Xiaomi Mi Notebook Air : comment installer Windows 10 en Français

Le Xiaomi Mi Notebook Air ne dispose pas de Windows 10 en Français lors de son déballage, voici comment procéder pour l’installer dans la langue de Molière. Les produits du constructeur attirent la convoitise et si le constructeur commence son expansion à l’internationale, cela ne concerne pour le moment que ses smartphones. Il faut encore passer par l’import et subir les déconvenues qui y sont associées pour les ordinateurs proposés par le fabricant.

xiaomi mi book air windows 10

Vous venez de recevoir un ordinateur Xiaomi Mi Notebook Air et manque de chance, vous vous apercevez qu’en démarrant celui-ci il se met à vous parler en chinois. Pas de panique c’est tout à fait normal, néanmoins inutile de fouiller inlassablement les paramètres régionaux de celui-ci puisque vous ne pourrez pas en modifier la langue. C’est une version spécifique à ce marché que propose Microsoft. Toutefois, il est possible d’en récupérer la licence pour l’activer en Français. Voici la marche à suivre, ce tutoriel requiert l’utilisation d’une clé USB, pensez à vous en équiper.

Xiaomi Mi Notebook Air : récupérer la licence

C’est une étape très importante pour continuer à pouvoir bénéficier d’un Windows 10 authentique, récupérer la licence du système d’exploitation. Bien qu’en chinois, ceux qui ont l’habitude ne devraient pas être trop dépaysés pour autant et reconnaîtront facilement les icônes et diverses mécaniques de Windows qui ne changent pas dans ce cas précis. On commence par appuyer sur la touche “Windows” pour faire apparaître le menu Démarrer, puis taper “CMD” et enfin sur la touche “Enter”.

recuperer licence windows 10
  • L’invite de commande se lance et il faudra taper “wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey”, un peu long et complexe lorsque l’on a affaire à un clavier QWERTY.

Votre clé va ensuite apparaître à l’écran sous la forme de chiffres et de lettres, pensez à faire une capture ou une photo à l’aide de votre smartphone. On peut toujours confondre des lettres avec des chiffres en notant sur un bout de papier comme les O et 0 par exemple. Pour le moment, on va en rester là sur le Mi Notebook Air et on va aller récupérer Windows 10.

Xiaomi Mi Notebook Air : télécharger Windows 10 en Français

récupérer Windows 10 Français

Sur cet ordinateur ou un autre, si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer une version à jour de Windows 10 en français en vous aidant de l’utilitaire mis à disposition par Microsoft. Une fois celui-ci téléchargé, il suffit de suivre les indications pour la création d’une clé USB bootable qui vous permettra d’installer Windows 10 sur votre ordinateur.

  • Lancer “MediaCreationTool” une fois que ce dernier aura été téléchargé sur le site de Microsoft (pensez à brancher à la clé USB).
récupérer Windows 10 Français
  • Acceptez les conditions du contrat de licence et patientez un peu
récupérer Windows 10 Français
  • Sélectionnez ensuite “Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC”
récupérer Windows 10 Français
  • Dans “Sélectionner la langue”, assurez-vous que toutes les options correspondent bien à votre environnement, notamment la langue.
récupérer Windows 10 Français
  • On arrive à l’étape où vous devez sélectionner le média à utiliser, choisissez “Disque mémoire flash USB” pour votre clé USB et le tour est joué.
récupérer Windows 10 Français
  • Il est possible que cette étape prenne un peu de temps, tout dépend de la vitesse de votre connexion internet. Cependant, une fois que vous serez arrivés à la fin, vous pourrez vous en servir sur le Xiaomi Mi Notebook Air. Ce qui nous amène à l’étape suivante, l’installation de Windows 10 en français.

Xiaomi Mi Notebook Air : installer Windows 10 en Français

Vous allez procéder à l’installation à l’aide de la clé USB sur le Xiaomi Mi Notebook Air, il suffit de la brancher et d’allumer votre ordinateur pour lancer automatiquement l’installation. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, rendez-vous dans le bios de la machine.

installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Pour lancer le bios, dès le démarrage appuyez sur la touche “F2”, avec l’aide des flèches directionnelles du clavier, rendez-vous dans “Boot”.
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Assurez-vous d’avoir l’option “Legacy Boot Type”, ensuite vous pouvez quitter le bios en appuyant sur la touche “F10” (sauvegarder et quitter).
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • L’ordinateur va ensuite redémarrer et vous allez pouvoir commencer à lancer l’installation de Windows 10 en français sur le Mi Notebook Air. Les étapes sont en somme assez basiques, il vous sera demandé si vous souhaitez installer Windows 10 et dans quelle langue, il faudra ensuite passer à la suite.
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Il vous sera demandé de mettre un code, cliquez sur “Je n’ai pas de clé produit”. Vous renseignerez la vôtre un peu plus tard.
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Choisissez “Windows 10 Famille Unilingue”
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Cliquez sur “J’accepte les termes du contrat de licence” Vous continuez en choisissant “Personnalisé” dans installation de Windows.
installer windows 10 xiaomi mi notebook air
  • Choisissez la partition où vous souhaitez que l’installation se poursuive. Dans ce cas précis, le choix de la partition la plus grande est un choix logique. Néanmoins, il se peut que vous soyez bloqués à cette étape par une erreur. Dans ce cas, supprimez toutes les partitions présentes (ce qui effacera toutes les données du disque par la même occasion, donc attention à ce détail) et refaites le partitionnement comme bon vous semble.

Voilà l’installation est en train d’arriver à son terme, vous n’avez plus qu’à patienter que le bureau Windows apparaisse sous vos yeux.

Xiaomi Mi Notebook Air : les pilotes

xiaomi mi book air windows 10 pilotes

Windows 10 est installé, sauf que rien ne fonctionne au début, impossible de se connecter à internet par exemple. Pas de panique, nous allons téléchargé les drivers pour rétablir la connectivité. Voici comment faire, rendez-vous sur ce site pour commencer.

Pour faire simple, téléchargez à partir d’un autre ordinateur uniquement le driver pour accéder au Wi-Fi puis mettez-les sur une clé USB. Le reste des pilotes s’installera automatiquement via Windows Update d’après mon expérience après avoir installé ce driver. C’est d’autant plus facile que vous n’avez strictement rien à faire de cette manière. Maintenant que cette étape s’est déroulée correctement, nous allons nous rendre à la dernière étape de ce tutoriel, l’activation de Windows 10.

Xiaomi Mi Notebook Air : activer Windows 10

xiaomi mi book air activation

Nous voici à la dernière étape à présent, activer Windows 10. Lors du premier démarrage, il n’y aura probablement pas de “Watermark” en bas à droite mais n’ayez craintes, il finira par s’afficher. Rendez-vous dans “Paramètres” en appuyant sur la touche “Windows”, puis cliquez sur la petite roue dentée. Un message va s’afficher pour vous inviter à activer Windows, il suffit de cliquer dessus.

On renseigne à ce moment-là le code que l’on a récupéré précédemment et tout fonctionnera normalement correctement. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, pour une raison ou pour une autre, cliquez sur “Dépanner” et à partir de là suivez les instructions pour débloquer la situation. Ayez conscience qu’il faudra se montrer patient puisque cela peut prendre plusieurs minutes pour que ce soit terminé. Néanmoins vous voilà maintenant avec un Windows 10 authentique sur votre PC.

Conclusion

Nous voilà à la fin de ce tutoriel qui peut prendre un certain temps. Cependant, les étapes sont relativement simples, il n’y a rien de bien complexe à mettre en oeuvre. Vous pouvez dès à présent jouir de votre ordinateur Mi Notebook Air sans problème. Cela fait en quelque sorte partie du jeu lorsque l’on se tourne vers l’import de ce type de produits. Bien que Xiaomi poursuive son expansion notamment en Espagne. Nous reviendrons sur ce PC un peu plus tard au travers d’un test approfondi. En attendant, de votre côté, dans le cas où vous avez acheté un appareil similaire, quelle en est votre expérience ? Avez-vous rencontré un problème particulier ? Êtes-vous satisfaits de votre achat ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Xiaomi mi notebook air acheter

Acheter le Xiaomi Air 12 pouces

Xiaomi mi notebook air acheter

Acheter le Xiaomi Air 13 pouces

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    Tuto simple et efficace.
    Je mettrais juste le pilote Wifi ET Ethernet sur la même clé que l’installation de Windows (ou sur une autre clé) afin d’avoir tout le nécessaire au moment de la réinstallation sans avoir à faire des allez-retour entre le Xiaomi Air et un autre PC.

  • NaNouk

    Question : ça fait pas un peu cheap de mettre des autocollants sur les touches? Peut-on changer le clavier complet pour une version française (voire touche à touche, s’il faut) ?

    Sinon, pas de bol, je suis déjà équipé niveau portable. Peut-être une prochaine version.

    • Guillaume Soghonian

      Non, il faut juste correctement choisir les stickers afin de prendre des modèles de qualité.
      IL est aussi recommandé de redisposer les touches du clavier dans la mesure du possible (Aucun problèmes pour les lettres, qui sont les plus utilisées) et ne changer que celles qui ne correspondent pas parfaitement.

      Il n’existe pas à ma connaissance de kits de remplacement des touches ou de clavier complet.

      • Seb

        On peut simplement declipser les touches et les intervertir.

  • Loki Senju

    Quand j’ai reçu le mien, j’avais du échouer dans la manip et j’ai du appeler Microsoft pour qu’il me file une clé (Geste commercial à ce qui paraît). Très bon PC (Bien que sur Windows, le ventillo à tendance à « peter un cable » de temps en temps),

  • Hawkeye

    Par contre propose plutôt une installation en mode UEFI en GPT et dans ce cas plus besoin de récupérer la licence via le CMD.

    D’ailleurs vous ne profiter plus des atouts de l’UEFI (Logo MI au démarrage, démarrage plus rapide, nouveau System de gestion multiboot, etc ) et c’est bien dommage…

    Pour ceux qui se posent la question téléchargée Windows 10 avec MediaCreationTool le fichier ISO ensuite utilisé Rufus en mode (Type de partition GPT pour UEFI) cliquer sur démarrer attendez la fin du processus et voilà votre clé USB est prête.

    *Dans le BIOS laissez Boot Type en UEFI Mode*

  • Jdisçajdisrien

    Pourquoi lors de l’installation de Windows 10 FR, on ne met pas directement le clavier anglais QWERTY ?!

  • neuneu

    « Pas de panique c’est tout à fait normal, néanmoins inutile de fouiller inlassablement les paramètres régionaux de celui-ci puisque vous ne pourrez pas en modifier la langue. C’est une version spécifique à ce marché que propose Microsoft »

    Il n’y a pas de langue française ni autre, il faut télécharger et installer le pack de langue française ou tout autres langues.

  • Xavier

    A ce prix là , acheter ce produit que l’on doit , soi-même mettre en français , c’est une plaisanterie ! ! !
    En cherchant , on trouve , d’excellente portable en 15″ , en offre reconditionné ou des modèles ayant 1 ou 2 ans d’ancienneté de marque reconnu parfaitement fonctionnel sur notre territoire .
    Je dis , fuyez pauvre fou :) .
    P.S. : je reconnais , volontiers , que le tuto est trés bien fait ;)

  • Jeff Padawan

    Bonjour,
    J’ai un soucis pendant l’installation. Au moment de la création des partitions, j’ai un message d’erreur qui apparait, il m’est ensuite impossible de lancer l’installation sur la plus grande partition.
    « nous n’avons pas pu créer de partition ni localiser une partition ».

    Pouvez vous m’aider, svp?
    Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence

Android permet d’invoquer Google Assistant via la commande « Ok Google », très pratique pour utiliser le smartphone sans les mains, et interagir avec vos objets connectés.  De nombreux utilisateurs s’inquiètent du fonctionnement de la commande ‘Ok Google’ qui implique que le…

Android : comment enlever le root sur votre smartphone

Android permet de rooter votre smartphone, pour accéder au système de fichier et par exemple installer des applications qui n’étaient pas prévues pour Android à la base, ou personnaliser le système à l’extrême. La manipulation sert également à profiter d’applications…