Top 10 des meilleurs smartphones avec double capteur photo

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2017 à 9 h 29 min

C’est la tendance qui monte petit à petit sur les nouveaux modèles de smartphones. Proposer un double capteur photo permet à nos téléphones de se rapprocher de plus en plus de la qualité d’un DSLR. Mais tous ne se valent pas. Pour vous aider à bien choisir, nous avons sélectionné dix modèles doté d’une “dual camera”.

htc one m8 appareil photo

Pourquoi un double capteur photo ?

Le premier smartphone proposant le double capteur photo est apparu en 2014. Le HTC M8 faisait alors office de précurseur. Mais, il a fallu du temps pour que l’initiative soit suivie par les autres constructeurs. Aujourd’hui une multitude de modèles le proposent.

Les objectifs varient d’une marque à l’autre, toutefois certaines fonctions reviennent de façon pus générale. On peut ainsi penser à l’effet Bokeh, fish-eye ou encore temps de vol. D’une façon plus générale, l’idée est d’augmenter la qualité de vos clichés, notamment en terme de perspective. Vous pourrez trouver plus de détail dans notre guide : double capteur photo sur smartphone : à quoi ça sert et quels sont les avantages ?

Huawei P10

huawei p10 p10 Plus puces mémoire aléatoires

A la différence du Huawei P10 Plus, le P10 classique embarque bel et bien un double capteur photo.  Il propose deux capteurs de respectivement 12 mégapixels RGB et 20 mégapixels monochrome. Il gagne en stabilité optique et le zoom optique x2 est clairement de bonne facture. A noter la bonne surprise sur le capteur photo avant. Doté de 8 mégapixels il offre une ouverture f/1.9 et un mode portrait permettant d’utiliser l’effet bokeh sur un selfie. Ici découvrez notre test complet Huawei P10

Huawei Mate 9

huawei mate 9 pro double capteur photo

Le Huawei Mate 9 n’est pas vraiment une nouveauté mais son lancement en Europe et aux US, le premier vraiment important de la marque, lui a donné plus de visibilité. Il a l’avantage de proposer un double capteur photo made in Leica, l’un doté d’un capteur RGB (12 mégapixels, l’autre en monochrome (20 mégapixels).

En combinant les deux, il est possible de prendre de photos couleurs de 20 mégapixels. L’effet Bokeh a été considérablement amélioré par rapport au P9. Les photos en condition de basse luminosité sont aussi de très bonne qualité. Bien sûr avec un monochrome de cette qualité, les photos en noir et blanc sont particulièrement soignées.

LG V20

LG v20 dos double capteur photo

Encore un modèle plutôt populaire à l’étranger et qui a réussi le pari du double capteur photo. Premier smartphone lancé avec Android 7.0 Nougat, il propose un capteur de 16 mégapixels et un grand angle de 8 mégapixels. Cela vous permet de prendre des photos à un angle de 135°. L’appareil vient aussi avec un système avancé de stabilisation d’image, un autofocus laser, et une multitude de fonctions pour l’édition et les réglages de l’appareil photo. De quoi aller un peu plus loin qu’une simple photo basique.

ZTE Blade V8 Pro

zte blade v8 pro double capteur photo

Ce smartphone a l’avantage d’être l’un des moins chers actuellement sur le marché doté d’un double capteur photo. Ses deux capteurs offrent 13 mégapixels et surtout une très grande vitesse de déclenchement. L’effet Bokeh est bien sûr au programme grâce au capteur monochrome. Point intéressant, vous pouvez ajuster le niveau du flash parmi 7 réglages différents.

Vous pouvez aussi changer l’ouverture pour capturer vos photos à un angle plus petit ou plus grand. Si le reste de ses caractéristiques ne sont pas exceptionnelles, il constitue toutefois un très bon choix si votre budget est limité.

Asus Zenfone 3 Zoom

Asus Zenfestival ZenFone Go

Ce smartphone a récemment ridiculisé l’iPhone 7 plus pour sa batterie. Mais pourtant, c’est peut-être sur son double capteur photo qu’il faudrait s’attarder.  Les deux offrents 12 mégapixels mais l’un est est un grand-angle particulièrement conçu pour des photos en basse luminosité et l’autre permet un zoom optique 2,3x.  Vous pouvez utiliser au choix l’un ou l’autre ou les combiner pour créer un effet bokeh. L’entreprise clame qu’il devrait être meilleur que l’iPhone 7 Plus. Il ne reste plus qu’à le tester pour s’en assurer.

Lenovo Phab 2 Pro

lenovo phab2 pro double capteur photo

Le premier smartphone du projet Tango joue sur une gamme légèrement différente des autres modèles présentés ici. En effet, il ne compte pas un véritable double capteur photo. Son capteur est de 16 mégapixels et s’appuie sur le second capteur pour le fish-eye et certaines applications notamment en terme de réalité augmentée. C’est donc une approche différente du double capteur. Si vous souhaitez un produit dans cette gamme avec un véritable double capteur, on vous conseille de jeter un œil du côté du Lenovo Phab 2 Plus.

Huawei Honor 6X

honor 6x milieu gamme

Comme nos lecteurs ont pu s’en rendre compte, le Honor 6X est un très bon smartphone à un prix raisonnable. Sorti en début d’année,il propose un capteur de 12 mégapixels et un autre de 2 mégapixels permettant de définir la profondeur de l’image et la proximité de l’objet. Une technologie conçue sur mesure pour pouvoir reproduire l’effet Bokeh. On peut aussi jouer avec l’ouverture du capteur.

Clairement, il ne s’agit pas du très haut de gamme pour un double capteur photo mais allié aux bonnes performances du smartphone, le Honor 6X peut se révéler être un très bon compromis.

Honor 8 / Honor 8 Pro

alternative au galaxy S8 honor 8 pro

On reste chez Honor avec le 8 et le 8 Pro. Très complet, ce modèle présenté en septembre dernier propos deux capteurs de 12 mégapixels, un RGB et l’autre monochrome. Ils permettent d’améliorer l’image en situation de mauvaise luminosité, Difficile d’énumérer les raisons pour lesquelles ce smartphone a révolutionné le double capteur photo. Le mieux c’est de découvrir notre article complet le présentant.

One Plus 5

Il n’est pas encore disponible mais les annonces nous rendent déjà très optimistes quant à son double capteur photo. Même en faible luminosité il semble faire des merveilles. Il est annoncé avec un double capteur photo de 23 mégapixels à l’arrière et un 13 mégapixels en façade.

iPhone 7 Plus

iphone 7 plus double capteur photo

On finit cette sélection par l’iPhone 7 Plus qui est un incontournable en terme de smartphone double capteur photo. Celui dont est équipé ce modèle  propose un capteur grand angle couplé à un capteur téléphoto. L’idée est de pouvoir proposer un zoom 2x naturel. Apple a un net avantage en général en terme de photos grâce à une optimisation de sa puce en conjugaison avec son logiciel.

La marque à la pomme devrait apporter une nouvelle dose d’innovation avec l’iPhone 8. Elle souhaite en effet intégrer un double capteur 3D. Cela pourrait notamment permettre de proposer un mode portrait amélioré par le biais d’un effet parallaxe.

Et vous, quel modèle avez-vous ? Quel est le smartphone équipé d’un double capteur photo qui a vos faveurs ? Partagez vos recommandation dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Christ-Alain Kamanda

    La photo du Mate 9 est celle du Mate 9 Pro..
    Inclure le OnePlus 5 est totalement inutile.. Se baser sur des spéculations..
    Pour moi, le meilleur smartphone est le Galaxy S15 (qui sortira en 2024). Il n’est pas encore sorti, mais je suis certain qu’il va être génial, rapide, il aura même 7 capteurs photo !!! Peut-être fera-t-il aussi mon café, qui sait..

  • Loirat

    Et rien sur le LG G6 qui me semble est bien un double objectif et probablement le meilleur photophone pour le moment ?

  • silhent38

    ouai pour moi les meilleur en photo sa a toujours été Nokia avec les otique Carl zeiss et le pureview

  • Charles Coulibaly

    Attendez, soyez sérieux. Un smartphone qui n’est pas encore sorti est dans ce classement?? Dans cas pourquoi vous Navez pas lister l’iPhone 8+, le galaxy s15, le honor 10 pro, le mate 10…?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

43f26dbf837b78043ed8491f7cc6951dEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE