Redevance TV : l’extension aux smartphones et tablettes ne rapporterait “quasiment rien” à l’Etat

Le débat sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux smartphones et tablettes ne cesse de faire des émules. Après le soutien annoncé du président de la République François Hollande aux dirigeants des groupes de chaînes publiques, certains députés sont montés au créneau, dénonçant une mesure qui ne rapporterait quasiment rien à l’Etat et qui toucherait une fois de plus les contribuables.

redevance-TV-pc-tablette

La redevance fait l’objet de questions, la seule détention du poste ne peut être exclue de cette réflexion puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision – François Hollande, Président de la République –

Le 2 Octobre, François Hollande a rassuré les patrons des chaînes publiques : une réflexion doit avoir lieu au regard des nouveaux outils permettant de regarder la télévision. Autrement dit, la redevance TV sur les smartphones et tablettes n’est pas à exclure, bien au contraire.

Levée de bouclier de l’opposition, avec à sa tête, André Schneider, député du Bas-Rhin. Selon lui, appliquer la redevance aux autres appareils ne rapporterait « quasiment rien à l’Etat ». En effet, aujourd’hui 98,3% des foyers détiennent une télévision et sont donc soumis à la redevance.

andre-schneider-redevance

Il ne reste donc qu’1,7% de la population qui ne déclare pas posséder de télévision. Parmi eux, certains ne disposent pas nécessairement d’un autre appareil. Oui, en 2014 certaines personnes préfèrent lire ou écouter la musique plutôt que de regarder Danse avec les Stars.

Par ailleurs cette mesure pénaliserait les étudiants qui ne possèdent généralement pas de téléviseur par manque de moyens – André Shneider, député du Bas-Rhin –

Dans le meilleur des cas donc, ce sont 1,7% des foyers qui seraient visés par cette extension de la redevance. Et dans ces 1,7%, figurent les étudiants, qui bien souvent n’ont pas les moyens de financer un écran de télévision. Ainsi les taxer de 120 euros est inacceptable.

redevance-tv-rien-état-shneider

La France doit-elle financer ses entreprises publiques en ponctionnant toujours plus les contribuables ? – André Shneider, député du Bas-Rhin –

Toujours selon le député Shneider, ce n’est pas au contribuable de payer encore pour voler au secours des chaînes publiques. Il est trop facile selon lui de ponctionner quelques millions aux contribuables pour rétablir les comptes des chaînes publiques à court terme plutôt que de réfléchir à une solution viable sur le long terme.

Il estime qu’un effort stratégique doit être fait, et une nouvelle politique de contenus doit être établie par les chaînes elles-mêmes à l’image d’Arte qui a réussi à conserver ses parts d’audience malgré l’arrivée de chaînes concurrentes sur la TNT.

André Shneider n’est pas le seul à estimer que l’extension de la redevance TV aux smartphones et tablettes n’est pas la solution, et d’autres membres de l’opposition se joindront à lui pour défendre ces idées. Un débat qui risque d’être agité si toutefois la proposition arrive sur les bancs de l’Assemblée puisque le gouvernement ne semble pas être en accord avec le Président de la République.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…