Huawei : la Chine arrête d’anciens employés qui ont osé parler de l’Iran sur WeChat

Cinq anciens employés de Huawei ont été arrêtés fin 2018 après avoir évoqué un sujet sensible dans une discussion privée : l’Iran. Cette discussion a eu lieu sur WeChat quelques semaines après l’arrestation au Canada de la directrice financière du groupe. Quelques jours après cet échange, les cinq personnes ont été interpellées et placées en détention pendant plusieurs mois.

huawei shenzhen headquarter

Voilà une histoire complexe et troublante que rapportait ce week-end le New York Times. Une histoire dont chacun pourra tirer sa propre opinion et qui donnera du grain à moudre autant aux détracteurs qu’aux supporters de Huawei. C’est l’histoire de cinq anciens employés de Huawei qui ont été remerciés et qui estiment que leurs conditions de départ n’ont pas été à la hauteur. Ils ont pour la plupart choisi de porter plainte contre Huawei auprès des instances chinoises compétentes. Ils ont été remerciés entre 2017 et 2018.

Lire aussi : Huawei met en garde les États-Unis contre des représailles de la Chine

Ils étaient tous membres d’un groupe de discussion sur WeChat, l’application de messagerie chinoise équivalente à WhatsApp, rassemblant plus de 60 anciens employés mécontents de leurs conditions de départ. Le but de ce rassemblement était d’attirer l’attention des médias internationaux sur les conditions de travail au sein de Huawei. Les cinq employés concernés par cette affaire ont formé un sous-groupe déconnecté des autres participants. Deux d’entre eux ont témoigné auprès du New York Times.

Une discussion qui tombe mal

Nous sommes en décembre 2018, quelques jours après l’arrestation au Canada de Meng Wanzhou, la directrice financière du groupe, pour des soupçons de ventes auprès de l’Iran de produits soumis à un embargo de la part des États-Unis. Le 11 décembre, les cinq membres discutent sur WeChat et l’un d’entre eux envoie ce message : « Je peux prouver que Huawei vend à l’Iran ». Dans l’article du New York Post, l’un des deux témoins explique avoir travaillé sur des projets avec l’opérateur IranCell entre 2012 et 2014 et confirme que des biens y ont été vendus. Mais aucun n’était soumis à une interdiction internationale.

Quelques jours après la discussion, les cinq membres de ce sous-groupe sont arrêtés par les autorités chinoises, parfois mêmes hors des frontières de l’Empire du Milieu. Ils seront incarcérés plusieurs mois et relâchés dans le courant de l’année 2018. Les témoins du quotidien américain racontent qu’ils ont été questionnés sur leurs relations avec l’Iran, sur les preuves évoquées dans leurs échanges et sur leurs contacts avec les médias internationaux. Un policier explique que leur discussion sur l’Iran tombe à un très mauvais moment.

Après 3 et 8 mois d’emprisonnement, ils ont tous deux été relâchés en échange de la promesse écrite qu’ils ne parleraient pas publiquement des relations entre Huawei et l’Iran et qu’ils n’entretiendraient plus de relation avec des organisations internationales, notamment des médias. Précaution pour protéger les intérêts de l’État chinois, face aux États-Unis avec qui la guerre commerciale est à son apogée. Vous noterez que ces précautions incluent aussi la surveillance des réseaux sociaux et des plates-formes de messagerie…

Source : New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…