Double capteur photo sur smartphone : à quoi ça sert et quels sont les avantages ?

LG G6, Honor 8, iPhone 7 Plus…La plupart des modèles haut de gamme proposent désormais la double caméra ou « dual camera » dans la langue de Shakespeare. L’annonce même suffit à faire briller des étoiles dans les yeux des amateurs de photo. Mais quels sont les véritables avantages ? Quels sont les meilleurs téléphones équipés de cette fonction ? On fait le point pour vous. 

test lg g6 design

C’est quoi exactement la double caméra ?

Savez-vous quand est apparue la première double caméra sur un smartphone ? Ce n’est pas aussi récent qu’on pourrait le penser. En effet, c’est le HTC M8 qui, dès 2014, l’a proposé. La marque s’appuyait alors sur la technologie Ultrapixel pour proposer un objectif principal de 4 mégapixels et un second de 2 mégapixels calculant la profondeur de champ. Le mouvement a ensuite pu accélérer avec le déploiement du Snapdragon 810.

Bien entendu, depuis, les choses ont beaucoup évolué d’un point de vue de la qualité des capteurs. Mais le concept reste le même. Le premier objectif a un fonctionnement très classique. Il prend une image en couleur de la meilleure façon possible. C’est sur le second objectif que se fait la différence. Il sert à accumuler des informations supplémentaires, notamment d’un point de vue de la profondeur de champ. Mais ensuite, selon les marques la stratégie et l’objectif principal change. Parfois, il servira à ajouter un effet fish-eye, le mode bokeh ou encore « temps de vol ».

Le plus intéressant c’est que l’on est encore aux prémices de ce qui devrait être un véritable bouleversement.

A court terme, il apparaît de plus en plus probable que les systèmes à double capteur photo amèneront la photographie mobile au-delà de ses limites actuelles. Quand la technologie des processeurs à un coeur a atteint la limite de sa vitesse, les coeurs ont été améliorés et finalement multipliés. La même stratégie semble devoir s’appliquer aux appareils photo des smartphones. – The Verge –

Donner plus d’effet à vos photos

Sony dual camera

Une perspective améliorée. Le premier avantage de la double caméra sur la plus grande partie des smartphones, c’est de vous permettre de bénéficier d’une perspective mieux travaillée. Votre photo gagne en profondeur, les distances sont mieux analysées et cela vous permet d’obtenir un effet presque 3D-like.

L’effet Bokeh. L’avantage d’avoir une perspective plus approfondie, signifie que vous pouvez jouer avec l’effet bokeh. Pour ceux qui l’ignorent, c’est la possibilité de faire un flou artistique à l’arrière plan d’une photographie. Cela permet de vraiment ajouter un effet flou sur des zones qui n’auraient pas été nettes à l’origine.

Des images plus détaillées

Sur certains modèles, la logique du second capteur est particulièrement axée sur les détails. Ainsi, il ne prend l’image que en noir et blanc mais collecte plus de détails. A travers le logiciel de l’appareil photo, les deux images sont ensuite ajoutées l’une à l’autre.

Par ailleurs, on sait que l’un des principaux défis rencontrés par les smartphones est le problème de la luminosité. S’il s’agit d’un problème facilement compensable sur un appareil photo classique, le flash d’un smartphone est rarement d’une qualité comparable à cette d’un boîtier même classique. Le second appareil, en capturant plus de détails, notamment en terme d’éclairage permet de compenser cette problématique même si c’est de façon marginale.

Enfin, cela permet de zoomer en limitant la perte de qualité d’une image. Certains modèles comme l’iPhone 7 Plus sont particulièrement optimisés pour cela.

5 smartphones qui ont réussi le test du double capteur photo

Alors quel modèle choisir ? Nous avons choisi 5 smartphones produits par différentes entreprises représentant une gamme de prix et de modes différents afin de pouvoir vous aider.

honor 8 pro double caméra

Honor 8 Pro. Ce smartphone propose une configuration de qualité avec un objectif RGB et l’autre monochrome. Les deux proposent du 12 mégapixels (f/2.2)  Par rapport au Honor 8 classique, le gain de temps se détecte surtout au niveau de la vitesse d’obturation.

LG V20. L’objectif de la double caméra de ce modèle de LG est évident, il s’agit des photos de paysages. Le premier capteur est de 16 mégapixels avec une ouverture de 1.8, le second est de 8 mégapixels avec une ouverture de 2.4. Le second est aussi un grand angle qui capture à 135° et vous permet donc de réaliser des photos panoramiques en ne perdant aucun détail.

Huawei P10. Difficile de passer à côté de ce modèle qui devrait clairement partie des meilleurs grâce à son partenariat avec Leica. D’un point de vue technique, il propose un objectif de 20 mégapixels en monochrome et le RGB à 12 mégapixels.

Xiaomi Mi 6. Le dernier-né de Xiaomi propose un résultat intéressant avec sa double caméra. Les deux objectifs sont de 12 mégapixels. Le premier propose une lentille grand-angle et le second un mode téléobjectif avec un zoom optique. Grâce au nouveau mode sur la profondeur de champ, vous pouvez flouter le fond pour avoir un résultat qui vaut le coup d’œil. Il inclut aussi un stabilisateur d’images 4 axes.

Lenovo Phab2 Plus. Ce n’est pas le plus connu des cinq mais sa double caméra permet des fonctionnalités plus spécifiques. Malgré ses deux capteurs de 13 mégapixels, l’appareil a parfois du mal à ajuster correctement la profondeur. En revanche, il est parfaitement adaptée pour des photos à courte distance et du macro.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 : meilleur prix à 557 euros

Le Huawei Mate 20 est désormais officiellement lancé et il est déjà possible de l’acheter en France. Vendu à 799 euros, le smartphone est orienté très haut de gamme et son but est clair : détrôner Samsung sur le terrain…