Top 10 des meilleurs smartphones avec double capteur photo

C’est la tendance qui monte petit à petit sur les nouveaux modèles de smartphones. Proposer un double capteur photo permet à nos téléphones de se rapprocher de plus en plus de la qualité d’un DSLR. Mais tous ne se valent pas. Pour vous aider à bien choisir, nous avons sélectionné dix modèles doté d’une « dual camera ».

htc one m8 appareil photo

Pourquoi un double capteur photo ?

Le premier smartphone proposant le double capteur photo est apparu en 2014. Le HTC M8 faisait alors office de précurseur. Mais, il a fallu du temps pour que l’initiative soit suivie par les autres constructeurs. Aujourd’hui une multitude de modèles le proposent.

Les objectifs varient d’une marque à l’autre, toutefois certaines fonctions reviennent de façon pus générale. On peut ainsi penser à l’effet Bokeh, fish-eye ou encore temps de vol. D’une façon plus générale, l’idée est d’augmenter la qualité de vos clichés, notamment en termes de perspective. Vous pourrez trouver plus de détail dans notre guide : double capteur photo sur smartphone : à quoi ça sert et quels sont les avantages ?

Huawei P10

huawei p10 p10 Plus puces mémoire aléatoires

A la différence du Huawei P10 Plus, le P10 classique embarque bel et bien un double capteur photo.  Il propose deux capteurs de respectivement 12 mégapixels RGB et 20 mégapixels monochrome. Il gagne en stabilité optique et le zoom optique x2 est clairement de bonne facture. A noter la bonne surprise sur le capteur photo avant. Doté de 8 mégapixels il offre une ouverture f/1.9 et un mode portrait permettant d’utiliser l’effet bokeh sur un selfie. Ici découvrez notre test complet Huawei P10

Huawei Mate 10 Pro

huawei mate 10 pro appareil photo dxomark

Le Huawei Mate 10 Pro nous a particulièrement impressionnés avec une qualité photo excellente, son appareil photo souffre de quelques petites faiblesses, mais dans l’ensemble c’est très concluant. Nous y retrouvons un double capteur photo, l’un est monochrome et le second RGB (f/1.6 + f/1.6) avec un stabilisateur optique qui fait bien son job. L’effet Bokeh est particulièrement réussi, une valeur sûre pour ceux qui cherchent un photophone digne de ce nom.

LG V30

lg v30 smartphone acheter

Le LG V30 frise la perfection à tous les niveaux selon notre test du flagship coréen. Le double capteur capteur photo dispose de caractéristiques alléchantes : “Double capteur: 1 de 16 MP et flash LED / Autofocus laser, ƒ/1.6 ouverture, détection laser, autofocus +1 de 13 MP, un capteur grand-angle et une ouverture de ƒ/1.9”. Dans la pratique, nous avons pu constater que le smartphone est particulièrement doué dans son domaine avec un niveau de détail particulièrement élevé.

ZTE Blade V8 Pro

zte blade v8 pro double capteur photo

Ce smartphone a l’avantage d’être l’un des moins chers actuellement sur le marché doté d’un double capteur photo. Ses deux capteurs offrent 13 mégapixels et surtout une très grande vitesse de déclenchement. L’effet Bokeh est bien sûr au programme grâce au capteur monochrome. Point intéressant, vous pouvez ajuster le niveau du flash parmi 7 réglages différents.

Vous pouvez aussi changer l’ouverture pour capturer vos photos à un angle plus petit ou plus grand. Si le reste de ses caractéristiques ne sont pas exceptionnelles, il constitue toutefois un très bon choix si votre budget est limité.

Asus ZenFone 4 Pro

zenfone 4 pro

Le ZenFone 4 Pro bénéficie d’un double capteur photo 12 + 16 MP avec ouverture f/1.7 et zoom 2x. Une évolution en douceur par rapport au modèle précédent. Le smartphone a du potentiel en condition de faible luminosité, néanmoins il reste en retrait par rapport à un LG V30 ou un Mate 10 Pro au vu des caractéristiques de son appareil photo.

Lenovo Phab 2 Pro

lenovo phab2 pro double capteur photo

Le premier smartphone du projet Tango joue sur une gamme légèrement différente des autres modèles présentés ici. En effet, il ne compte pas un véritable double capteur photo. Son capteur est de 16 mégapixels et s’appuie sur le second capteur pour le fish-eye et certaines applications notamment en termes de réalité augmentée. C’est donc une approche différente du double capteur. Si vous souhaitez un produit dans cette gamme avec un véritable double capteur, on vous conseille de jeter un œil du côté du Lenovo Phab 2 Plus.

Honor View 10

test honor view 10

Nous avons passé du temps avec le View 10 de Honor. Bien que son appareil photo soit moins attrayant que celui de son cousin le Mate 10 Pro dont il reprend une partie de la fiche technique, son double capteur photo (16 + 20 MP d’une ouverture de f/1.8, un flash led, flash LED, enregistrement vidéo 4K), ne s’en sort pas toujours très bien d’après ce que nous avons constaté lors de son test.

Honor 8 / Honor 8 Pro

alternative au galaxy S8 honor 8 pro

On reste chez Honor avec le 8 et le 8 Pro. Très complet, ce modèle présenté en septembre dernier propos deux capteurs de 12 mégapixels, un RGB et l’autre monochrome. Ils permettent d’améliorer l’image en situation de mauvaise luminosité, Difficile d’énumérer les raisons pour lesquelles ce smartphone a révolutionné le double capteur photo. Le mieux c’est de découvrir notre article complet le présentant.

OnePlus 5T

oneplus 5t sandstone unboxing

Le OnePlus 5T est un excellent appareil à tous les niveaux et son appareil photo est particulièrement performant. Nous avons pu nous en rendre compte au moment de son test. Son double capteur photo (Sony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS et Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 – Vidéo 4K à 30fps) est particulièrement performant dans toutes les conditions et les clichés sont très détaillés. Rien à redire, on frôle la perfection sur le flagship.

iPhone X

iphone x

On croque un peu la pomme à présent avec l’iPhone X qui jouit d’un excellent double capteur photo (Double capteur simple + telephoto 12 MP (f/1.8 et f/2.4) stabilisé OIS Quad LED TrueTone flash). Les photos prises par le smartphone pommé sont d’excellentes qualités et remplies de détails. Les deux capteurs photo bénéficient entre autres d’un stabilisateur optique. Les fans de la pomme ne seront pas déçus par les arguments proposés par le smartphone.

Et vous, quel modèle avez-vous ? Quel est le smartphone équipé d’un double capteur photo qui a vos faveurs ? Partagez vos recommandations dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…