Les pédiatres conseillent de ne pas mettre un enfant devant un écran avant 3 ans

L’évolution technologique est si rapide qu’il est parfois difficile de s’habituer à ses nouveaux principes. Mais il l’est encore plus dès lors que l’on touche à la petite enfance, le moindre faux pas pouvant nuire à leur développement. En France, les analyses des pédiatres sont formelles : il ne faut absolument pas mettre un enfant de moins de 3 ans face à un écran.

Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite. Chaque année, voire chaque mois, de nouveaux smartphones sortent et chamboulent nos habitudes d’utilisation, quand de nouvelles applications deviennent la norme de ce que sera notre lendemain.

Aussi, il est difficile de suivre ces nouvelles habitudes pourtant si bien ancrées dans notre quotidien désormais d’un point de vue psychologique. L’addiction au smartphone est l’une des peurs les plus répandues de nos jours, mais un autre point se doit d’être également soulevé.

Il s’agit de la place des écrans dans l’éducation, particulièrement à la petite enfance. En effet, suite à une étude réalisée par l’AFPA, les enfants de moins de 3 ans ne devraient être mis devant un écran sous aucun prétexte, sous peine d’endommager la construction de leurs repères spatiaux et temporels.

Le pire serait la télévision, qui retarderait l’apparition du langage et nuirait à la concentration et l’attention. Pourtant, en France, 44% des parents sont prêts à prêter leur portable à leurs enfants de moins de 3 ans pour les occuper ou les consoler.

Il faudrait pourtant leur apprendre à se passer d’un smartphone. En effet, les pédiatres recommandent de suivre une règle simple : pas de télé avant 3 ans, pas de consoles avant 6 ans, pas d’internet sans accompagnement avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. La fameuse règle des « 3/6/9/12 ».

On ne jettera pas la pierre aux parents toutefois, puisqu’il est difficile de bien faire dans une société poussant toujours plus l’usage du smartphone. Reste qu’il est bon d’en prendre note et l’appliquer désormais pour éviter des problèmes futurs.

Comment passer votre écran en noir et blanc pour gagner en autonomie et concentration



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment installer le nouveau menu Démarrer

Microsoft a récemment publié une toute nouvelle mise à jour de Windows 10 (la build 20161) à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Il se peut qu’en l’installant, vous ne profitiez pas de l’une des nouveautés les plus importantes…

Cdiscount lance un permis de conduire pas cher à 750 euros

Envie de passer le permis de conduire à moindre prix ? Cdiscount s’est associé à une startup lyonnaise pour proposer 20 heures de conduite + un forfait pour le code à seulement 750 euros – une économie importante sur le…

MSI : le PDG meurt après être tombé d’un immeuble

Le PDG de MSI, Sheng-Chang Chiang, a été retrouvé mort sur le parking en bas d’un immeuble appartenant au groupe. Âgé de 56 ans, l’homme avait pris la direction de la firme taïwanaise en janvier 2019 après plusieurs années chez MSI. Une…