Il y aurait bien eu de la vie sur Mars, cette nouvelle découverte dévoile un indice capital

Une récente découverte appuie un peu plus l'hypothèse d'une vie martienne passée. La planète rouge aurait bien abrité des organismes vivants à une époque lointaine, voici ce qui le laisse penser.

Mars
Crédits : 123RF

Qu'on s'y rende à bord d'une fusée ou bien à dos d'astéroïde, nous finirons tôt ou tard par nous rendre sur Mars. Certains comme Elon Musk imaginent déjà les futures colonies humaines qui viendront s'installer sur la planète rouge, mais en attendant, une question fondamentale subsiste : est-ce qu'il y a eu de la vie sur Mars ? Si beaucoup d’œuvres de science-fiction aiment répondre par l'affirmative, la réalité invite à la prudence. Pourtant, plusieurs découvertes vont dans ce sens.

Des roches martiennes montrent des signes de présence d'eau par exemple. Une hypothèse d'autant plus plausible depuis que l'on a découvert les traces d'un ancien océan à sa surface. Et nous le savons pertinemment pour en être le produit : là où il y a de l'eau à l'état liquide, il y a potentiellement de la vie. L'étude publiée dans Science Advances enfonce le clou après l'analyse d'un fragment de la météorite martienne la plus célèbre au monde : Black Beauty.

Mars a pu abriter la vie, une nouvelle découverte le laisse fortement penser

Cette roche noire, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, a été découverte sur Terre en 2011. Après analyse, il s'avère qu'elle provient de Mars et qu'elle date d'il y a 4,43 milliards d'années. Or, c'est un peu avant cette époque que les planètes de notre système solaire ont gagné une croûte solide. Autrement dit, le minéral donne une idée de l'évolution de Mars juste après sa formation. Les chercheurs de l'Université Curtin en Australie ont étudié un zircon issu de Black Beauty et les résultats sont stupéfiants.

Black Beauty
La météorite Black Beauty / Crédits : NASA

Le caillou possède une signature géochimique prouvant qu'il a été en contact avec de l'eau liquide. C'est déjà une découverte importante, mais elle ne s'arrête pas là. Plus précisément, Black Beauty a été en contact avec un fluide hydrothermal chaud.

Ce sont ceux que l'on trouve dans les environnements volcaniques ou sous l'eau, au niveau des dorsales océaniques. Et d'après de plus en plus d'études, la vie serait apparue il y a plus de 4 milliards d'années au niveau de ces sources hydrothermales. Si elles ont existé sur Mars, comme c'est le cas sur Terre, il est donc très probable que les phénomènes ayant entraîné la création des organismes vivants ont également eu lieu sur la planète rouge. Reste à comprendre ce qu'il s'est passé pour qu'elle soit aussi différente de la nôtre aujourd'hui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA