Top 10 des meilleures applications Android du mois de Mai !

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 35 min

Vous le savez mieux que personne, les applications sont le coeur du succès d’un OS. Ainsi, chaque mois nous vous présentons les nouvelles venues sur le Play Store. Le mois de Mai a une fois encore été très riche en nouveautés. Et ce mois-ci les applications photo ont envahi la boutique d’application de Google. Voici notre top 8 des meilleures applications Android du mois de Mai. C’est parti !

Google Photos

Evidemment, la première application à laquelle on pense pour ce mois de Mai est Google Photos. La firme de Mountain View a dévoilé durant sa conférence dédiée aux développeurs, Google I/O, une nouvelle application photo qui se veut révolutionnaire dans la façon de gérer et partager ses clichés favoris.

Nous l’utilisons depuis son annonce, c’est-à-dire quelques jours et il faut bien avouer que Google a fait du bon travail. L’interface est séduisante et le gros avantage est que le service est totalement gratuit et le stockage dans le cloud illimité.

Pour ceux qui avaient l’habitude d’utiliser Google+, ils constaterons que Google Photos n’est rien d’autre qu’une transformation en application du service de photos inclu dans Google+ auparavant. Néanmoins, cette dernière fait son travail et reste extrêmement intuitive. Nous, nous avons remplacé nos applications photos habituelles par celle-ci.

Lenka

On reste dans le domaine de la photo. Il y aura beaucoup d’autres applications du genre dans ce classement. La particularité de l’appli Lenka, c’est qu’elle ne permet de prendre des photos qu’en noir et blanc. L’appli a été créée par le célèbre photographe français Kevin Abosch.

Destinée à tous, professionnels comme amateurs, l’appli propose donc uniquement des photos en noir et blanc. Une fonction « ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez » permet de prendre de magnifiques clichés. De nombreux réglages sont disponibles (température, contraste, luminosité etc.) et facilement utilisables. Et en plus on peut facilement partager sur Facebook, Twitter et évidemment Instagram. Tout ça gratuitement.

Hyperlapse Mobile

Les applications photo/vidéo permettant de créer des effets hyperlapse ne sont pas rares. Ce mois-ci c’est Microsoft qui s’y est mis sérieusement avec Hyperlapse Mobile. Pour le moment, l’application est en version bêta sur les smartphones Android et il faudra s’inscrire dans un premier temps au programme de « bêta tester » qui n’engage pas vraiment à quoi que ce soit, même si vos retours sont les bienvenus.

L’application est gratuite et le résultat est pour le moins sympathique. Microsoft promet une application à la « fluidité de rêve ». Alors pourquoi ne pas essayer pour vous faire votre propre avis ?

Layout

Layout est la nouvelle application proposée par Instagram pour effectuer ses propres collages. Si vous êtes allergiques au réseau social dédié à la photo, sachez que vous pourrez utiliser Layout sans être obligés d’être inscrit à Instagram.

Globalement l’application est fluide et les différents modèles de collages plutôt sympathiques. Evidemment l’application prend tout son sens pour les utilisateurs du réseau social habitués aux retouches à la levée. Ici vous pourrez, en plus des effets, créer vos propres collages. Et là encore c’est gratuit.

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom n’est pas une nouvelle application en soi. Il s’agit plutôt d’une mise à jour bienvenue du service de retouche de photo pour mobile. Désormais, il prend en charge les fichiers contenus dans la carte SD et peut aussi être installé sur les tablettes.

Pour ceux qui ne l’utiliseraient pas encore, Adobe Lightroom est vraiment plus poussé dans la retouche que les autres services présentés. Et pour ceux qui utilisent le logiciel sur PC ou Mac, sachez que tout ce que vous faites sur votre mobile ou tablette Android sera synchronisé sur la version desktop.

Bleep

On vous présentait l’application en détail il y a quelques semaines. Bleep c’est le service de messagerie de BitTorrent qui veut concurrencer WhatsApp. Un bien grand défi n’est-ce pas ? Pour y parvenir le service de messagerie joue sur la sécurité et la protection des données privées.

Ainsi, Bleep promet de stocker toutes les données de chiffrement sur votre smartphone et non sur le cloud. Les hackers auront donc la vie dure. Outre cet avantage certain sur ses concurrents Bleep peut aussi se féliciter de proposer une interface très ergonomique et intuitive, et en plus il y a déjà une version desktop pour poursuivre ses conversations sur PC ou Mac.

Office Lens

Vous aimez CamScanner ? Vous allez adorer Office Lens. Microsoft, décidément très actif pour proposer ses applications aux utilisateurs Android a dévoilé il y a quelques semaines Office Lens. Cette application repose sur le même principe que toutes les autres applications qui transforment votre smartphone en scanner de documents portable.

Néanmoins, Office Lens dispose d’atouts non négligeables et notamment la possibilité d’exporter un scan vers Word. Par exemple, vous scannez un cours ou un document professionnel, vous l’exportez vers Word et vous le retrouverez au format Word prêt à être enregistré et même modifié. Une vraie bonne application pour les étudiants par exemple ou les professionnels.

Periscope

Le mois dernier nous présentions Meerkat, cette petite application bien sympathique qui permet de suivre des vidéos en direct streaming. Sur iOS, son concurrent principal était Periscope. Depuis le mois de Mai, les utilisateurs Android peuvent aussi profiter de Periscope.

Soyons honnêtes, Periscope, l’application de Twitter, connaît bien plus d’utilisateurs que Meerkat même s’il repose exactement sur le même principe : les utilisateurs peuvent filmer un évènement auquel ils assistent en live et d’autres utilisateurs peuvent suivre cet évènement depuis l’application.

Par exemple, vous pouvez filmer un concert d’AC/DC au Stade de France et vos amis (ainsi que beaucoup d’autres utilisateurs que vous ne connaissez absolument pas) pourront suivre l’évènement en live streaming grâce à vous. On attend déjà la révolte des diffuseurs.

MixRadio

Les utilisateurs de Windows Phone connaissent bien MixRadio. Il s’agit d’un service d’écoute de musique en streaming illimité et totalement gratuit. Jusqu’à maintenant réservé aux utilisateurs de Windows Phone, le service est désormais disponible sur Android.

L’atout majeur de ce service c’est d’abord qu’il est gratuit, mais aussi et surtout qu’il propose une écoute entièrement personnalisée. Plus vous écouterez de titres sur le service plus il vous proposera des mix qui vous correspondent. Et en plus, vous pourrez sauvegarder vos mix préférés pour les écouter en hors ligne, plutôt pas mal.

Quality Time

Quality Time vient clôturer notre classement des meilleures applications Android du mois de Mai. Nous avons découvert cette appli un peu par hasard mais nous avons tout de suite accroché. En bons geeks que nous sommes, nous avons parfois du mal à décrocher de notre smartphone.

Quality Time permet de savoir sur quelles application nous passons le plus de temps, à quels moments de la journée nous utilisons telle ou telle appli. C’est une sorte d’application de statistiques de l’usage que vous avez de votre smartphone. Pour les addicts, c’est pas mal. Et en plus l’interface est très épurée et ergonomique. A essayer absolument.

Comme d’habitude, si vous avez découvert d’autres applications sympathiques ce mois-ci vous pouvez les partager avec la communauté Phonandroid. Vos commentaires, avis et impressions sont les bienvenus. Alors, quelle application vous séduit le plus ce mois-ci ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RefdGuff

    « prêt à être enregistrer » : !

  • Pour ceux qui ont vu le film Kung Fury, ils ont sorti le jeu sur Android, ios et steam.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=se.hellothere.kungfurygame
    (Merci à tonton K pour l’info ;)

  • [YT] bmx22c

    Vous avez mis « Quietly Time » à la place de « Quality Time » :)