Google Home, Amazon Echo : des lasers permettent de pirater une enceinte à distance

Les Google Home et les Amazon Echo peuvent être piratés à distance en utilisant des lasers, révèlent les chercheurs de l'University of Electro-Communications et l'université du Michigan. Il suffit en effet à des pirates de pointer un laser basse puissance sur une enceinte connectée pour tromper les microphones intégrés et prendre le contrôle de votre maison. Explications. 

google home amazon echo lasers pirater enceinte distance

“Light Commands est une vulnérabilité des microphones qui permet à des attaquants de lancer à distance des commandes inaudibles et invisibles sur les assistants vocaux” expliquent les chercheurs sur le site dédié à leur étude. La plupart des assistants vocaux disponibles sur le marché sont concernés, dont Google Assistant, Amazon Alexa, Siri ou les enceintes Portal de Facebook. De la même façon, il est possible de berner l'assistant vocal de nombreux smartphones et tablettes, parmi lesquels l'iPhone XR, l'iPad 6, le Samsung Galaxy S9 et le Google Pixel 2. Les chercheurs précisent qu'il s'agit d'une liste non exhaustive.

Lire également : une faille de sécurité permet de vous espionner et de voler vos mots de passe avec Google Home et Amazon Echo

Comment des lasers peuvent pirater une enceinte Google Home, Amazon Echo à distance ?

Pour lancer des commandes à distance, les chercheurs se sont munis d'un simple pointeur laser à 18 dollars et d'un amplificateur à plus de 300 dollars. Comme ils le montrent dans les vidéos ci-dessous, ils ont alors pointé le laser sur le microphone des appareils concernés. Cette méthode fonctionne à une distance qui va jusqu'à 100 mètres y compris à travers les vitres d'une maison. “Un attaquant peut utiliser un télescope ou des jumelles afin de localiser les microphones d'un appareil à distance” précisent les chercheurs. Pour fonctionner, cette astuce demande en effet une grande précision.

Une fois que le laser a atteint le microphone, les scientifiques sont parvenus à lancer des commandes en utilisant une enceinte connectée. En théorie, un attaquant peut prendre le contrôle complet de votre maison connectée : de vos ampoules reliées au Wifi, de votre système d'alarme connecté ou de la porte de votre garage. Ce n'est pas tout. Il est aussi possible de “localiser, déverrouiller et démarrer divers véhicules” à distance.

Comment est-ce possible ? “Les microphones convertissent le son en signaux électriques et réagissent également à la lumière dirigée directement sur eux” expliquent les chercheurs. Grâce à un laser, il est possible de pousser les microphones d'une enceinte à interpréter la lumière comme un son. Pour ça, il faut évidemment une certaine expertise.

Les chercheurs ont contacté les firmes concernées afin de les aider à protéger leurs appareils contre ce genre d'attaques. Amazon et Google ont promis de se pencher sur la question. En attendant que des correctifs soient proposés sur les enceintes, on vous conseille de ne pas laisser votre Google Home ou votre Amazon Echo visible depuis l'extérieur.

Source : Light Commands


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…