Redevance TV : l’extension aux smartphones et tablettes ne rapporterait “quasiment rien” à l’Etat

 

Le débat sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux smartphones et tablettes ne cesse de faire des émules. Après le soutien annoncé du président de la République François Hollande aux dirigeants des groupes de chaînes publiques, certains députés sont montés au créneau, dénonçant une mesure qui ne rapporterait quasiment rien à l’Etat et qui toucherait une fois de plus les contribuables.

redevance-TV-pc-tablette

La redevance fait l’objet de questions, la seule détention du poste ne peut être exclue de cette réflexion puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision – François Hollande, Président de la République –

Le 2 Octobre, François Hollande a rassuré les patrons des chaînes publiques : une réflexion doit avoir lieu au regard des nouveaux outils permettant de regarder la télévision. Autrement dit, la redevance TV sur les smartphones et tablettes n’est pas à exclure, bien au contraire.

Levée de bouclier de l’opposition, avec à sa tête, André Schneider, député du Bas-Rhin. Selon lui, appliquer la redevance aux autres appareils ne rapporterait « quasiment rien à l’Etat ». En effet, aujourd’hui 98,3% des foyers détiennent une télévision et sont donc soumis à la redevance.

andre-schneider-redevance

Il ne reste donc qu’1,7% de la population qui ne déclare pas posséder de télévision. Parmi eux, certains ne disposent pas nécessairement d’un autre appareil. Oui, en 2014 certaines personnes préfèrent lire ou écouter la musique plutôt que de regarder Danse avec les Stars.

Par ailleurs cette mesure pénaliserait les étudiants qui ne possèdent généralement pas de téléviseur par manque de moyens – André Shneider, député du Bas-Rhin –

Dans le meilleur des cas donc, ce sont 1,7% des foyers qui seraient visés par cette extension de la redevance. Et dans ces 1,7%, figurent les étudiants, qui bien souvent n’ont pas les moyens de financer un écran de télévision. Ainsi les taxer de 120 euros est inacceptable.

redevance-tv-rien-état-shneider

La France doit-elle financer ses entreprises publiques en ponctionnant toujours plus les contribuables ? – André Shneider, député du Bas-Rhin –

Toujours selon le député Shneider, ce n’est pas au contribuable de payer encore pour voler au secours des chaînes publiques. Il est trop facile selon lui de ponctionner quelques millions aux contribuables pour rétablir les comptes des chaînes publiques à court terme plutôt que de réfléchir à une solution viable sur le long terme.

Il estime qu’un effort stratégique doit être fait, et une nouvelle politique de contenus doit être établie par les chaînes elles-mêmes à l’image d’Arte qui a réussi à conserver ses parts d’audience malgré l’arrivée de chaînes concurrentes sur la TNT.

André Shneider n’est pas le seul à estimer que l’extension de la redevance TV aux smartphones et tablettes n’est pas la solution, et d’autres membres de l’opposition se joindront à lui pour défendre ces idées. Un débat qui risque d’être agité si toutefois la proposition arrive sur les bancs de l’Assemblée puisque le gouvernement ne semble pas être en accord avec le Président de la République.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…