Une application de cryptage pour Android conçue en collaboration avec la NSA !

 

Après avoir fortement dénoncé la multiplication des échanges cryptés, la NSA s'était attaquée aux géants de la Silicon Valley dont Google et Apple qui utilisent de plus en plus le cryptage des données comme un argument marketing.

Plus complexes à déchiffrer, les messages transitant sur des réseaux cryptés demandent plus de ressources et de temps à la NSA pour être analysés correctement. L'agence Américaine avait même réussi à faire changer de position Google, qui souhaitait activer par défaut le chiffrage des données sous Android, rendant plus complexe la consultation des données présentes au sein même d'un smartphone. En revanche, Android étant le système d'exploitation mobile où la fragmentation est la plus importante, il ne faut pas oublier que cette solution ne se serait appliqué qu'à proportion réduite de smartphones en circulation.

Lire : Android Lollipop : Google cède face à la NSA et au FBI et retire le chiffrement par défaut

serveurs-données

Plus récemment, la NSA avait changé de camp en annonçant être pour le chiffrage des communications, à condition cependant d'avoir accès à quelques backdoors. Était-ce là une manière d'annoncer l'arrivée prochaine d'une application permettant de créer des réseaux sécurisés conçue en partenariat avec l'agence de renseignement ? Rien n'est moins sûr.

Vendue sous la forme d'un abonnement mensuel de 10$, cette application créera des réseaux sécurisés à l'intérieur même d'autres réseaux non cryptés. D'après Jon Hanour, cofondateur d'USMobile, cette application utiliserait la technologie conçue lors du projet Fishbowl, et utilisée pour sécuriser les échanges du ministère de la Défense.

nsa

Jon Hanour va jusqu'à annoncer que ” la NSA ne peut pas casser ce cryptage “. Une hypothèse impossible à vérifier dans la pratique mais il semblerait surprenant que l'agence de renseignement offre aux utilisateurs un moyen de crypter de manière infaillible tous leurs fichiers, sans avoir la possibilité d'y accéder par un quelconque moyen.

” Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l'extérieur “, précise Jon Hanour

Cette application pourra également être installée au sein des serveurs d'une entreprise afin de sécuriser les données de cette dernière et permettre l'échange de messages cryptés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp stockage backup
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…

  • telegram
    Telegram a gagné 70 millions d’utilisateurs grâce à la panne de WhatsApp

    Telegram est le grand gagnant de la panne mondiale de WhatsApp. Tandis que la messagerie instantanée de Facebook était complètement inaccessible, l’application sécurisée a gagné plus de 70 millions d’utilisateurs en une seule journée.  Ce lundi 4 octobre 2021, tous…

  • Facebook Messenger
    Télécharger Facebook APK gratuit sur Android

    Pour tous ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs proches ou suivre l’actualité d’entreprises ou de personnalités, Facebook fait figure d’incontournable. Ce réseau social américain est une véritable référence. Il est aujourd’hui difficile de ne pas avoir de compte…

  • google activation double authentification
    Google va activer l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes

    Google vient d’annoncer sur son blog l’activation de l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes d’ici la fin d’année 2021. Google profite du mois de sensibilisation à la cybersécurité pour annoncer ses projets sur le sujet. En mai…