Les pédiatres conseillent de ne pas mettre un enfant devant un écran avant 3 ans

L’évolution technologique est si rapide qu’il est parfois difficile de s’habituer à ses nouveaux principes. Mais il l’est encore plus dès lors que l’on touche à la petite enfance, le moindre faux pas pouvant nuire à leur développement. En France, les analyses des pédiatres sont formelles : il ne faut absolument pas mettre un enfant de moins de 3 ans face à un écran.

Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite. Chaque année, voire chaque mois, de nouveaux smartphones sortent et chamboulent nos habitudes d’utilisation, quand de nouvelles applications deviennent la norme de ce que sera notre lendemain.

Aussi, il est difficile de suivre ces nouvelles habitudes pourtant si bien ancrées dans notre quotidien désormais d’un point de vue psychologique. L’addiction au smartphone est l’une des peurs les plus répandues de nos jours, mais un autre point se doit d’être également soulevé.

Il s’agit de la place des écrans dans l’éducation, particulièrement à la petite enfance. En effet, suite à une étude réalisée par l’AFPA, les enfants de moins de 3 ans ne devraient être mis devant un écran sous aucun prétexte, sous peine d’endommager la construction de leurs repères spatiaux et temporels.

Le pire serait la télévision, qui retarderait l’apparition du langage et nuirait à la concentration et l’attention. Pourtant, en France, 44% des parents sont prêts à prêter leur portable à leurs enfants de moins de 3 ans pour les occuper ou les consoler.

Il faudrait pourtant leur apprendre à se passer d’un smartphone. En effet, les pédiatres recommandent de suivre une règle simple : pas de télé avant 3 ans, pas de consoles avant 6 ans, pas d’internet sans accompagnement avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. La fameuse règle des « 3/6/9/12 ».

On ne jettera pas la pierre aux parents toutefois, puisqu’il est difficile de bien faire dans une société poussant toujours plus l’usage du smartphone. Reste qu’il est bon d’en prendre note et l’appliquer désormais pour éviter des problèmes futurs.

Comment passer votre écran en noir et blanc pour gagner en autonomie et concentration

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Amazon annonce le lancement de Ignite ce mercredi 13 novembre. Ignite est une plateforme dédiée aux professeurs sur laquelle ils pourront vendre leurs cours. Amazon considère Ignite comme un bon moyen pour les enseignants d’arrondir leurs fins de mois.  …

McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…

Le Mac meilleur que le PC ? Une évidence pour IBM

Le Mac meilleur que le PC ? C’est en tout cas ce qu’avance une étude légèrement troll d’IBM publiée le 12 novembre 2019. Selon le constructeur, les employés sur Mac sont plus performants que leurs collègues sur PC. IBM est…