YouTube : nouveau logo et nouveau design pour le service vidéo de Google

 

Pour la première fois depuis son lancement, YouTube vient de changer de logo. Le service d’hébergement vidéo de Google se dote par ailleurs d’un nouveau design et de quelques fonctionnalités supplémentaires.

youtube nouveau logo

Depuis quelque temps déjà, YouTube cherche à offrir une expérience plus agréable à ses utilisateurs en améliorant sa plateforme. Dans ce contexte, après l’intégration d’une messagerie à l’application YouTube, le service fait aujourd’hui l’objet d’une mise à jour avec une refonte esthétique complète.

Tout d’abord, YouTube dispose désormais d’un nouveau logo et d’une nouvelle icône. La firme décrit ce nouveau logo comme une version épurée, mieux adaptée aux différents appareils et notamment aux écrans les plus petits.

L’icône, plus lumineuse qu’auparavant, est une abréviation du logo, conçue pour mieux sauter au regard de l’utilisateur. Le nouveau logo et la nouvelle icône seront déployés sur la version mobile et PC de YouTube à partir d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la version PC de YouTube vient de passer au Material Design de Google. Cette nouvelle version, présentée pour la première fois en mai dernier, va permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience plus simple et plus intuitive. Le contenu sera davantage mis en avant. Par ailleurs, un mode Dark Theme permet désormais d’assombrir l’arrière-plan pour mieux mettre en valeur les vidéos en cours de visionnage.

YouTube cherche à améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs

En ce qui concerne l’application mobile, un nouveau design épuré est également déployé. Les onglets de navigation se trouvent désormais en bas de l’écran, et de nouveaux onglets Bibliothèque et Compte ont été ajoutés.

Plusieurs fonctionnalités ont également été ajoutées à l’application mobile. Comme sur la version desktop, il est désormais possible d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture. De même, YouTube propose désormais de changer la forme du lecteur afin d’épouser le format de la vidéo : vertical, carré, ou horizontal. Depuis peu, YouTube permet également de continuer d’interagir après avoir minimisé une vidéo.

De même, la zone située sous le lecteur est également modifiée afin de permettre aux utilisateurs d’explorer les différentes vidéos d’une nouvelle façon. Dans les mois à venir, une nouvelle commande gestuelle permettra de passer d’une vidéo à l’autre en effectuant un glissement vers la gauche pour voir la vidéo précédente, et vers la droite pour lancer la vidéo suivante.

Cette mise à jour de YouTube apporte de nombreux changements, même si la plupart sont plutôt légers. Malgré tout, il est plaisant de voir que le service continue de s’améliorer au fil des années. Rappelons que YouTube totalise désormais 1,5 milliard d’utilisateurs par mois, et se doit donc de proposer une expérience à la hauteur de son succès.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…