YouTube : nouveau logo et nouveau design pour le service vidéo de Google

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 48 min

Pour la première fois depuis son lancement, YouTube vient de changer de logo. Le service d’hébergement vidéo de Google se dote par ailleurs d’un nouveau design et de quelques fonctionnalités supplémentaires.

youtube nouveau logo

Depuis quelque temps déjà, YouTube cherche à offrir une expérience plus agréable à ses utilisateurs en améliorant sa plateforme. Dans ce contexte, après l’intégration d’une messagerie à l’application YouTube, le service fait aujourd’hui l’objet d’une mise à jour avec une refonte esthétique complète.

Tout d’abord, YouTube dispose désormais d’un nouveau logo et d’une nouvelle icône. La firme décrit ce nouveau logo comme une version épurée, mieux adaptée aux différents appareils et notamment aux écrans les plus petits.

L’icône, plus lumineuse qu’auparavant, est une abréviation du logo, conçue pour mieux sauter au regard de l’utilisateur. Le nouveau logo et la nouvelle icône seront déployés sur la version mobile et PC de YouTube à partir d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la version PC de YouTube vient de passer au Material Design de Google. Cette nouvelle version, présentée pour la première fois en mai dernier, va permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience plus simple et plus intuitive. Le contenu sera davantage mis en avant. Par ailleurs, un mode Dark Theme permet désormais d’assombrir l’arrière-plan pour mieux mettre en valeur les vidéos en cours de visionnage.

YouTube cherche à améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs

En ce qui concerne l’application mobile, un nouveau design épuré est également déployé. Les onglets de navigation se trouvent désormais en bas de l’écran, et de nouveaux onglets Bibliothèque et Compte ont été ajoutés.

Plusieurs fonctionnalités ont également été ajoutées à l’application mobile. Comme sur la version desktop, il est désormais possible d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture. De même, YouTube propose désormais de changer la forme du lecteur afin d’épouser le format de la vidéo : vertical, carré, ou horizontal. Depuis peu, YouTube permet également de continuer d’interagir après avoir minimisé une vidéo.

De même, la zone située sous le lecteur est également modifiée afin de permettre aux utilisateurs d’explorer les différentes vidéos d’une nouvelle façon. Dans les mois à venir, une nouvelle commande gestuelle permettra de passer d’une vidéo à l’autre en effectuant un glissement vers la gauche pour voir la vidéo précédente, et vers la droite pour lancer la vidéo suivante.

Cette mise à jour de YouTube apporte de nombreux changements, même si la plupart sont plutôt légers. Malgré tout, il est plaisant de voir que le service continue de s’améliorer au fil des années. Rappelons que YouTube totalise désormais 1,5 milliard d’utilisateurs par mois, et se doit donc de proposer une expérience à la hauteur de son succès.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…

YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…