La dépendance au shopping en ligne serait une maladie mentale

La dépendance au shopping en ligne relève de la maladie mentale selon une étude citée par le magazine spécialisé Comprehensive Psychiatry. L'expérience révèle en effet des liens entre ce comportement et la dépression et l'anxiété. 

Dépendance au shopping
Crédits : Phonandroid

Vous êtes accro au shopping en ligne ? A l'approche des bons plans du Black Friday, répondre par “oui” à cette question n'est pas forcément ni surprenant ni réellement inquiétant. Pourtant chez certains internautes, le shopping en ligne est une vraie maladie qui ne dit pas son nom. Une étude parue dans Comprehensive Psychiatry le montre : sur 122 sujets qui déclarent avoir des difficultés à maîtriser leurs dépenses en ligne, un tiers est également touché par des problèmes d'anxiété et de dépression.

Les achats compulsifs sont depuis longtemps considérés comme un trouble mental. En anglais, cela porte d'ailleurs le nom de Buying shopping disorder et les experts estiment que 5% de la population mondiale est concernée. Le problème, c'est que ce trouble ne recouvre pas forcément les mêmes caractéristiques pour les achats en ligne. Ces derniers se révèlent en effet plus pernicieux car le panel de plateformes disponibles sur le net exploitent davantage les failles psychologiques des internautes pour vendre toujours plus.

Les sites de eCommerce exploitent des failles psychologiques

On peut prendre l'exemple de plateformes comme Wish qui affichent des réductions mirobolantes sur tous leurs produits accompagné d'un message donnant la sensation que l'article est en forte demande. Il y a également les sites de “ventes privées”, les bons plans à foison ou les applications comme Vinted. Toutes jouent sur des ressorts psychologiques pour vendre toujours plus d'articles. Du coup, selon le Dr Astrid Müller (Université de Hanovre) co-auteure de l'étude, il est grand temps de traiter différemment l'addiction au shopping de l'addiction au shopping en ligne.

Ce constat n'est d'ailleurs pas entièrement nouveau. De précédentes études ont par exemple montré que certains aspects du shopping en ligne contribuent au développement d'un trouble mental distinct du Buying shopping disorder. Et identifient entre autres la disponibilité des produits, l'anonymat ou le fait que les prix soient abordables comme des facteurs aggravants. Or, cette étude est la première à réellement quantifier le phénomène.

Lire également : Addiction au smartphone – les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

Dr Astrid Müller conclut : “nous espérons que nos résultats montrant que la prévalence de la dépendance au shopping en ligne parmi les patients atteints de BSD en recherche d'un traitement encouragera de futures études permettant de définir les caractéristiques phénoménologiques distinctes entre le BSD et la dépendance au shopping en ligne, ses caractéristiques intrinsèques, comorbidité associée et concepts de traitements spécifiques”.

Et vous, ressentez-vous une certaine dépendance au shopping en ligne ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Elsevier


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…