61% des gens consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s’être réveillés

 

Le smartphone a chamboulé notre quotidien, mais à quel point s'est-il immiscé dans nos habitudes ? Pour beaucoup, leur utilisation relève de l'addiction, quand d'autres défendent un simple outil. Une nouvelle étude menée par Deloitte prouve en tout cas qu'il est désormais bien présent chez ses utilisateurs, puisque 61% de la population consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s'être réveillés.

Android proposera un mode nuit

La technologie évolue si rapidement qu'il est parfois difficile d'en établir l'impact avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi celles-ci ont tendance à nourrir énormément de fantasmes et de peurs chez les observateurs comme les utilisateurs.

On commence à peine à entrevoir véritablement les effets des nouvelles technologies sur les gens. Récemment, les pédiatres ont dû rappeler à tous qu'ils déconseillaient les écrans aux enfants de moins de 3 ans et de suivre une règle bien précise pour ne pas perturber le développement de la petite enfance.

Une nouvelle étude, offerte par Deloitte Global et conduite sur 53 000 personnes, montre que 61% des interrogés consultent leur smartphone 5 minutes ou moins après le réveil, 88% sur 30 minutes et 96% sur une heure.

Plus encore, 74% des sondés utilisent leur smartphone 15 minutes avant de dormir. Les réseaux sociaux et les applications de discussion instantanée sont les applications les plus consultées dans ce cadre.

Parmi les interrogés, 86% possédaient un smartphone (évidemment) mais seulement 74% un ordinateur portable, montrant également un changement de priorité sur les appareils utilisés au quotidien.

Cette étude pourrait ajouter une pierre à l'édifice de ceux jugeant que les smartphones rendent bien accro. Aux véritables accros, on conseillera une petite astuce toute simple pour commencer à se détacher de son téléphone.

Quant au débat sur le smartphone, on rappellera tout de même qu'un smartphone peut aussi être utilisé comme réveil, ce qui pourrait évidemment vicier quelque peu ce sondage. Quoi qu'il en soit, la place du smartphone au quotidien est naturelle, et n'est pas nécessairement à redouter.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

L'addiction aux smartphones, ce n'est pas nouveau, mais elle prend de plus en plus d'ampleur. Impact psychologique, relationnel, social, on vous dit tout



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…