Coronavirus : la RATP et la SNCF vont utiliser des caméras qui détectent si vous portez votre masque

Un décret autorise la RATP, la SCNF et les autres compagnies de transport en commun à utiliser des caméras intelligentes capables de repérer les personnes portant mal leur masque. Le dispositif est uniquement à but d’étude. Aucune sanction ne sera appliquée ni aucune donnée conservée.

camera de securite
Crédits : Oxa Roxa/Unsplash

Depuis la sortie du premier confinement, les masques sont obligatoires dans les transports en commun. Néanmoins, bien que la majorité des usagers respectent cette règle, quelques personnes omettent encore de le porter. Pour résoudre le problème, le gouvernement autorise désormais l’utilisation de caméras intelligentes, dont l’IA permet de détecter le port du masque par les personnes concernées.

Le décret prévoit leur installation dans « les véhicules ou espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs ». L’étude « d’évaluation statistique » durera un an et aura pour but de mesurer le respect global de la réglementation, afin d’adapter leurs « actions d’information et de sensibilisation du public ».

Sur le même sujet — iOS 14.5 : Face ID va déverrouiller votre iPhone si vous portez un masque et une Apple Watch

Les caméras intelligentes de la RATP et la SNCF utilisées seulement pour

À ce titre, aucune sanction ne sera réclamée à l’encontre des usagers ne portant pas correctement leur masque. De plus, aucune donnée ne devra être stockée ou partagée par les compagnies de transports. Le décret demande que celles-ci soient « instantanément transformées en données anonymes afin d’établir le pourcentage de personnes s’acquittant de l’obligation de port d’un masque de protection ».

Le dispositif a déjà été testé dans la station Châtelet-les-Halles, à Paris, ainsi que dans trois marchés ouverts de Cannes, avant d’être rapidement désactivé. La CNIL a en effet estimé que la méthode pour signaler son refus d’être filmé, à savoir hocher la tête, était insuffisante. Selon Datakalab, à l’origine de l’initiative, ce test a toutefois « permis de montrer que le port du masque était davantage respecté la semaine que durant le week-end, avec des pics aux horaires de bureau, aux alentours de 8 h puis aux environs de 17 h 30 ».

Sur le même sujet —Les montres connectées peuvent dépister le coronavirus avant les premiers symptômes

De son côté, la CNIL indique qu’il existe un risque non négligeable de « généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens, de créer un phénomène d’accoutumance et de banalisation de technologies intrusives, et d’engendrer une surveillance accrue, susceptible de porter atteinte au bon fonctionnement de notre société démocratique ». D’après le secrétaire d’État aux Transports, le port du masque est respecté en moyenne à 95 % en Île-de-France.

Source : Légifrance


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…