Il y a 5 ans, Microsoft rachetait Nokia pour 5,44 milliards d’euros 

 

Il y a déjà 5 ans, Microsoft rachetait Nokia. En septembre 2013, le géant américain déboursait en effet la somme de 5,44 milliards d’euros pour s'emparer de l’ancien cador de la téléphonie mobile. Avec ce rachat, Microsoft espérait s’imposer sur le marché du smartphone face à des rivaux comme Apple, Google ou Samsung. Finalement, il n’en fût rien. 

nokia lumia 520

Souvenez-vous : le 3 septembre 2013, Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, annonçait le rachat de Nokia. Le deal passé entre les deux firmes comprenaient l’entièreté de la division mobile et de Nokia ainsi que ses nombreux brevets. « C’est un pari audacieux pour l’avenir, un partenariat gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés » assurait Steve Ballmer.

Microsoft a racheté Nokia il y a 5 ans : retour sur un partenariat désastreux

Les choses ne sont pas passées comme prévu pour Microsoft. De ce rachat ambitieux, on notera la naissance des Microsoft Lumia, des smartphones fonctionnant sous Windows Phone, l’OS mobile maison de Microsoft. Dès 2015, on note ainsi l’arrivée sur le marché des Lumia 950, Lumia 950 XL et Lumia 550. Faut d’applications, les appareils sous Windows Phone n’ont pas connu le succès escompté face aux terminaux Android et aux iPhone.

Suite à d’énormes pertes financières, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella a été contraint de « prendre des décisions difficiles » dans les secteurs qui ne fonctionnent pas en 2015. 7800 employés de la division mobile se sont retrouvés licenciés. Microsoft, comme Nokia, se rendent rapidement compte que Windows Phone est un échec.

Suite à ce fiasco, Microsoft a décidé d’abandonner le marché du hardware mobile et de se focaliser sur le développement d’applications sur iOS et Android. De son côté, Nokia a été racheté fin 2016 par HMD Global. Depuis ce rachat, Nokia a réussi un retour avec une gamme de smartphones Android très réussis, qui vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Le but de Nokia : redevenir le numéro 3 mondial du marché dans les années à venir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…