45 jours pour relier la Terre à Mars : ce n’est plus de la science-fiction grâce à ce carburant révolutionnaire

Faire des allers-retours entre la Terre et Mars ne prendra plus de nombreux mois. Une avancée majeure permet d'envisager un futur où ces trajets seront beaucoup plus courts.

Fusée à propulsion nucléaire
Crédits : 123RF

La conquête de Mars a déjà commencé. Plusieurs robots l'explorent et certains imaginent déjà à quoi ressemblerait la vie sur la planète rouge. Il y a toutefois un petit détail à résoudre. Avec nos fusées d'aujourd'hui, le voyage depuis la Terre prendrait environ 6 mois. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas avoir oublié sa brosse à dent à la maison. Pour gagner du temps, on imagine de nouveaux types de moteurs, par exemple ceux qui se basent sur une NTP, ou propulsion nucléaire thermique.

La propulsion nucléaire thermique fonctionne globalement comme la propulsion chimique actuelle. Un réacteur nucléaire chauffe un fluide qui, expulsé, crée une poussée faisant avancer la fusée. L'avantage, c'est que la propulsion est bien plus forte, ce qui permet entre autre d'aller plus vite et donc de réduire les temps de trajets. Mais il y a un élément à prendre en compte : le carburant monte à des températures beaucoup plus élevées et doit donc résister à cette chaleur.

Ce carburant permettrait d'aller de la Terre à Mars en 45 jours seulement

Le carburant doit survivre à des températures extrêmement élevées et à l’environnement chaud d’hydrogène gazeux auquel un réacteur NTP fonctionnant dans l’espace serait généralement confronté”, explique le président de General Atomics Scott Forney. C'est justement sur ce point qu'il y a des avancées. Ses équipes, associées à celles de la NASA, ont testé avec succès un fluide spécialement conçu pour alimenter un système de propulsion nucléaire thermique.

“Nous sommes très encouragés par les résultats positifs des tests prouvant que le carburant peut survivre à ces conditions opérationnelles, nous rapprochant ainsi […] d'une propulsion nucléaire thermique sûre et fiable pour les missions cislunaires et dans l'espace lointain“.

Lire aussi – L’Europe préparerait une mission spatiale sur Mars dès 2035, voici ce que l’on sait

Dans les faits, ils ont réussi à protéger le carburant de l’érosion et de la dégradation malgré des températures d'environ 2330° Celsius. Le tout en maintenant une performance maximale pendant 20 minutes. Dans un environnement sans hydrogène, le fuel résiste même à 2730°, ce qui promet une efficacité 2 à 3 fois supérieure à celle des moteurs de fusée traditionnels. En se basant sur ces chiffres, il faudrait 45 jours pour atteindre Mars en partant de la Terre, plus rapide que les 60 jours promis par ce moteur à fusion nucléaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…