Kirin 9010 : Huawei travaillerait sur un processeur gravé en 3 nm

Huawei serait en train de travailler sur sa prochaine génération de processeur Kirin, qui serait gravée en 3 nm. Une information qui vient d’un leakeur connu, mais qui pose tout de même quelques questions, Huawei ne pouvant plus travailler avec son fournisseur habituel TSMC.

Kirin

Huawei pourrait-il surprendre son monde avec un nouveau processeur révolutionnaire ? C’est en tout cas ce qu’affirme le leakeur Teme sur Twitter, qui a souvent frappé juste par le passé. Il a en effet posté un message clair indiquant que le prochain processeur haut de gamme de la marque, le Kirin 9010, serait gravé en 3 nm.

Une nette amélioration qui devrait s’en ressentir au niveau de la puissance. Pour rappel, Huawei a sorti il y a peu son Kirin 9000 gravé en 5 nm. Il équipe son dernier bébé en date, le Mate 40 Pro, et montre des performances réellement intéressantes, dépassant l’Exynos 2100 de Samsung et le Snapdragon 875 de Qualcomm. Parler d’un nouveau SoC du même genre est donc très intriguant.

Le Kirin 9010 pourrait donc être le processeur phare de la parque équipant les Mate 50 en 2020. Toutefois, il faut prendre cette affirmation avec une grande prudence. Huawei est en effet dans une situation compliquée et pour l’instant, rien ne dit que la marque soit dans la capacité de continuer à produire des SoC de cette qualité.

Huawei n'est pas en mesure de produire une telle puce

Huawei ne peut en effet plus travailler avec son partenaire habituel, TSMC. C’est là l’une des conséquences de l’embargo imposé par Donald Trump à la marque en 2019. Dans les faits, elle ne peut plus collaborer avec des sociétés américaines. TSMC est certes taiwanais, mais ses intérêts au pays de l’oncle Sam l’oblige à mettre fin à ce partenariat.

A lire aussi – Test Huawei Mate 40 Pro 5G : un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ?

De plus, une autre donnée vient contredire cette affirmation. Comme le note le site allemand HuaweiBlog, la gravure en 3 nm, même chez TSMC, n’est pas encore à l’ordre du jour et pourrait arriver dans un ou deux ans seulement. La sortie d’un Kirin 9010 gravé en 3 nm en 2020 serait donc très étonnante.

Huawei doit aussi faire face à d’autres problèmes, comme l’impossibilité d’utiliser la suite logicielle de Google. La firme voudrait s’émanciper d’Android avec son propre système d’exploitation, Harmony OS, qui pourrait être décliné sur les smartphones concurrents.

Source : HuaweiBlog


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…