Voitures électriques : Samsung promet 700 km d’autonomie grâce à une batterie révolutionnaire !

La semaine dernière lors du Salon de l’Automobile de Francfort, Samsung a fait sensation en dévoilant un tout nouveau modèle de batterie modulaire. Avec cette nouvelle innovation, le coréen pourrait bien révolutionner l’autonomie des voitures électriques. Aves ses 700km d’autonomie, les batteries de Samsung explosent la concurrence. Comment fonctionne la technologie présentée par la firme ? Comment va-t-elle révolutionner le marché ? 

samsung voitures

Dans le domaine en plein essor des voitures électriques, l’autonomie c’est essentiel ! Afin de rassurer de potentiels acheteurs, nombreuses sont les entreprises à se pencher sérieusement sur la question de l’autonomie des batteries et sur la façon dont celles-ci peuvent être rechargées. A ce titre, Qualcomm a récemment dévoilé un ingénieux système qui vous permettrait de recharger votre voiture tout en roulant. De son côté, Tesla a déposé le brevet d’un dispositif qui permet de changer la batterie de votre véhicule électrique en moins de 15 minutes !

Samsung : 11% d’autonomie en plus par rapport aux autres batteries du marché !

Lors du prestigieux Salon de l’Automobile de Francfort, Samsung a dévoilé au monde un nouveau pack de batterie multifonctions qui risque bien de permettre au géant coréen de surclasser la concurrence. A l’instar de Tesla, Samsung a décidé de se focaliser sur la conception de batteries à cellules cylindriques. La plupart des autres acteurs du marché, comme Nissan, a plutôt privilégié l’option des batteries à cellules prismatiques.

Pourquoi Samsung a-t-il décidé de suivre la voie empruntée par Elon Musk et ses Tesla ? C’est simple : si vous voulez augmenter l’autonomie d’une batterie à cellule cylindrique, il vous suffit de charger davantage de cylindres. Avec 20 cylindres, vous pourriez rouler jusqu’à 700 km. Le gain d’autonomie des batteries cylindriques est de 11% par rapport aux batteries prismatiques. Il s’agit donc d’une avancée non négligeable.

De plus, il sera donc possible pour les constructeur d’assembler la batterie en fonction du kilométrage que doit parcourir la voiture. Attendons nous donc à voir davantage de gammes de voitures électriques débarquer sur le marché dans les années à venir, et ce en fonction des besoins de chaque consommateur.

On peut rapprocher ce système de celui des piles : chaque pile est glissée dans son compartiment. De là à dire que nous allons bientôt recharger nos voitures électriques comme nous rechargions nos GameBoy Color ou nos lampes torche, il n’y a qu’un pas. Pourtant, les batteries cylindriques sont loin d’être très répandues sur le marché. Citons cependant l’exemple de la Tesla Model 3, dotée d’une batterie cylindrique conçue par Panasonic. Moins lourdes, moins encombrantes et plus modulables, elles représentent l’avenir des voitures électriques. Qu’est-ce que vous en pensez ?

samsung voitures
Réagissez à cet article !
  • tsaim

    Je n’ai rien compris !? Des cylindres ?

    • Neikster

      Des piles en gros. Tu peux chercher « 2170 cell » sur google pour voir à quoi ça ressemble en gros.

  • Regis Fragman

    sur la photo elles ont l’air bien carrées quand même …

  • calarfe

    Tant qu’il faudra 2 heures minimum pour récupérer l’autonomie d’un plein, ce sera sans moi….

    • MisterB

      Certains véhicules se rechargent en 30 minutes grâce aux bornes de rechargement rapides disséminées un peu partout sur le territoire. Le temps d’une pause sur la route des vacances en somme…

      • NexT

        30mn cool ! Bon, et sinon s’il y a déjà 1 ou 2 personnes avant toi, tu attend 1h avant de charger ?

        • Neikster

          Il y aura plus qu’une seule borne je pense, lol.

          • NexT

            A moins de mettre des centaines de bornes à la place de chaque station essence, ce sera ingérable.
            Ce qui se passe à Oslo en est la preuve.

          • Neikster

            Les station de recharge ne seront qu’un point de chargement parmis tant d’autre. A vous écouter il est impossible de charger sa voiture chez soi ou bien en parking sous-terrain…

          • NexT

            ouais, regardez juste 10mn le nombre de votures qui passent sur une station d’aire d’autoroute.
            autre exempe : Oslo, 1200 bornes saturées incapable de soutenir la demande.
            ouvrez les yeux.

          • myk

            Je veux bien l’article qui dit que c’est saturé. Mais de ce que je vois, les voitures électrique en Norvège ont explosé (en vente) car il y a des aides de l’état et elle ne paye pas de taxe !

            Désolé mais c’est la faut de l’état qui génère cette situation… En suisse tu n’a aucune aide… J’ai quand-même décidé de passer le pas de l’électrique malgré le prix mais cela permet aussi au réseau de s’améliorer !

            Désolé mais encore une fois si l’état était moins con, ils permettrait sans autre de mettre des panneaux solaires sur tous les toits (même si c’est moche) ou le l’ong des autoroutes ! Des goudrons ou vitres avec cellules Photovoltaik existe… Il faut juste arrêter d’être sur des acquis qui rendent les riches toujours plus riches…

          • Neikster

            Pourquoi dans votre tête le seul moyen de recharger une voiture électrique est une aire d’autoroute ???? Le jour ou il y aura 10 millions de voiture électrique sur nos autoroute, l’autonomie de ces voitures ne sera pas de 200km mais presque 1000km.

            C’est plutôt moi qui devrais te demander d’ouvrir tes yeux et arrêter d’avoir une vision limité. Demain il sera plus simple de recharger une voiture électrique que de recharger une voiture « thermique ».

          • NexT

            Parce que l’aire d’autoroute c’est par là ou tu passes en général quand tu fais 6-800km d’un coup.
            Il faut t’expliquer comme à un enfant de 8ans pour que tu comprennes ca ?

          • Neikster

            « quand tu fais 6-800km d’un coup. »

            Tu sais lire avant de répondre ou c’est comment ? :

            « Le jour ou il y aura 10 millions de voiture électrique sur nos autoroute, l’autonomie de ces voitures ne sera pas de 200km mais presque 1000km. »

            Croire que dans le futur les voitures éléctrique auront la même autonomie alors que les fabricants de batterie pète les records mois après mois, lol….

          • NexT

            Les voitures actuelles ont entre 600 et 800km d’autonomie, ca n’empeche pas d’avoir des centaines de voitures par heure qui font le plein sur les stations d’autoroute.
            C’est compliqué de voir à long terme ?

          • Neikster

            « Les voitures actuelles ont entre 600 et 800km »

            Non ou alors va falloir que tu nous donnes la référence de tes véhicule.

            L’autonomie maximum d’une voiture électrique avec un comportement routier normal est de 500-600 Km (Tesla P100D, Opera Amera E et peut être la IONIQ de Hyundai).

            Pas la peine de me sortir ces histoire de Tesla à 800-1000 km d’autonomie, leurs vitesse moyenne était en dessous de 50km/h lol….

            Visiblement tu n’as pas vraiment l’air de maîtriser ce sujet.

        • Lepage Ludovic

          il ya plus de bornes que de VE en France donc peu de chance de faire la queue
          sauf les jours degrand départs et encore
          la recharge se fait a 90%des cas a la maison

          • NexT

            actuellement oui, mais on parle de futur, quand justement ce sera impossible d’avoir plus de bornes que de voitures. Surtout dans les endroits stratégiques.
            C’est pourtant tellement évident…

  • Guillaume Soghonian

    Euh, elle est où la source de cette information ?

    • Nono13

      Ca a été présenté au salon automobile de Francfort. Ce n’est pas un leak.

      • Guillaume Soghonian

        Oui, j’ai bien compris.
        Mais l’article original à la source de cet article ?

  • Neikster

     » De là à dire que nous allons bientôt recharger nos voitures électriques comme nous rechargions nos GameBoy Color ou nos lampes torche, il n’y a qu’un pas. »

    ????????????????? Qui à écrit cette article ?????

    J’espère que vous être au courant que ce type de batteries au format « pile » se recharge directement dans leur pack et donc dans le véhicule lui même ????

  • Neikster

    Samsung est l’un des plus gros constructeur de batterie au monde, ce n’est pas parce qu’ils ont merdé sur celle des note 7 que cela les rend illégitime dans le milieux….

    • Kage

      Peu importe, quand on amasse un tel scandale qui fait la une au JT on fait profil bas et on se remet en question en se perfectionnant sur ce qu’on fait déjà.

      • NexT

        C’est pas beau de rager comme un neuneu.

      • Neikster

        Et ce n’est pas ce qu’ils ont fait en rappelons des millions d’appareils et en assumant un manque à gagner qui avoisine le milliard de CA ????

        Les S8 et Note 8 n’ont absolument AUCUN problème de batterie, preuve qu’ils se sont remis en question et perfectionné.

        Savez-vous au moins vous informer avant de critiquer ?

    • myk

      C’est peut-être un des plus gros au monde mais vu l’expertise qu’à Panasonic qui fournit la prius depuis des années ainsi que Tesla, j’aurai quand-même plus confiance en eux

      • Neikster

        C’est vrai, mais on peut toujours laisser sa chance à la concurrence. Les batteries seront un des points crucial de notre société dans les années à venir, ne pas voir de concurrence féroce se créer autour de ce domaine pourrait nous créait beaucoup de problème.

  • LaDenrée

    Je suis plus choqué par des personnes qui sont encore capable de sortir des stupidités comme celle-là…

  • Salva

    Aaaah, la voiture électrique…. qu’on recharge avec des centrales nucléaires et des centrales à charbon et des batteries très poluante à fabriquer et à recycler.

    • Lepage Ludovic

      Au niveau pollution il n’y a pas photo entre un VE et un VT c’est ua minimum 5 fois plus pour un VT !!!!
      sans parler de toute les pollution des fluide pourris de VT qui finissent bien souvent dans la nature
      certe le VE ne nous sauvera pas seul de notre bêtise mais peut a terme largement y contribuer.
      même si je pense personnellement qu’il est trop tard pour éviter une catastrophe planétaire (en espérant me tromper!!!)

  • Garnero Sergio

    Nicolas Hulot aura du mal a se débarrasser des central nucléaires…

  • Roger moyer

    Je possède un système pour les véhicules électriques ou hybrides avec un kilométrage illimité villes ou campagne et jour ou nuit. il se recharge en roulant et même à l, arrêt.
    Avec vôtre système de batterie il faut des bornes de recharge ,
    Je vous propose un véhicule totalement autonome

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

e0d24c6c43b6d8b3dee15759f4184d46+