5G : l’Aviation Civile menace d’interdire le réseau près des aéroports, les opérateurs sont furieux

Et si la 5G était interdite près et dans les aéroports ? C'est en tout cas ce que menace d'exiger la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Orange, SFR, Bouygues et Free qui viennent de remporter les enchères 5G au prix fort, affichent leur colère. 

Aeroport avion 5G
Crédits : Unsplash

« Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s'assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l'aviation civile »explique Philippe Barnola, sous directeur de la DGAC au quotidien Les Echos. Un rapport américain fait en effet craindre à la Direction Générale de l'Aviation Civile que les ondes de la bande 3,7-3,9 GHz perturbent le guidage des avions, ce qui pourrait déboucher sur des accidents.

Un risque majeur” qui concerne aussi les aéroports français selon la DGAC qui bloque l'allumage de certaines antennes – une douzaine au total – le temps de réaliser des études plus approfondies. Or, pour les opérateurs, c'est la surprise de trop. La séquence 5G a été en effet jusqu'ici plutôt laborieuse et coûteuse pour Orange, SFR, Bouygues et Free.

Lire également : 5G – lancement aujourd'hui en France mais personne n'y a accès

La DGAC menace Orange, SFR, Bouygues et Free d'un nouveau retard du lancement de la 5G en France

En plus de s'inscrire dans un contexte de théories du complot et d'enjeux politiques croisés. En outre les quatre opérateurs viennent de boucler une procédure d'enchères particulièrement coûteuse (plus de 3 milliards d'euros), alors que ces derniers ont également d'autres obligations, notamment de fibrer le territoire dans le cadre du plan très haut débit.

Autant de raisons de provoquer des crispations, alors même que les opérateurs cherchent désormais à avancer, seul moyen de rentabiliser leurs investissements. Orange, Bouygues, SFR et Free affirment ainsi avoir été informés à la dernière minute des réserves de la DGAC et craignent que ce nouveau contretemps ne se traduise par de plus amples retards de déploiement.

Pour l'heure, le seul réseau 5G disponible en France a été lancé à Nice par SFR sur environ 50% du territoire communal. L'opérateur au carré rouge est l'un des plus véhéments : « ces réserves gèlent toute utilisation des fréquences dont nous sommes désormais titulaires. Vous nous permettrez de nous étonner et de nous émouvoir de cette situation”, explique l'opérateur.

SFR menace de suspendre le paiement de la première tranche des enchères qu'il doit à l'Etat (118 millions d'euros), tant que les réserves de la DGAC “n'auront pas été levées”. Bouygues de son côté demande une indemnisation proportionnelle à ces nouvelles contraintes. Orange et Free n'ont pour l'heure pas réagi publiquement.

L'agence nationale des fréquences (ANFR) se montre de son côté plutôt rassurante. Selon l'autorité, ces réserves de la DGAC seront à terme levées : “il n'y aura pas de zones d'exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G. L'agence évoque simplement un retard à l'allumage pouvant aller jusqu'à “quelques mois sur un nombre limité d'antennes à proximité des aéroports”. 

Source : Les Echos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…