Xiaomi vs Apple : Ils ne copient pas, ils s’inspirent

Maj. le 13 novembre 2014 à 21 h 32 min

Hugo Barra, le vice président de Xiaomi, relance le débat sur le plagiat d’Apple par le créateur du Mi 4.

xiaomi apple

Depuis un bon moment, Xiaomi se traine la réputation d’être une société basée sur le plagiat des autres acteurs du secteur. L’arrivée de Hugo Barra dans la société devait permettre de rehausser cette image, le vice président débarquant tout droit de chez Google, dont les capacités à innover ne sont plus à prouver.

Nous nous demandions aujourd’hui même si Xiaomi copiait trop Apple. Il est indiscutable que les points communs sont nombreux. Le Mi4 ressemble beaucoup à l’iphone 5s, Xiaomi se prononce désormais Mi, et la dernière conférence du constructeur ressemblait à s’y méprendre aux keynotes événements de feu steve jobs, col roulé et « one more things » à l’appui.

On peut donc se poser une question. Quand les références sont tellement affirmées, doit-on parler de plagiat ou d’hommage aux modèles ? C’est une partie de la ligne de défense de Hugo Barra. Dans une attaque adressée aux media, Barra accuse les critiques de s’attaquer non seulement à Xiaomi de manière injuste, mais à l’industrie tech chinoise en générale, qu’elles ont tendance à traiter facilement de « copycat ».

les media font des déclarations rapides et sensationnelles avant de voir et essayer nos produits

On a un presque envie de le croire, parce qu’il en effet coutumier de dire que les fabricants chinois reproduisent en low-cost des modèles vus ailleurs, de manière plus ou moins assumée. Les mauvaises langues diront non-assumée pour le Mi4, et parfaitement claire pour le Goophone. D’un autre côté, il est facile pour Barra de condamner cette critique véritable, que celle-ci soit justifiée ou pas.

Il liste par la suite quelques fonctions et leur chronologie chez les différents constructeurs, afin de démontrer que Xiaomi a eu ses propres innovations. Le problème, selon lui, vient du fait que la faible disponibilité des produits en occident rend ces spécificités inconnues au monde alors que Xiaomi est une marque majeure en chine.

le problème est que ces personnes à la silicon valley n’ont pas accès à nos produits, ils n’ont jamais joué avec, ils ne les ont jamais vus

prenez un de ces appareils, allumez le et jouez avec – là vous comprendrez que ce que nous faisons et unique

Enfin, pour de ne pas être dans un déni complet, Barra rappelle que l’inspiration par les grands du domaine est logique et inévitable, arguant l’inspiration face au plagiat.

Xiaomi s’inspire des groupes de designer les plus talentueux du monde

Notons également que Xiaomi fait beaucoup de son chiffre d’affaire grâce aux accessoires pour leurs smartphones tel que le Mi Rabbit par exemple. Pour Barra, ces produits font également le caractère unique de Xiaomi et le fait qu’ils ne soint pas disponibles à l’internationale joue contre eux. Ces déclarations du vice président nous montrent combien Xiaomi, qui s’était parfaitement positionné dans la guerre des performances, doit maintenant gagner celle de l’image.

Via

Réagissez à cet article !
  • bmx22c

    J’ai pas lu l’article mais j’ai 1 chose à dire: Tout le monde s’inspire de tout le monde.

    Voilà.

  • badj4ck

    One more thing, non things !

  • Rayane

    de la mauvaise foi « pro-appeulienne » rien de plus. C’est comme si on dirait qu’Apple s’alligne sur Samsung en augmentant la taille de ses écrans ou en parlant de révolution chaque fois qu’ils rajoutent un caapteur..

    • Portenawak

      ya une différence entre suivre un marché (notamment les 5 pouces ) et copié un design / interface / ergonomie…..

      • le design, l’interface et l’ergonomie sont fonctions du marché aussi. (cf flat design, réseau sociaux plus facilement accessible, toujours plus connecté, …)
        Donc non, je pense pas que Xiaomi cherche à tout prix de faire une copie de l’Iphone

    • C’est un peu extrême ton truc quand meme, il doit y avoir d’autres gens, qui ne sont pas pro-apple, qui y voit une ressemblance.
      Moi non, je trouve pas qu’il ressemble plus que ça à l’iphone.

  • Cerise

    Sans vouloir créer de polémique ou autre: Steve Jobs était Apple. Mais il n’est plus la.
    Xiaomi s’est imposé sur le marché chinois avec ses produits rapport qualité prix imbattable (cf les ventes flash où les stocks fondent en 1 seconde)
    Il ne leur reste plus qu’à ouvrir leur marché à l’international.
    Pour moi (ce n’est que mon avis) Apple est mort vive Xiaomi.

    • xiaomiman

      En effet

      Ça serait la cerise sur le gâteaux

      Apple.est mort

  • Atlas

    Le troll ultime.
    Il perd toute credibilite ainsi.
    Quelle triste fin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !