YouTube : nouveau logo et nouveau design pour le service vidéo de Google

Pour la première fois depuis son lancement, YouTube vient de changer de logo. Le service d’hébergement vidéo de Google se dote par ailleurs d’un nouveau design et de quelques fonctionnalités supplémentaires.

youtube nouveau logo

Depuis quelque temps déjà, YouTube cherche à offrir une expérience plus agréable à ses utilisateurs en améliorant sa plateforme. Dans ce contexte, après l’intégration d’une messagerie à l’application YouTube, le service fait aujourd’hui l’objet d’une mise à jour avec une refonte esthétique complète.

Tout d’abord, YouTube dispose désormais d’un nouveau logo et d’une nouvelle icône. La firme décrit ce nouveau logo comme une version épurée, mieux adaptée aux différents appareils et notamment aux écrans les plus petits.

L’icône, plus lumineuse qu’auparavant, est une abréviation du logo, conçue pour mieux sauter au regard de l’utilisateur. Le nouveau logo et la nouvelle icône seront déployés sur la version mobile et PC de YouTube à partir d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la version PC de YouTube vient de passer au Material Design de Google. Cette nouvelle version, présentée pour la première fois en mai dernier, va permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience plus simple et plus intuitive. Le contenu sera davantage mis en avant. Par ailleurs, un mode Dark Theme permet désormais d’assombrir l’arrière-plan pour mieux mettre en valeur les vidéos en cours de visionnage.

YouTube cherche à améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs

En ce qui concerne l’application mobile, un nouveau design épuré est également déployé. Les onglets de navigation se trouvent désormais en bas de l’écran, et de nouveaux onglets Bibliothèque et Compte ont été ajoutés.

Plusieurs fonctionnalités ont également été ajoutées à l’application mobile. Comme sur la version desktop, il est désormais possible d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture. De même, YouTube propose désormais de changer la forme du lecteur afin d’épouser le format de la vidéo : vertical, carré, ou horizontal. Depuis peu, YouTube permet également de continuer d’interagir après avoir minimisé une vidéo.

De même, la zone située sous le lecteur est également modifiée afin de permettre aux utilisateurs d’explorer les différentes vidéos d’une nouvelle façon. Dans les mois à venir, une nouvelle commande gestuelle permettra de passer d’une vidéo à l’autre en effectuant un glissement vers la gauche pour voir la vidéo précédente, et vers la droite pour lancer la vidéo suivante.

Cette mise à jour de YouTube apporte de nombreux changements, même si la plupart sont plutôt légers. Malgré tout, il est plaisant de voir que le service continue de s’améliorer au fil des années. Rappelons que YouTube totalise désormais 1,5 milliard d’utilisateurs par mois, et se doit donc de proposer une expérience à la hauteur de son succès.

Réagissez à cet article !
  • Old-Geek

    Bah, youtube/télévision même combat, tout le monde se prend pour une star et c’est gavé de pub, c’est pas une nouvelle interface qui va améliorer la chose.

  • Rams

    Ouais ‘fin changer de logo, ils ont juste sorti le « Tube » du rectangle rouge et ils ont foutu l’icône à côté quoi. Rajoutez comme changement majeur un rouge qui crame plus les yeux, la barre supérieur sur Android qui est devenue blanche et une interface toujours plus mal foutue, franchement c’est pas énorme comme changement.

  • Yassine Benkirane

    Le rouge du logo il défonce les yeux c’est trop lumineux. En plus la barre supérieure sur Android est devenue blanche, le rouge c’est mieux.
    Le mode dark thème je l’ai eu le jour où ils l’ont annoncé. La barre de navigation en bas pour Android est dispo depuis longtemps donc le  » nouveauté « …

    D’ailleurs, on peut voir sur la vidéo de présentation, une icône de téléchargement de vidéo

    • Florian

      Le rouge ça permet de moins péter les yeux, et ça rajoute de la couleur c’est cool, dommage qu’ils l’aient enlevée.

    • Bulldozer

      Il faudrait qu’ils mettent un fond gris. Dans les commentaires sur nextinpact ils disent que le fond noir ça ne va pas du tout.

  • Marcos Fernandez

    A voir à l’usage

  • Warthawk

    Un peu trop pixelisé la typo du logo sur la version web.

  • kevin david

    Pour le coup je preferait l’application youtube quand il y avait du material design (le volet a gauche). Par Contre je préfère la nouvelle version du site web plus épuré plus claire, et surtout l’apparition du dark mode

  • BobyJyll

    https://uploads.disquscdn.com/images/6d49daa4f4ff13414fcdcc12cc5e7d27a85883fce644bf3ca7b18b35325e0d85.png

    moi je préfère comme ça avec mon extension chrome

  • Bulldozer

    Ah c’est pour ça que la fonction recherche ne fonctionne plus. C’est moins pire que Dailymotion où il faut s’inscrire pour trouver les vidéos d’un compte.

  • Moteur 7 à Max

    Ce nouveau Logo me plaît pas du tout. Il est nul, je préfère le précédent ?.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Après l’Espagne, la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque, la Slovaquie va avoir droit à Android Pay. Sortie également au Canada, à Taïwan ou au Brésil, elle se fait attendre en France, dont le marché n’a pour l’instant pas l’air d’intéresser Google.

221bc7018597f74070b216c747e723adiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii