Les pédiatres conseillent de ne pas mettre un enfant devant un écran avant 3 ans

 

L'évolution technologique est si rapide qu'il est parfois difficile de s'habituer à ses nouveaux principes. Mais il l'est encore plus dès lors que l'on touche à la petite enfance, le moindre faux pas pouvant nuire à leur développement. En France, les analyses des pédiatres sont formelles : il ne faut absolument pas mettre un enfant de moins de 3 ans face à un écran.

Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite. Chaque année, voire chaque mois, de nouveaux smartphones sortent et chamboulent nos habitudes d'utilisation, quand de nouvelles applications deviennent la norme de ce que sera notre lendemain.

Aussi, il est difficile de suivre ces nouvelles habitudes pourtant si bien ancrées dans notre quotidien désormais d'un point de vue psychologique. L'addiction au smartphone est l'une des peurs les plus répandues de nos jours, mais un autre point se doit d'être également soulevé.

Il s'agit de la place des écrans dans l'éducation, particulièrement à la petite enfance. En effet, suite à une étude réalisée par l'AFPA, les enfants de moins de 3 ans ne devraient être mis devant un écran sous aucun prétexte, sous peine d'endommager la construction de leurs repères spatiaux et temporels.

Le pire serait la télévision, qui retarderait l'apparition du langage et nuirait à la concentration et l'attention. Pourtant, en France, 44% des parents sont prêts à prêter leur portable à leurs enfants de moins de 3 ans pour les occuper ou les consoler.

Il faudrait pourtant leur apprendre à se passer d'un smartphone. En effet, les pédiatres recommandent de suivre une règle simple : pas de télé avant 3 ans, pas de consoles avant 6 ans, pas d'internet sans accompagnement avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. La fameuse règle des “3/6/9/12”.

On ne jettera pas la pierre aux parents toutefois, puisqu'il est difficile de bien faire dans une société poussant toujours plus l'usage du smartphone. Reste qu'il est bon d'en prendre note et l'appliquer désormais pour éviter des problèmes futurs.

Comment passer votre écran en noir et blanc pour gagner en autonomie et concentration

L'autonomie de votre smartphone vous exaspère ? Vous vous trouvez trop accro ? Passez au noir et blanc ! Nous vous expliquons pourquoi et comment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…

  • iphone 12 pro max commande tuile
    Elle commande un iPhone 12 Pro Max et reçoit une tuile cassée

    Une femme a commandé un iPhone 12 Pro Max sur le site de son opérateur. Au lieu de recevoir le smartphone demandé, elle a reçu une tuile cassée glissée dans un emballage officiel signé Apple. Après enquête, l’opérateur s’est rendu…

  • recap de la semaine
    MIUI 13 arrive, le Galaxy S8 rend l’âme, Tesla améliore ses batteries pour 3$, le récap

    MIUI 13 sera disponible le 25 juin 2021, le Galaxy S8 est officiellement obsolète, Tesla rend ses batteries plus écologiques pour trois fois rien, voici le récap de la semaine. Cette semaine, nous vous avons parlé de Tesla et son affaire en or…

  • Windows 10X
    Windows 10X est repoussé indéfiniment et ne sortira peut-être jamais

    Présenté en octobre 2019, Windows 10X est toujours au point mort. Aucun appareil ne l’utilise encore, et à part une préversion disponible sur le Microsoft Store, la finalisation du système d’exploitation semble toujours au point mort. À tel point que…