Paiement sans contact : un député met en garde contre les risques de fraude

Le paiement sans contact continue de se démocratiser, mais il n'est pas sans risque. À travers une question écrite adressée au gouvernement, un député interroge l'exécutif sur les dispositions visant à prévenir les fraudes.

Paiement sans contact

Le paiement sans contact par carte bancaire ou par smartphone se généralise, mais il fait aussi l'objet d'inquiétudes. Dans une question écrite adressée à Cédric O, le nouveau secrétaire d'État chargé du numérique, le député Bernard Perrut souhaite connaitre les intentions du gouvernement pour accompagner la généralisation du paiement mobile instantané et « assurer à ses utilisateurs la protection de leurs données », car les risques ne peuvent être considérées comme inexistants.

Le paiement sans contact est-il vraiment sécurisé ?

Le paiement sans contact séduit parce qu'il est pratique, simple et rapide. Le client approche sa carte bancaire ou son smartphone du terminal de paiement et l'opération est validée en quelques secondes sans la nécessité d'insérer sa carte ou saisir un code. De nombreux Français continuent de s'interroger sur les risques que pose ce moyen de paiement.

C'est aussi le cas du député Bernard Perrut qui affirme que « plusieurs expériences ont mis en lumière les failles de sécurité des technologies de communication sans contact telles que le NFC (Near Field Contact) et la relative facilité à intercepter les données échangées de cette façon ». Ces risques sont connus depuis plusieurs années. Selon le CNRS, ils sont surtout liés aux « attaques de l'homme du milieu » ou man-in-the-middle attack en anglais. 

En termes plus simples, « si vous vous promenez dans la rue, avec votre carte NFC dans votre poche ou votre sac, il est tout à fait possible pour un hacker passant près de vous d’intercepter vos données pour les envoyer à un complice qui s’en sert au même moment pour régler un achat » explique le spécialiste Pierre-Alain Fouque dans un post de blog du CNRS.

Lire égalementGoogle Pay : comment payer sans contact avec un smartphone Android

Même si en pratique la mise en oeuvre de ce type de fraude est difficile, le risque n'est donc pas inexistant. Le problème se pose davantage en cas de perte ou de vol d'une carte bancaire. Celle-ci peut être utilisée pour régler des achats à l'insu du propriétaire. Mais la limitation du montant des paiements consécutifs permet d'éviter de gros dégâts. Au delà d'un plafond fixé pour les paiements sans contact, le terminal de paiement exige à l’utilisateur d’entrer sa carte et de saisir son code confidentiel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…