Les voitures autonomes seront autorisées en France dès 2022

Les voitures autonomes seront autorisées dès 2022 en France, promet Emmanuel Macron. Dès l »année prochaine, il sera déjà possible pour les constructeurs automobiles de tester leurs véhicule autonomes de niveau 4 sur les routes françaises. Malgré l’accident mortel d’une voiture autonome Uber aux USA, le chef d’état refuse que la France rate l’avénement des véhicules sans chauffeur. 

voitures autonomes

Ce jeudi 29 mars 2018, Emmanuel Macron a dévoilé au public son plan pour faire de la France un des leaders de l’intelligence artificielle. Inspiré par le rapport de Cédric Villani, le chef d’état refuse que la France « rate le train de l’IA ». La France va ainsi débloquer 1,5 milliards d’euros pour stimuler l’attractivité du pays en matière d’intelligence artificielle. Comme le lui suggérait le rapport Villani, la France va aussi mettre les bouchées doubles dans le domaine des voitures autonomes.

Dès 2022, vous pourrez rouler en voiture autonome en France, promet Macron

« Dès le début de l’année prochaine nous disposerons du cadre législatif autorisant les expérimentations qui sera inclus dans la future loi Pacte », a expliqué le président, qui promet d’en dire plus dès le mois d’avril, « nous publierons courant avril notre stratégie française pour le véhicule autonomeD’ici 2022, la France sera également dotée d’un « cadre de régulation » permettant la circulation des véhicules autonomes » a ajouté Emmanuel Macron. Plusieurs constructeurs automobiles estiment l’arrivée des véhicules sans chauffeur pour la même année. Macron a aussi annoncé son souhait de collaborer avec l’Allemagne « si nos deux pays s’opposent, ce sera la victoire des constructeurs chinois et américains ». 

Les voitures autonomes de niveau 4 (presque entièrement autonomes) seront donc testées en France dès 2019. Ces tests resteront néanmoins limités à certaines routes particulières, comme les autoroutes, et à des conditions météorologiques favorables.Des tests mineurs sont déjà en cours sur des tronçons limités depuis 2016 grâce à des dérogations accordées sous certaines conditions.

L’annonce du chef d’état intervient dans un contexte peu favorable. Il y a quelques jours, une voiture autonome Uber a tué une femme de 49 ans en Arizona. En réaction, l’entreprise a suspendu les tests de ses voitures autonomes. D’autres constructeurs sont susceptibles d’imiter Uber : Toyota a d’ailleurs d’ores et déjà mis en pause ses expérimentations. Comme le rappelle pourtant Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (un consortium qui réunit des acteurs comme Renault et la SNCF), en réaction à l’annonce de Macron, « l’expérimentation est la clé de l’innovation ». Que pensez-vous de l’annonce du président ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Volskwagen va produire 100.000 voitures électriques par an dès 2020

Volkswagen produira seulement 100.000 voitures électriques par an à partir de 2020. Un nombre impressionnant au premier abord qui n’est rien par rapport aux véhicules produits par la marque chaque année. Le géant de l’automobile produira des voitures électriques de…