Windows 10 : des notifications intrusives pour vous faire abandonner Chrome et Firefox

Microsoft est décidément prêt à tout pour vous pousser à utiliser le navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft Edge, y compris à vous envoyer des notifications intrusives pour vous convaincre d’abandonner Chrome et Firefox.

Il y a quelques jours, Microsoft déclarait, tests à l’appui, que son navigateur Edge était celui offrant la meilleure autonomie en streaming vidéo. Une manœuvre visant à pousser les utilisateurs de navigateurs tiers à utiliser celui proposé par défaut sous Windows 10, Edge.

Bien entendu, connaissant les pratiques du géant américain qui n’a pas hésité à forcer la mise à jour Windows 10 chez certains utilisateurs, il n’allait pas en rester là et vient d’ailleurs de trouver un moyen très agaçant pour vous pousser à passer à Edge. Depuis quelques jours, certains utilisateurs rapportent avoir reçu des notifications les incitant à abandonner leur navigateur actuel pour celui de Microsoft.

« Chrome vide votre batterie plus rapidement, passez à Microsoft Edge pour jusqu’à 36 % de temps de navigation web en plus ».

Voici un exemple de ce que le développeur développeur Rudy Huyn qualifie de notification anti-Chrome. Des notifications visant à vous faire abandonner Chrome ou Firefox que certains utilisateurs Windows 10 voient s’afficher sur leur écran depuis le début du mois. Contacté par le site américain Venture Beat, le porte-parole de Microsoft a tenté de dédramatiser les choses en qualifiant ces notifications de « Conseils Windows ».

Bien entendu, ces « Conseils Windows » ne suggèrent jamais d’utiliser Chrome, Firefox ou Opera mais seulement Microsoft Edge qui est justement le navigateur par défaut de Windows 10. Notez tout de même que, fort heureusement, il est tout à fait possible de désactiver ces notifications en vous rendant dans le menu Paramètres > Système > Notifications et actions de votre PC.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Il suffit de désactiver les conseils. Je n’ai jamais eu cette notification. Et pas besoin de désactiver TOUTES les notifications.

  • Thierry Brez

    sur un PC fixe, ils ont quoi comme arguments pour passer sur Edge ? lol

    • flo #3

      En passant sur edge, tu économise 20€ d’électricité par mois haha

  • alexxfr

    J’utilise Opera donc je suis tranquille c:

  • Atlas

    Microsoft fait toujours autant rêver.

  • Android77

    C’est vrai que chrome bouffe de la cpu et de la mémoire.

    Moi quand je vais sur les sites Google avec un autre browser que chrome j’ai des messages qui me disent que je ferai mieux d’utiliser chrome parce que c’est mieux , c’est de bonne guerre non ?

  • InfinityHD

    sur mon pc w10 , il y avait firefox de pré-installé