Test Moto X4 : la belle surprise de cette fin 2017 !

Maj. le 23 novembre 2017 à 18 h 40 min

Nous avons eu la chance de passer quelques jours en compagnie du Motorola Moto X4, un smartphone milieu de gamme disposant d’un double capteur photo et d’une interface Android épurée. Voici notre avis sur son écran, son appareil photo et son autonomie, on fait un point complet sur l’appareil dans notre test du smartphone, c’est parti.

test moto x4

Motorola propose le Moto X4, un smartphone qui n’est pas un flagship mais qui dispose au premier abord d’atouts relativement attrayants : un double capteur photo, un Android pure ou presque et un design relativement soigné. Qu’est-ce que vaut le terminal proposé par le constructeur ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre tout au long de ce test complet et nous allons commencer par nous intéresser aux accessoires fournis avec le smartphone, voyons ce qu’il y a in the box !

Moto X4 : dans la boîte

test moto x4

In the box, le Moto X4 est livré avec un câble USB Type-C, un chargeur, une paire d’écouteurs intra-auriculaire jack et son guide de démarrage rapide. On appréciera que Motorala mette encore à disposition des audiophiles une prise jack puisque nous savons que nos lecteurs sont nombreux à ne pas vouloir s’en séparer. Le constructeur n’a pas jugé bon de fournir avec une petite coque que l’on retrouve chez certains concurrents. Une proposition qui reste pour le moins standard, pas de réelles surprises. On continue en parlant cette fois de sa fiche technique.

Moto X4 : fiche technique

DésignationMoto X4
EcranEcran 5,2 pouces LCD IPS Full HD (1920 x 1080 pixels), Gorilla Glass
SoCQualcomm Snapdragon 630
RAM3 Go de RAM
Appareil photo avantCapteur photo frontal de 16 MP + Flash LED
Appareil photo arrièreDouble capteur photo de 12 f/2.0 + 8 MP f/2.2
Stockage32 Go de mémoire interne, extensible via microSD
Batterie3090 mAh
SécuritéCapteur d’empreintes digitales frontal
ConnectivitéBluetooth 5.0 / Radio FM
OSAndroid 7.1.1 Nougat
ColorisNoir, bleu
EtancheIP68
Dimensions148,4 x 73,4 x 7,99 mm
Poids163 grammes
Prixenviron 400 euros

Nous avons un appareil qui dispose d’une fiche technique clairement orientée milieu de gamme avec la présence du SoC Snapdragon 630 et un double capteur photo, nous verrons si ce dernier se montre efficace en toute situation. Point fort, l’appareil est IP68, on peut envisager de le tremper dans l’eau du moins dans une certaine limite, protection contre l’immersion (au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes maximum). Le capteur d’empreintes se situe en façade sur la bordure inférieure en dessous de l’écran, il n’est pas cliquable et ne sert qu’à le déverrouiller.

Moto X4 : design

test moto x4

Pas de borderless, on dispose de bordures proéminentes sur la façade. On commence par la partie supérieure qui niche les capteurs habituels, lumière, photo et un flash. Ce dernier est relativement rare et permet de faire des selfies réussis même dans la pénombre, on aura l’occasion de revenir sur sa réelle utilité un peu plus tard. Concernant la bordure inférieure, nous avons un capteur d’empreintes qui dans la pratique ne servira qu’à déverrouiller son smartphone ou faire apparaître les boutons virtuels. Pratique lorsqu’ils se cachent dans des applications ou des jeux.

test moto x4

On continue avec la partie dorsale de l’appareil, on retrouve le logo de la marque au centre, juste au-dessus nous avons le double capteur photo placé en position horizontale équipé d’un double flash LED. Les capteurs sont nichés dans un cercle qui ressort légèrement de la coque. Toutefois, cela n’est pas une véritable gêne lorsque l’on pose le smartphone.

test moto x4

Sur la tranche droite, nous avons les boutons du volume et d’alimentation. La bordure inférieure quant à elle cache le port USB Type-C ainsi que le port jack. On termine le tour du propriétaire avec la tranche supérieure où se niche l’emplacement dual SIM, l’un des deux emplacements servant notamment à étendre la mémoire via l’utilisation d’une carte microSD.

test moto x4

Le smartphone est composé d’une coque en métal qui recouvre tout le smartphone, un verre est placé sur la partie dorsale pour protéger l’appareil. Il est bon de souligner que c’est également un véritable nid à trace de doigt que les utilisateurs ne vont probablement pas apprécier. Avec l’ajout d’une coque, le problème est cependant réglé. Rien à signaler, le design de l’appareil est soigné. Que l’on aime ou pas, le Moto X4 respire la qualité et c’est déjà un bon argument qui joue en sa faveur.

Moto X4 : écran

test moto x4

Nous retrouvons un écran très convaincant, certes la définition ne convient pas aux amateurs de réalité virtuelle, mais on a un excellent rendu des couleurs et de bons angles de vision. De plus l’écran est très lumineux pour ne rien gâcher à l’expérience, aucun souci de lisibilité en plein jour. On ne retrouve pas de noirs aussi profonds que sur les écrans OLED par exemple, mais ne chipotons pas, le Moto X4 nous propose un écran de qualité. C’est assurément un des points forts de l’appareil, on passe maintenant à la suite en parlant des performances du smartphone.

Moto X4 : performances

test moto x4

On entame un nouveau chapitre, qu’est-ce que vaut le Snapdragon 630 ? Nous répondons tout de suite à cette interrogation en citant un exemple concret, les jeux 3D. Nous avons testé le jeu Asphalt 8 : Airborne, et celui-ci tourne à merveille sur la plateforme milieu de gamme de Qualcomm. Un temps de chargement un peu plus long est à noter par rapport au Snapdragon 835, néanmoins les performances sont au rendez-vous une fois que le jeu est lancé.

Bien que nous n’accordons pas une grande importance aux benchmarks, nous avons tout de même passé l’appareil sur le grill d’AnTuTu et de GeekBench histoire de voir où se situe exactement le Moto X4. Sur GeekBench, nous avons un score en single core de 868 et en multi core de 4127. Du côté d’AnTuTu, nous obtenons un score de 70510 avec l’appareil. Le terminal n’a clairement pas à rougir sur ce point vis-à-vis de la concurrence. De plus les joueurs y trouveront leur compte, bien que les plus exigeants préféreront se tourner vers un appareil plus haut de gamme.

test moto x4

Les 3 Go de RAM embarqués suffiront amplement dans les tâches courantes. Lors de notre test, nous n’avons pas constaté le moindre petit souci d’applications fermées trop vite, par exemple. Nous sommes parfaitement satisfaits de l’appareil sur ce point qui se montre réactif en toute circonstance. Lorsque le smartphone est très sollicité, on sent la chaleur se dissiper à l’arrière de celui-ci. Néanmoins, cela n’est absolument pas une gêne selon nous, le Moto X4 n’est clairement pas un mauvais élève en la matière.

Moto X4 : interface

test moto x4

Les habitués d’un Android Stock ne seront pas dépaysés, l’interface du Moto X4 n’est pas personnalisée et fait partie des smartphones disposant d’un Android épuré facilitant « normalement » les mises à jour. Au moment du test nous sommes sous Android 7.1.1 Nougat. Pour le moment, c’est mal parti, les OnePlus 3 et 3T passent déjà à Oreo et les U11 de HTC reçoivent progressivement la mise à jour également.

Le smartphone dispose d’un mode permettant d’écouter des fichiers audio sur un maximum de 4 enceintes Bluetooth simultanément. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de tester celui-ci, néanmoins sa présence est appréciable. Bien que l’on n’est pas de surcouche, il faut noter quelques ajouts mineurs de la part de Motorola comme l’écran de veille Moto personnalisable nous permettant de voir nos notifications en toutes circonstances. Il y a également un assistant vocal “Moto Voice”, Assistant est toutefois de la partie et nous semble plus attrayant et pratique à utiliser.

On note que l’interface est très réactive rien à signaler de ce côté-là, le terminal réagit au doigt et à l’oeil en toute circonstance. Il est agréable d’avoir à disposition un tel smartphone, on espère que de plus en plus de constructeurs décideront de franchir le pas permettant ainsi de proposer aux utilisateurs une alternative aux smartphones envahis par les surcouches. Soyons clairs, je n’ai rien contre elles, chaque surcouche possède sa propre personnalité avec ses avantages et inconvénients. Toutefois, on manque cruellement d’appareils proposant l’expérience du Moto X4, on espère que cette initiative sera suivie par d’autres constructeurs.

Moto X4 : audio

test moto x4

Au rang des bonnes surprises, nous avons pu signaler un peu plus haut la présence du port jack, les audiophiles les plus récalcitrants à en faire l’impasse pourront ainsi profiter de cette connectique. On passe à la suite avec le haut-parleur, celui-ci ne fait clairement pas un job extraordinaire, il ne servira pas d’enceinte d’appoint pour vous dépanner en cas de besoin. Les aigus et les médiums sont correctement restitués, ce qui n’est pas le cas des basses. Le Moto X4 est dans la moyenne basse clairement sur ce point-là. Cette déception ne nous fera pas oublier les autres qualités de l’appareil pour autant. On passe à la suite.

Moto X4 : réseau et GPS

Google Maps en GPS

On commence par le GPS, aucun problème, celui-ci fixe correctement et rapidement la position. De toute façon le contraire aurait été étonnant, on ne va pas épiloguer 107 ans sur ça. Du côté du réseau, il est agréable de constater que le support des bandes de fréquences 700 et 800 MHz sont toutes deux supportées pour la 4G. Cela permettra de jouir correctement et en toute circonstance du réseau mobile à très haut débit en toute circonstance.

Moto X4 : appareil photo

test moto x4

L’appareil photo dorsal repose sur un double capteur photo proposant une configuration similaire à un LG G6, c’est-à-dire un capteur classique et un autre grand-angle permettant de prendre une photo d’un objet massif en face de soi sans avoir besoin de beaucoup de recul. Une bonne idée qui rendra service dans bon nombre d’occasions surtout que l’on peut utiliser le capteur grand-angle dans tous les modes qui sont présents dans l’application photo. On préfère cependant l’utiliser dans le mode auto et manuel. Ce n’est pas tout, l’appareil photo est intelligent et capable de reconnaître les objets. Cela n’est pas sans nous rappeler Google Lens qui partage la même approche et qui se déploie progressivement au sein de Google Assistant.

test moto x4

Le capteur principal dispose de 12 MP et ouvre à f/2.0, le second dispose de 8 MP et ouvre à f/2.2 offrant notamment un champ de vision à 120 degrés. On va commencer par parler de la qualité des photos prises avec l’appareil photo. Pour un appareil milieu de gamme, on est agréablement surpris puisque la qualité des photos est bonne en toutes circonstances, y compris en situation de faible luminosité, l’appareil s’en sort relativement bien. Il est tout de même bon de noter qu’il est préférable d’ajuster un peu les réglages dans le mode manuel pour tirer pleinement partie des capacités de l’appareil photo, mais le résultat est là. Les photos sont nettes et précises. Les effets de lissages que l’on retrouve parfois, notamment chez Xiaomi, ne sont pas très marqués sur les photos.

test moto x4

Le smartphone dispose d’un mode effet bokeh (flou arrière-plan) qui fait correctement son job, nous avons également le droit à des filtres pour égayer un peu les clichés façon Snapchat. Un petit mot sur la vidéo pour signaler le support des enregistrements en 1080p à 60 images par secondes et en 4K à 30 images par secondes. Les vidéos sont de bonnes qualités également. Motorola a mis la barre très haute en proposant un grand nombre d’options et de réglages qui vont satisfaire les utilisateurs mettant la main sur le Moto X4.

test moto x4

La partie selfie n’est pas en reste et on a le droit à un mode beauté et un flash ! Pratique lors des soirées entre amis, ce genre de dispositif pourrait se démocratiser chez les autres constructeurs puisque celui du Moto X4 est redoutablement efficace, c’est certain. Non franchement, il n’y a rien à ajouter sur l’appareil photo que ce soit du côté matériel comme logiciel, Motorola a réellement fait du bon boulot. Et dire que ce n’est pas un flagship…

test moto x4

Moto X4 : autonomie

test moto x4

La batterie de 3000 mAh “seulement” fait un bon job associé aux optimisations énergétiques de Qualcomm, sans oublier la définition Full HD de l’écran (le QHD aurait été plus énergivore). Bien entendu l’endurance d’un smartphone dépend principalement de la manière dont on l’utilise. En période de test, il est évident que celui-ci est particulièrement sollicité. Le Moto X4 est particulièrement surprenant sur ce point. On passe aisément une bonne journée loin de la prise sans ressentir le moindre petit stress. Nous avons passé 4 heures d’affilée à le manipuler intensément et nous sommes tombés à peine à 50% de batterie, impressionnant.

Pour ne rien gâcher à l’expérience, l’appareil dispose de la charge rapide, à titre indicatif il faut compter 35 minutes pour une charge de 0 à 80%. Un peu plus d’une heure pour atteindre les 100%. Merci au Quick Charge 3.0 ! L’autonomie fait partie des points forts du smartphone qui excelle particulièrement dans ce domaine. Décidément Motorola a vraiment fait du très bon travail sur cet appareil. Ne nous leurrons pas, nous avons aperçu des performances énergétiques particulièrement impressionnantes sur bon nombre d’appareils équipé des derniers SoC de Qualcomm.

Moto X4 : prix et disponibilité

test moto x4

Il ne semble pas évident de trouver le Moto X4 dans toutes les bonnes crèmeries du web. Toutefois, celui-ci est disponible chez certains revendeurs, il faut compter 400 euros environ pour mettre la main dessus. Un prix qui peut sembler relativement élevé au vu de sa fiche technique. Si on ajoute 100 euros, on dispose d’un OnePlus 5T, mieux équipé sur bon nombre de points, sans oublier les autres alternatives qui sont nombreuses entre 350 et 450 euros.

Toutefois, sous condition que le prix baisse un peu, c’est un appareil que l’on peut totalement envisager. Il dispose de nombreux points forts et les consommateurs ne s’y tromperont pas. Nous avons là un appareil de qualité qui vaut la peine que l’on se penche dessus. Cela nous amène d’ailleurs directement à la conclusion de notre test du Moto X4.

Conclusion

test moto x4

Le Moto X4 est un smartphone qui dispose de nombreux atouts dans bon nombre de domaines. Le smartphone nous a presque fait oublier que nous n’avons pas affaire à un flagship, mais à un appareil milieu de gamme c’est dire. Motorola a mis la barre très haute, que ce soit vis-à-vis de son appareil photo ou encore de son autonomie et de ses performances. L’appareil vaut vraiment le détour. Certes, il n’est pas borderless, toutefois son design est relativement séduisant.

Son interface Android stock est parfaitement fluide et démontre qu’en 2017 on peut encore trouver des appareils sans surcouche. Les Google Pixel 2 ne sont pas disponibles chez nous, ce n’est pas grave on a une alternative crédible dans un format compact, et surtout un prix un peu plus abordable. Le constructeur nous propose un appareil qui excelle sur plusieurs aspects, le seul véritable défaut c’est son haut-parleur, encore que là, on chipote un peu. Une valeur sûre, sans aucun doute.

NOTRE AVIS

Le Moto X4 est une bonne surprise, un appareil qui ne fait presque aucun compromis et qui dispose de nombreux atouts. Un appareil photo performant, une bonne endurance et une prise jack. Le Snapdragon 630 n'est pas aussi puissant que le S835, néanmoins il tient bon et nous permet de profiter de performances satisfaisantes.

Malgré toutes ces bonne choses, on peut tout de même noter quelques petites choses à revoir. Oreo n'est toujours pas disponible et le patch de sécurité date de septembre. On espère mieux du suivi de ce type de produits. Enfin, son haut parleur ne laisse pas un souvenir impérissable.

Réagissez à cet article !
  • jean sablon

    pour ma part , un smartphone qui sort maintenant doit avoir la bande des 700 et être bordeless ,sinon je ne prends pas , maintenant chacun est libre de ses choix ,heureusement

  • mum89

    chez moto, c’est même pas du format classique, c’est du bordermore

  • Soldatcc

    a 299 chez cdiscount….

    • xat polzite

      plus un enceinte bluetooth offert (ryght r481474 jungle).

  • nicogane

    La partie photo me semble très bof non?
    Autant mettre un peu plus pour choper du G8 ou s7/s8 qui vont baisser
    Après si tu veux absolument du stock

  • olvonline

    Je suis tenté par la version Android One mais elle n’est commercialisée à priori qu’au USA
    Quelqu’un sait me dire si en l’achetant aux USA, il est totalement compatible avec la France?
    Est ce un problème pour la garantie?
    Merci

    • RyseSorel

      C’est quoi l’intérêt ? C’est pour les MAJs?
      Sinon la version française vaut largement.

  • xat polzite

    Et le écouteur reste bien dans sa boute.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !