5G : MediaTek montre un prototype de smartphone refroidi par ventilateur pour éviter la surchauffe

MediaTek présente un prototype de smartphone 5G refroidi avec un ventilateur pour éviter la surchauffe. Cependant, le modem Helio M70 n’aura pas recours à ce système de refroidissement sur les modèles finaux. Apple peut envisager d’utiliser des modems 5G MediaTek à l’avenir en plus de ceux d’Intel pour certains iPhone.

5G mediatek smartphone ventilateur

Selon le site Venture Beat, MediaTek vient de faire une première démonstration d’un prototype de smartphone équipé d’un modem 5G, Helio M70. Ce dernier est capable d’atteindre un débit supérieur à 5 Gbps. Pour optimiser la dissipation thermique, le prototype était équipé d’un ventilateur. Cependant, la firme se veut rassurante et souligne que les modèles finaux bénéficiant de ce modem n’auront pas besoin d’être équipés d’un tel système de refroidissement pour fonctionner correctement.

5G : MediaTek dévoile un prototype de smartphone équipé d’un ventilateur

Cela n’a pas été précisé par le fabricant, mais il est possible que le prototype présenté n’ait pas encore eu recours au procédé de fabrication final avec une gravure à 7 nm. Ce qui peut expliquer en partie l’utilisation d’un ventilateur. Ce dispositif de refroidissement aurait fatalement eu un impact sur le design des futurs smartphones intégrant un modem Helio M70, notamment concernant l’épaisseur. Sans oublier le bruit gênant que produit un ventilateur en fonctionnement, même s’il est de petite taille.

MediaTek pourrait un jour fournir des puces 5G pour Apple et ses iPhone. Intel fournit les modems au géant de Cupertino, mais cela pourrait changer à l’avenir. Qualcomm entretient des relations exécrables avec la pomme, ce qui laisse le champ libre à la compagnie taïwanaise. Le futur réseau 5G n’est pas encore accessible en France pour le moment. Nous attendons les premières offres commerciales dans le courant de l’année 2020. En attendant, les constructeurs préparent activement les premiers smartphones équipés de puces 5G. Lenovo prépare un Moto Mods qui sortira début 2019 et Xiaomi a déjà partagé une photo d’un Mi Mix 3 connecté sur le réseau mobile de prochaine génération.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…