Les voitures autonomes seront autorisées en France dès 2022

Les voitures autonomes seront autorisées dès 2022 en France, promet Emmanuel Macron. Dès l »année prochaine, il sera déjà possible pour les constructeurs automobiles de tester leurs véhicule autonomes de niveau 4 sur les routes françaises. Malgré l’accident mortel d’une voiture autonome Uber aux USA, le chef d’état refuse que la France rate l’avénement des véhicules sans chauffeur. 

voitures autonomes

Ce jeudi 29 mars 2018, Emmanuel Macron a dévoilé au public son plan pour faire de la France un des leaders de l’intelligence artificielle. Inspiré par le rapport de Cédric Villani, le chef d’état refuse que la France « rate le train de l’IA ». La France va ainsi débloquer 1,5 milliards d’euros pour stimuler l’attractivité du pays en matière d’intelligence artificielle. Comme le lui suggérait le rapport Villani, la France va aussi mettre les bouchées doubles dans le domaine des voitures autonomes.

Dès 2022, vous pourrez rouler en voiture autonome en France, promet Macron

« Dès le début de l’année prochaine nous disposerons du cadre législatif autorisant les expérimentations qui sera inclus dans la future loi Pacte », a expliqué le président, qui promet d’en dire plus dès le mois d’avril, « nous publierons courant avril notre stratégie française pour le véhicule autonomeD’ici 2022, la France sera également dotée d’un « cadre de régulation » permettant la circulation des véhicules autonomes » a ajouté Emmanuel Macron. Plusieurs constructeurs automobiles estiment l’arrivée des véhicules sans chauffeur pour la même année. Macron a aussi annoncé son souhait de collaborer avec l’Allemagne « si nos deux pays s’opposent, ce sera la victoire des constructeurs chinois et américains ». 

Les voitures autonomes de niveau 4 (presque entièrement autonomes) seront donc testées en France dès 2019. Ces tests resteront néanmoins limités à certaines routes particulières, comme les autoroutes, et à des conditions météorologiques favorables.Des tests mineurs sont déjà en cours sur des tronçons limités depuis 2016 grâce à des dérogations accordées sous certaines conditions.

L’annonce du chef d’état intervient dans un contexte peu favorable. Il y a quelques jours, une voiture autonome Uber a tué une femme de 49 ans en Arizona. En réaction, l’entreprise a suspendu les tests de ses voitures autonomes. D’autres constructeurs sont susceptibles d’imiter Uber : Toyota a d’ailleurs d’ores et déjà mis en pause ses expérimentations. Comme le rappelle pourtant Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (un consortium qui réunit des acteurs comme Renault et la SNCF), en réaction à l’annonce de Macron, « l’expérimentation est la clé de l’innovation ». Que pensez-vous de l’annonce du président ?

Réagissez à cet article !
  • dodo35

    Je sais c’est cru, mais, OK 1 mort avec un véhicule autonome, mais combien de mort avec des véhicules traditionnels ??

    • Cyrilleandre Joch

      Non, ce n’est pas cru, c’est purement statistique et tu as entièrement raison. Mais, les véhicules autonomes n’ont pas fini de lutter contre la mauvaise foi ou des peurs tribales. Moi, je préfère des voitures autonomes que de croiser des chauffard bien humains et de temps en temps ivres. D’autant plus que, pour ceux qui ont vu l’accident d uber, une nana qui sort de nulle part en pleine nuit sans se presser devant une voiture qui arrive devant elle, je ne trouve pas qu’il y a à remettre la conduite autonome en jeu.

    • ouiss-ks

      Ça n’a rien de cru. De toutes façons c’est inevitable, la voiture autonome va finir par rentrer dans tous les marchés.

    • Adodan

      Ah tu croyais qu’ils fessaient tout ça pour sauver des vies ?

      Mais les voitures électriques c’est pour se faire du fric ! ça sera d’abord pour les riches à des prix exorbitants et si ça se vend on fera des versions moins cher pour que les pauvres puissent prendre un crédit !

  • Teddy

    Il est souvent très optimiste le Macron… Les gars n’auront qu’un peu plus d’une année pour commencer à tester les véhicules sur le territoire avant 2022.
    Je suis totalement pour les véhicules autonomes, histoire de pouvoir me prendre des cuites en paix lol, mais, il faut avouer qu’on est toujours très en retard en France à cause de la politique malheureusement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : batteries « increvables », même après 250 000 km

Tesla propose des batteries « increvables » même quand les voitures ont parcouru plus de 250 000 kilomètres selon les heureux propriétaires d’un véhicule de la marque californienne. Ce sont les membres d’un forum qui sont à l’origine de cette information en…

Bug des cartes grises : 450 000 demandes en ligne sont maintenant en attente

Bug des cartes grises, nouvel épisode. Environ 450 000 demandes en ligne sont maintenant en attente auprès des services rattachés au ministère de l’Intérieur, révèle Le Parisien. Des retards qui atteignent désormais plusieurs mois alors que les demandes continuent d’affluer. Depuis la fermeture…