Une application de cryptage pour Android conçue en collaboration avec la NSA !

 

Après avoir fortement dénoncé la multiplication des échanges cryptés, la NSA s'était attaquée aux géants de la Silicon Valley dont Google et Apple qui utilisent de plus en plus le cryptage des données comme un argument marketing.

Plus complexes à déchiffrer, les messages transitant sur des réseaux cryptés demandent plus de ressources et de temps à la NSA pour être analysés correctement. L'agence Américaine avait même réussi à faire changer de position Google, qui souhaitait activer par défaut le chiffrage des données sous Android, rendant plus complexe la consultation des données présentes au sein même d'un smartphone. En revanche, Android étant le système d'exploitation mobile où la fragmentation est la plus importante, il ne faut pas oublier que cette solution ne se serait appliqué qu'à proportion réduite de smartphones en circulation.

Lire : Android Lollipop : Google cède face à la NSA et au FBI et retire le chiffrement par défaut

serveurs-données

Plus récemment, la NSA avait changé de camp en annonçant être pour le chiffrage des communications, à condition cependant d'avoir accès à quelques backdoors. Était-ce là une manière d'annoncer l'arrivée prochaine d'une application permettant de créer des réseaux sécurisés conçue en partenariat avec l'agence de renseignement ? Rien n'est moins sûr.

Vendue sous la forme d'un abonnement mensuel de 10$, cette application créera des réseaux sécurisés à l'intérieur même d'autres réseaux non cryptés. D'après Jon Hanour, cofondateur d'USMobile, cette application utiliserait la technologie conçue lors du projet Fishbowl, et utilisée pour sécuriser les échanges du ministère de la Défense.

nsa

Jon Hanour va jusqu'à annoncer que ” la NSA ne peut pas casser ce cryptage “. Une hypothèse impossible à vérifier dans la pratique mais il semblerait surprenant que l'agence de renseignement offre aux utilisateurs un moyen de crypter de manière infaillible tous leurs fichiers, sans avoir la possibilité d'y accéder par un quelconque moyen.

” Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l'extérieur “, précise Jon Hanour

Cette application pourra également être installée au sein des serveurs d'une entreprise afin de sécuriser les données de cette dernière et permettre l'échange de messages cryptés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • whatsapp transfert android vers ios
    WhatsApp : transférer ses messages d’Android à iOS devient un jeu d’enfant

    WhatsApp s’est enfin décidé à faciliter le transfert des messages et de l’historique d’Android et iOS. En effet, l’application de messagerie instantanée s’est alliée à Apple pour simplifier l’opération, grâce à l’appli Move to iOS. On vous explique comment ça…

  • waze affichage voies
    Comment trouver la station d’essence la moins chère avec Waze

    Alors que le prix aux pompes continue de grimper, les automobilistes cherchent toujours de nouvelles solutions pour réduire leurs frais d’essence. Si de nombreuses applications permettent de trouver la station la moins chère autour de soi, nul besoin de télécharger…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • whatsapp europe pression
    L’Europe met la pression à WhatsApp sur la collecte des données personnelles

    La polémique autour des nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp continue. Un an plus tard, la Commission européenne n’en a toujours pas fini avec l’application de messagerie instantanée. Dans un courrier adressé à l’appli, l’UE réclame des éclaircissements sur l’exploitation des…

  • tinder jobs ete
    Tinder propose maintenant des jobs d’été et des coups d’un soir

    Tinder, l’application numéro un de rencontres, s’est associée avec le gouvernement français pour inciter les utilisateurs à se rendre sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Le but, aider les personnages âgées entre 18 et 25 ans à trouver un…