61% des gens consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s’être réveillés

Le smartphone a chamboulé notre quotidien, mais à quel point s'est-il immiscé dans nos habitudes ? Pour beaucoup, leur utilisation relève de l'addiction, quand d'autres défendent un simple outil. Une nouvelle étude menée par Deloitte prouve en tout cas qu'il est désormais bien présent chez ses utilisateurs, puisque 61% de la population consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s'être réveillés.

Android proposera un mode nuit

La technologie évolue si rapidement qu'il est parfois difficile d'en établir l'impact avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi celles-ci ont tendance à nourrir énormément de fantasmes et de peurs chez les observateurs comme les utilisateurs.

On commence à peine à entrevoir véritablement les effets des nouvelles technologies sur les gens. Récemment, les pédiatres ont dû rappeler à tous qu'ils déconseillaient les écrans aux enfants de moins de 3 ans et de suivre une règle bien précise pour ne pas perturber le développement de la petite enfance.

Une nouvelle étude, offerte par Deloitte Global et conduite sur 53 000 personnes, montre que 61% des interrogés consultent leur smartphone 5 minutes ou moins après le réveil, 88% sur 30 minutes et 96% sur une heure.

Plus encore, 74% des sondés utilisent leur smartphone 15 minutes avant de dormir. Les réseaux sociaux et les applications de discussion instantanée sont les applications les plus consultées dans ce cadre.

Parmi les interrogés, 86% possédaient un smartphone (évidemment) mais seulement 74% un ordinateur portable, montrant également un changement de priorité sur les appareils utilisés au quotidien.

Cette étude pourrait ajouter une pierre à l'édifice de ceux jugeant que les smartphones rendent bien accro. Aux véritables accros, on conseillera une petite astuce toute simple pour commencer à se détacher de son téléphone.

Quant au débat sur le smartphone, on rappellera tout de même qu'un smartphone peut aussi être utilisé comme réveil, ce qui pourrait évidemment vicier quelque peu ce sondage. Quoi qu'il en soit, la place du smartphone au quotidien est naturelle, et n'est pas nécessairement à redouter.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

L'addiction aux smartphones, ce n'est pas nouveau, mais elle prend de plus en plus d'ampleur. Impact psychologique, relationnel, social, on vous dit tout


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !