Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 46 min

Face à l’essor des smartphones équipés d’un écran au ratio de 18:9, les applications doivent se mettre à jour. Grâce à une nouvelle mise à jour, Youtube s’adapte à ce nouveau format et ne se contentera plus du traditionnel 16:9. Concrètement, qu’est-ce qui va changer quand vous regarderez une vidéo sur l’application Youtube, sur votre superbe smartphone borderless ?

youtube smartphone

En 2017, la plupart des flagships haut de gamme sur le marché ont cédé à la mode du borderless et de l’écran au ratio de 18:9. Dans les modèles les plus récents, citons le OnePlus 5T ou le Huawei Mate 10 Pro. Les utilisateurs sont unanimes : ils veulent profiter d’un écran plus grand et plus confortable pour, par exemple, regarder des vidéos. Hors, jusqu’à récemment, les vidéos sur smartphone étaient limitées à une taille de 16:9 !

Youtube vous permet enfin de regarder des vidéos en 18:9 !

Cette nouvelle mise à jour va vous enfin permettre de tirer profit de l’écran 18:9 de votre nouveau téléphone portable. Dès aujourd’hui, Youtube se met donc à jour : la version 12.44 est actuellement en train d’être déployée sur tous les terminaux compatibles. Son fonctionnement est très simple et rappelle celui de l’interface des smartphones Samsung. Il vous suffira de zoomer sur votre vidéo pour que celle-ci remplisse enfin l’entièreté de l’écran de votre smartphone.

Avec le succès de ce nouveau format d’écran et l’essor de la consommation de vidéo sur mobile, doit-on s’attendre à dire adieu au traditionnel format 16:9, à l’origine dédié au cinéma ? Après tout, les smartphones n’ont adopté ce format d’écran que par conformisme. Quand on sait que 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur leur smartphone que sur leur écran de télévision, nous sommes en droit de nous interroger sur la légitimité du format 16:9.

Conscient de cette tendance, Stranger Things Saison 2, la série événement sortie récemment sur Netflix, a même été optimisée pour être visionnée sur smartphone. Pendant la réalisation de ce second opus, les réalisateurs ont beaucoup pensé aux utilisateurs qui regarderont la série sur mobile. C’est pourquoi ils ont privilégié les plans serrés et ont évité de placer des détails loin dans le champ de vision des spectateurs.

Netflix et Youtube ne sont sûrement pas les seuls géants de la technologie à s’inscrire dans cette tendance. Les usages ont changé et nous ne regardons décidément plus nos séries et nos films favoris comme à l’époque du traditionnel 16:9. Tous les contenus vidéo vont-ils bientôt être tourné en 18:9 et non plus en 16:9 ? Que pensez-vous de cette tendance ? Utilisez-vous souvent votre smartphone comme téléviseur ?

smartphone 18:9
Stranger Things sur un écran 18:9. Crédits : Android Authority

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !