Google Home, Amazon Echo : une faille permet de vous espionner et de voler vos mots de passe

 

Les enceintes Google Home et Amazon Echo sont victimes d'une nouvelle faille de sécurité, rapportent les chercheurs de Security Research Labs. En exploitant cette importante brèche, les experts sont parvenus à espionner les conversations des utilisateurs à leur insu. Pire, la faille permet aussi de collecter vos mots de passe.  

google home amazon echo faille espionner voler mots passe

Les chercheurs de l'entreprise allemande Security Research Labs (SRLabs) sont parvenus à mettre au point plusieurs programmes capables de vous espionner à l'aide d'une enceinte Google Home ou Amazon Echo. Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs ont développé des skills pour Amazon Alexa et des Actions pour Google Home. Les chercheurs décrivent ces skills et actions comme des “applications vocales intelligentes pour haut-parleur”.

Lire également : Alexa – comment empêcher les salariés d’Amazon d’écouter vos conversations avec Echo ? 

Google Home, Amazon Echo : comment des pirates peuvent voler vos mots de passe ?

Ces applications vocales sont en apparence inoffensives. Elles promettent notamment de lire un horoscope quotidien à voix haute. Les utilisateurs d'une enceinte ne se doutent pas que cette application est en mesure de collecter leurs données personnelles à leur insu. Une fois la skill/ action activée, l'enceinte va afficher un message d'erreur factice. Sous prétexte d'installer une mise à jour du système, l'application va vous demander de prononcer votre mot de passe. Les utilisateurs les plus crédules risquent de tomber dans la piège. SRLabs décrit cette attaque comme du “vishing“, une forme de phishing par la voix.

D'après SRLabs, la faille permet aussi d'espionner les conversations privées des utilisateurs. Les programmes développés par les chercheurs gardent en effet l'enceinte en mode écoute permanente sans que vous ne vous en rendiez compte. Dans les deux cas, l'application malveillante émet un faux signal de fin, censé endormir la vigilance des usagers, lors de la fin d'un échange. Contacté par SRLabs, Google et Amazon ont rapidement déployé un correctif.

“Les utilisateurs doivent être conscients du danger des applications vocales malveillantes qui abusent de leurs haut-parleurs intelligents. L'utilisation d'une nouvelle application vocale doit être abordée avec la même prudence que l'installation d'une nouvelle application sur votre smartphone” met en garde le rapport de la firme allemande. Que pensez-vous de cette étude ? Allez-vous y réfléchir à deux fois avant d'installer une skills inconnue sur votre Amazon Echo ?

Source : Security Research Labs



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…

  • google home
    Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

    Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l’ajout d’appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking. Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d’enfant : il suffit…

  • google nest hub projet soli
    Google Nest Hub : le détecteur de gestes Soli va surveiller votre sommeil

    Google travaille actuellement sur une nouvelle enceinte connectée Nest Hub. D’après les premières fuites, ce nouvel accessoire serait équipé du même radar Soli que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Absent des Pixel 5, ce détecteur de gestes devrait…

  • étapes fin amazon echo
    Amazon Echo : ce que vous devez absolument faire avant de vous en séparer

    Avant de remplacer votre enceinte Amazon Echo, mieux vaut désynchroniser votre compte sous peine de laisser son futur propriétaire acheter des produits en utilisant vos coordonnées bancaires ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également la restaurer aux paramètres d’usine….