Une application de cryptage pour Android conçue en collaboration avec la NSA !

Après avoir fortement dénoncé la multiplication des échanges cryptés, la NSA s’était attaquée aux géants de la Silicon Valley dont Google et Apple qui utilisent de plus en plus le cryptage des données comme un argument marketing.

Plus complexes à déchiffrer, les messages transitant sur des réseaux cryptés demandent plus de ressources et de temps à la NSA pour être analysés correctement. L’agence Américaine avait même réussi à faire changer de position Google, qui souhaitait activer par défaut le chiffrage des données sous Android, rendant plus complexe la consultation des données présentes au sein même d’un smartphone. En revanche, Android étant le système d’exploitation mobile où la fragmentation est la plus importante, il ne faut pas oublier que cette solution ne se serait appliqué qu’à proportion réduite de smartphones en circulation.

Lire : Android Lollipop : Google cède face à la NSA et au FBI et retire le chiffrement par défaut

serveurs-données

Plus récemment, la NSA avait changé de camp en annonçant être pour le chiffrage des communications, à condition cependant d’avoir accès à quelques backdoors. Était-ce là une manière d’annoncer l’arrivée prochaine d’une application permettant de créer des réseaux sécurisés conçue en partenariat avec l’agence de renseignement ? Rien n’est moins sûr.

Vendue sous la forme d’un abonnement mensuel de 10$, cette application créera des réseaux sécurisés à l’intérieur même d’autres réseaux non cryptés. D’après Jon Hanour, cofondateur d’USMobile, cette application utiliserait la technologie conçue lors du projet Fishbowl, et utilisée pour sécuriser les échanges du ministère de la Défense.

nsa

Jon Hanour va jusqu’à annoncer que  » la NSA ne peut pas casser ce cryptage « . Une hypothèse impossible à vérifier dans la pratique mais il semblerait surprenant que l’agence de renseignement offre aux utilisateurs un moyen de crypter de manière infaillible tous leurs fichiers, sans avoir la possibilité d’y accéder par un quelconque moyen.

 » Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l’extérieur « , précise Jon Hanour

Cette application pourra également être installée au sein des serveurs d’une entreprise afin de sécuriser les données de cette dernière et permettre l’échange de messages cryptés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…