont besoin de votre accord pour cela. Voici la liste de celles-ci :

  • Agenda
  • Appareil photo
  • Capteurs corporels
  • Contacts
  • Microphone
  • Position (GPS)
  • SMS
  • Stockage
  • Téléphone

Il s’agit toutefois de catégories générales et des ordres plus précis peuvent être appliqués, comme la possibilité « d’envoyer des SMS » ou de les lire, ou même l’accès « aux photos stockées sur l’appareil » plutôt que l’appareil en lui-même.

Si vous avez encore Android 5.0 Lollipop ou inférieur, n’oubliez donc pas : à chaque installation d’application, le système vous demandera d’accepter ou non les permissions avant installation. Vérifiez bien la liste et remettez en question tout ce que vous lirez. Après tout, une application Lampe Torche ne devrait pas avoir besoin d’accéder à vos contacts.

tuto-android-permissions-applications-exemple

Gérer les permissions d’applications sur Android 6.0 Marshmallow et plus

Depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications vous demandent permission par permission pour toute utilisation d’une fonctionnalité de votre téléphone comme dans l’exemple ci-dessus. Vous pouvez ainsi contrôler exactement ce à quoi l’application aura accès, et refuser certaines demandes si vous n’êtes pas enclins à fournir ce type d’information sur vous.

Toutefois, vous pourriez avoir des regrets par la suite alors que certaines applications bloqueront l’usage d’une fonctionnalité sans une autorisation spécifique, ou souhaiteriez bloquer une fonctionnalité auparavant acceptée… Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes.

tuto-android-permissions-applications-01
  • Ouvrez l’application Paramètres (Réglages sur les téléphones Sony)
  • Dans la catégorie Appareil, sélectionnez Applications
  • Appuyez sur l’icône en forme de rouage (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez Autorisation des applis
tuto-android-permissions-applications-02

Vous voici sur la liste des fonctionnalités de votre téléphone, pour lesquelles vous pourrez gérer chacune d’entre elles par applications. Il vous suffit de :

  • Sélectionner une catégorie (par exemple, Position)
  • Activer ou désactiver une application dans la liste

Ainsi, si vous souhaitez que Facebook n’ait pas accès à votre position, il vous suffit de le décocher dans cette liste. Tant que l’application n’est pas activée, elle ne pourra pas accéder à la puce GPS de votre téléphone et ne pourra donc pas vous suivre.

N’oubliez donc pas d’y jeter un oeil et faire régulièrement un tour dans cette catégorie, particulièrement après que vous aillez installé de nouvelles applications : vous pourriez avoir des surprises sur ce à quoi celles-ci auraient accès sur votre téléphone.

Et d’ordre général, gardez toujours en tête de chercher la logique derrière les autorisations. Il ne sert à rien d’être parano, puisque la majorité des applications sont vérifiées avant d’être postées sur le Play Store, mais adopter une attitude proactive sur la question reste extrêmement recommandé.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

On a tous connu des moments de tension et de crispation quand notre réseau Wi-Fi a décidé de faire de siennes et de n’en faire qu’à sa tête. La situation n’est pas sans espoir. Grâce à quelques astuces fort simples, il est possible d’améliorer significativement la qualité de votre réseau Wi-Fi !

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Windows 10 : comment désactiver le son des notifications

Vous trouverez Windows 10 et ses notifications un peu trop bruyants ? Pas de souci, Microsoft a tout prévu et vous permet de supprimer les « bruitages » émis par le centre de notifications lorsqu’un nouveau message arrive, quand un incident est…

Comment changer le nom d’utilisateur de son profil Instagram

Vous utilisez Instagram et vous avez entré vos vrais nom et vos prénom au moment de l’inscription ? Vous désirez maintenant un peu plus d’anonymat ? Pas d’inquiétude : vous pouvez à tout moment modifier à la fois votre nom,…

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Windows 10 : comment accéder au BIOS ou à l’UEFI du PC

Vous souhaitez complètement réinstaller Windows 10 ou un autre système d’exploitation sur votre PC ? Ou vous voulez optimiser les performances de votre matériel ? Pour cela, il va falloir accéder au BIOS ou à l’UEFI de votre machine. Pour…