Test de l’Asus Zenfone 5 4G LTE

Maj. le 9 décembre 2014 à 9 h 22 min

Asus est un acteur assez discret sur le marché des smartphones. Nous testons aujourd’hui le ZenFone 5 LTE, un mobile qui se place sur le milieu de gamme, avec un format 5 pouces et une connectivité LTE pour accéder au très haut débit mobile. Avec son design coloré et sa configuration équilibrée, vous allez le voir, il a quelques arguments à faire valoir. On vous dit tout dans notre test de l’Asus ZenFone 5 LTE.

asus zenfone 5 4G

Les spécifications de l’Asus ZenFone 5 4G LTE :

  • Ecran : IPS LCD 5 pouces avec définition 1280 x 720 pixels (293 ppp)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz
  • Puce graphique (GPU) : Adreno 305
  • Mémoire vive : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go (10,26 Go disponible) ou 32 Go
  • MicroSD : carte prise en charge jusqu’à 64 Go
  • Appareil photo arrière : 8 mégapixels
  • Appareil photo avant : 2 mégapixels
  • Connectivité : Wifi, Bluetooth 4.0, GPS, Glonass, 4G LTE (catégorie 4, bandes 800 / 1800 / 2600 MHz).
  • Connectique : microSIM, micro USB 2.0, prise casque 3.5 mm.
  • Batterie : 2110 mAh (non amovible)
  • Dimensions : 148.2 × 72.8 × 10.34 mm
  • Poids : 145 g
  • Étanche à l’eau et à la poussière : non
  • OS : Android 4.4.2 KitKat + Asus ZenUI
  • Couleurs : Noir, blanc, violet, rouge, or

La fiche technique est sans surprise, sans pour autant être mauvaise. On retrouve un écran IPS de 5 pouces avec résolution HD 1280 x 720 pixels, soit une définition de 293 ppp. Côté processeur, c’est le célèbre Snapdragon 400 qui est embarqué, accompagné de 2 Go de RAM. L’appareil photo de 8 mégapixels et la batterie 2110 mAh viennent compléter le tout. La fiche technique en détail dans la suite.

Une design réussi mais pas sans défaut

Nous recevons l’Asus ZenFone 5 LTE dans une boite de la même couleur que le téléphone, rouge dans notre cas. Le packaging est classique avec la prise secteur, le câble de rechargement micro USB 2.0, des écouteurs et les embouts de différentes tailles que vous pourrez changer en fonction de la taille de vos oreilles. Simple, mais efficace !

asus zenfone 5 boite

Nous prenons le téléphone en main, et une vraie qualité de fabrication se dégage du produit. Le plastique utilisé est de bonne qualité. On apprécie le dos arrondi qui facilite la prise en main globale. Mais cela n’empêche pas le ZenFone 5 d’être massif. Cela ne vient pas tant de son écran 5 pouces, mais plutôt des bordures. Elles ne sont pas très fines sur les côtés, mais très imposantes en dessous de l’appareil.

asus zenfone 5 test

Sur la partie supérieure, cela reste correct avec le logo Asus et la caméra frontale de 2 mégapixels. En dessous, c’est une autre affaire. En plus des trois touches tactiles, une bande supplémentaire texturée vient s’ajouter. Il y a surement une raison purement technique à cela, mais le design et la prise en main en prennent un coup.

asus zenfone 5 camera

asus zenfone 5 bouton tactile

Le dos est de très bonne qualité avec une coque arrondie en plastique. Les traces de doigts sont visibles, mais rien de bien méchant sur notre coloris rouge. L’appareil photo, son flash et le logo Asus sont centrés. Sur la partie basse se trouve le logo ZenFone, juste au-dessus de grille qui abrite le haut-parleur. On apprécie particulièrement cette face arrière qui est amovible pour vous donner accès à un emplacement pour la micro SIM et un autre pour une carte microSD afin d’étendre la mémoire jusqu’à 64 Go.

asus zenfone 5 coque

asus zenfone 5 design

asus zenfone 5 haut parleurs

Sur la tranche du dessus la prise casque 3,5 mm et le micro, sur la tranche inférieure prise micro USB 2.0. La tranche gauche accueille simplement une petite encoche vous permettant de retirer la coque. Enfin, sur le côté droit se trouvent les boutons de contrôle du volume et celui de mise sous tension. Ils sont en plastique texturé effet métal de très bonne qualité, leur préhension est bonne.

asus zenfone 5 prise casque

asus zenfone 5 micro usb

asus zenfone 5 boutons

asus zenfone 5 touche volume

asus zenfone 5 design aluminium

Ecran

L’Asus ZenFone 5 a un écran de 5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels, soit 293 ppp. La finesse d’affichage est donc tout à fait correcte. Pour ce qui est des couleurs, elles sont justes et l’écran est bien calibré. Si vous voulez tout de même affiner cela et avoir un rendu plus chaud des couleurs ou encore un contraste plus importants, des réglages sont possibles en passant par les paramètres du téléphone.

asus zenfone 5 reglage ecran
asus zenfone 5 ecran ips lcd

asus zenfone 5 angle vision

Les angles de vision sont bons, on n’en attendait pas moins pour une dalle IPS. En revanche, les blancs ont tendance à s’assombrir lorsque l’on est amené à regarder l’écran en diagonale. Rien de méchant cependant. La luminosité de l’écran est suffisamment importante pour pouvoir utiliser le ZenFone dans toutes les conditions de luminosité. En extérieur et avec une lumière directe, cela est un peu plus compliqué.

Sur ce dernier point, nous n’attendions pas le smartphone Asus au même niveau qu’un Sony Xperia Z3 non plus. Un bon écran qui n’est pas parfait, mais qui n’a aucun défaut rédhibitoire, cela reste très positif dans l’ensemble.

asus zenfone 5 definition ecran

asus zenfone 5 resolution ecran

asus zenfone 5 qualite ecran

asus zenfone 5 luminosite ecran

Benchmarks

Côté performances, c’est le SoC Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz et son GPU Adreno 305 qui font le travail. Nous connaissons bien cette configuration pour l’avoir vu sur le Moto G 2014 par exemple. Les performances sont donc logiquement similaires avec des résultats dans les benchmarks qui ne crèvent pas le plafond, mais qui sont suffisants pour la très grande majorité des usages. Lors de notre test du Asus ZenFone 5 LTE, nous avons constaté que seuls les jeux les plus gourmands comme rencontrent des ralentissements sur cette configuration.

asus zenfone 5 benchmark antutu

asus zenfone 5 vellamo

Le benchmark AnTuTu affiche 17970 points, Basemark OS II un score global de 546 et PC Mark 2558 points. Pour ce qui est des performances graphiques, le score de 4733 sur 3D Mark comme la moyenne de 33 FPS sur Epic Citadel n’ont rien d’incroyable non plus, surtout pour un écran 720p. Mais à l’usage, le ZenFone 5 ne vous fera pas défaut et l’interface comme les applications tournent très bien. Attendez-vous simplement à des chutes de framerate sur certains jeux comme Real Racing 3 par exemple qui est particulièrement gourmand.

asus zenfone 5 basemark x

asus zenfone 5 3d mark

asus zenfone 5 epic citadel

Une interface efficace, mais surchargée

Le ZenFone 5 LTE tourne sous Android 4.4.2 KitKat avec une surcouche maison nommée Zen UI. Son design est plutôt soigné et la sobriété est de mise, notamment au niveau du choix des couleurs. Pour autant, nous ne sommes pas sur une interface des plus sobres pour ce qui est de l’implémentation de certaines applications qui, vous allez le voir, sont loin d’être indispensables.

asus zenfone 5 whats next

Commençons par l’écran de verrouillage. En plus d’afficher l’heure et la météo, il propose des raccourcis vers l’appareil photo, l’application téléphone et la messagerie. ON y trouve également une des particularités de cette interface, une ligne de temps qui n’est autre que les évènements de votre agenda. Cette partie est en fait un widget de l’application « What’s Next » qui s’affiche sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez donc le paramétrer pour qu’il affiche des notifications par exemple, ou simplement le désactiver.

asus zenfone 5 interface zen ui

Nous arrivons ensuite sur le bureau avec une interface minimaliste et tout en finesse avec des icônes carrées aux coins légèrement arrondis. Un appui long sur une zone vide du bureau affiche quatre options : l’accès aux applications, aux widgets, aux fonds d’écran et à l’ajout ou la suppression de plusieurs bureaux.

asus zenfone 5 notification raccourci

Le menu des notifications est blanc et bleu, il affiche en plus la date et l’heure. Sur le côté droit, on retrouve un bouton pour accéder aux paramètres et un autre pour les raccourcis. Les raccourcis sont d’ailleurs assez envahissants. En effet, ils sont personnalisables, mais jusqu’à un certain point.

Vous serez obligé d’afficher 4 raccourcis vers des applications (en vert) et 8 raccourcis vers des fonctionnalités comme le WiFi, le Bluetooth ou encore la synchronisation automatique. On aurait préféré plus de flexibilité à ce niveau pour faire un peu le ménage.

asus zenfone 5 parametres

L’affichage du volet des applications est simple avec la possibilité de les trier pour afficher uniquement les plus utilisées ou celles que l’on a téléchargées. Le menu des paramètres est très sobre et lisible avec les icônes rondes et colorées qui ressortent du fond blanc.

asus zenfone 5 navigateur web

Si certains éléments de l’interface sont plutôt sobres et bien pensés, le nombre d’applications est clairement trop important. On se retrouve ainsi avec des applications plus ou moins utiles, dont la plupart ne vous serviront probablement jamais. On commence une bonne idée en la présence de l’application PC Link qui permet, une fois installée sur votre PC, d’afficher l’écran de votre téléphone sur celui de votre PC. Quelques ralentissements se font sentir dans le défilement des écrans, mais cela reste très pratique (pour ceux qui n’utilisent pas déjà une alternative sur le Google Play).

asus zenfone 5 pc link

Une autre application peut vous servir à transformer votre smartphone en souris sans fil, une autre à partager des fichiers avec d’autres produits, une autre pour vos données, une autre pour partager les photos, une autre pour stocker ces photos en ligne… Vous l’aurez compris, il y a beaucoup trop d’applications installées par défaut pour le commun des mortels. Certains constructeurs arrivent à rendre cela accessible et lisible, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Nous avons également une application dictionnaire ou encore la radio FM, parmi tant d’autres !

asus zenfone 5 partage ecran pc

asus zenfone 5 partage fichiers


asus zenfone 5 radio fm

L’application galerie est elle bien pensée avec une centralisation de toutes vos images, quel que soit leur format et le support de stockage. Que ce soit les photos prises avec l’appareil ou des images stockées en ligne sur le compte Asus Home Cloud, tout est centralisé ici.

asus zenfone 5 galerie

L’application musique est également une réussite avec un look très sobre en gris et vert du plus bel effet. Les pochettes d’albums s’affichent bien, aucun problème non plus pour lire les différents formats audios. Pour le reste, les catégories et la manière de trier vos fichiers sont classiques : par album, artiste, morceaux, genres, compositeur et dossier.

asus zenfone 5 application musique

Audio, Téléphone et GPS

Puisque l’on parle musique, comment est la qualité sonore de l’appareil ? Les écouteurs fournis sont très simples, mais le son offert par la prise casque 3,5 mm est sans défaut. Concernant le haut-parleur, il se situe au dos du ZenFone 5 sous forme de bande horizontale. La puissance est bien là, mais je vous déconseille de le pousser à son maximum sous peine d’avoir un son qui sature et qui est un peu étouffé. On préfère largement les haut-parleurs frontaux comme sur le Moto X 2014, mais la qualité sonore est assez bonne dans l’ensemble pour un smartphone milieu de gamme.

asus zenfone 5 haut parleurs

En conversation, la qualité des appels est bonne, le son est clair et l’interlocuteur n’a aucun mal à nous entendre distinctement. Certains diront que cela est le minimum pour un smartphone, en tout cas il le fait très bien ! ZenFone 5 LTE oblige, il capte bien le très haut débit mobile, mais pas la 4G+. Il ne possède également qu’un seul port SIM pour ceux qui se posent la question.

Notre test du GPS Data nous montre également une très bonne accroche GPS avec un premier fix à 5 secondes avec la 4G activée, ce qui est très rapide.

asus zenfone 5 gps

Que vaut l’appareil photo ?

Commençons avec l’application photo de l’Asus ZenFone 5. Elle est vraiment très complète, proposant différents effets en temps réel en passant par les modes de prises de vue comme le mode nuit, la profondeur de champ, le panorama ou encore le mode HDR. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pourrez rentrer dans les réglages pour régler les ISO, la valeur d’exposition ou encore l’anti-scintillement. Pour les novices, un petit tutoriel vous apprenant à prendre en main l’application photo est disponible.

asus zenfone 5 application photo

asus zenfone 5 appareil photo

L’appareil photo en lui-même fait 8 mégapixels. La capture se fait très rapidement et peu également se faire via les touches physiques sur la tranche du téléphone. Au niveau de la qualité des clichés, elle est très variable selon les conditions de luminosité. Lorsque le soleil est bien présent, vous aurez de bons clichés avec une bonne restitution des couleurs, mais si le temps est couvert ou que vous manquez de lumière, cela tourne vite à la catastrophe.

photo asus zenfone 5
Lorsque le temps est couvert, difficile de faire sans le mode HDR (désactivé ici)

asus zenfone 5 photo mode hdr

Sans parler des photos de nuit qui sont très loin du compte, lorsque la luminosité en journée n’est pas très bonne, optez pour le mode HDR qui fait bien son travail et qui viendra éclaircir les zones d’ombres, de quoi rehausser la qualité de l’ensemble. Un mode nuit existe, mais ne se montre pas très efficace. Enfin, le zoom a le bon gout de ne pas trop dégrader la qualité des clichés. Un appareil photo moyen donc pour cet Asus ZenFone 5 4G LTE.

asus zenfone 5 photo hdr

asus zenfone 5 effet photo
Toute une galerie d’effets est proposée dans l’application photo

asus zenfone 5 photo zoom
Le zoom ne dégrade pas trop la qualité de la photo

asus zenfone 5 photographie

asus zenfone 5 photo macro

asus zenfone 5 photo

asus zenfone 5 photo nuit

Autonomie

Avec sa batterie de 2110 mAh et son écran HD de 5 pouces, l’Asus ZenFone 5 se situe dans la même catégorie que le Moto G 2014 qui possède une batterie légèrement plus petite. Au final l’autonomie est équivalente, à savoir un peu plus d’une journée pour un usage mixte avec un peu de web, de la vidéo et de la consultation de mails. En revanche, la batterie va fondre à vue d’oeil si vous jouez à des jeux gourmands ou si vous regardez des films en entier. Une bonne autonomie, sans être excellente.

asus zenfone 5 autonomie

Asus propose bien sûr son mode d’économie d’énergie sous trois formes. La première est un mode optimisé qui conserve la connexion réseau, mais qui va réduire la fréquence du processeur ainsi que la luminosité de l’écran. Le mode économie d’énergie maximum va lui plus loin avec une coupure de l’accès réseau lorsque l’appareil est en veille pour préserver la batterie au maximum.

Enfin, le mode personnalisé est très bien pensé, permettant de choisir le niveau de luminosité de l’écran sur certaines applications ainsi que l’activation ou non des économies sur d’autres. Très bien pensé et assez rare pour être noté.

Asus Zenfone 5 LTE

L’Asus ZenFone 5 LTE est un bon smartphone qui sans briller arrive tout de même à convaincre grâce à des caractéristiques équilibrées. Asus propose ici un téléphone qui a la moyenne à peu près partout, mais qui ne peut prétendre être le meilleur de la classe dans sa catégorie. Son design est loin d’être parfait, mais plutôt original, son écran est bon, l’interface logicielle apporte de bonnes idées et son autonomie est tout à fait correcte.

Du côté des défauts, on pense aux bordures d’écran qui sont assez massives, à l’appareil photo qui ne s’accommode pas bien à une faible luminosité. On regrette aussi une interface logicielle avec beaucoup trop d’applications, dont la plupart ne vous serviront surement pas. Attention également aux performances, si vous souhaitez jouer à tous les jeux dans de bonnes conditions, ce ZenFone n’est pas le mieux indiqué, bien que son processeur Snapdragon 400 soit efficace.

Design

Ecran

Interface logicielle

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

L’Asus ZenFone 5 LTE s’adresse à ceux qui cherchent un smartphone 4G équilibré pour un usage quotidien. Si vous accrochez au design coloré et que vous cherchez un téléphone milieu de gamme, ce ZenFone est une option à considérer. Doté de nombreux atouts, son plus gros défaut est surement son prix, supérieur à 200 euros, qui le rend moins compétitif que certains de ses concurrents avec un écran équivalent ou plus petit, on pense par exemple au Moto G 2014 ou encore au Moto G 4G.
Réagissez à cet article !
  • Alex

    Bonjour alors j’ai plusieurs choses à dire sur ce téléphone (je parle de mon expérience)
    Alors pour commencer, j’ai eu ce téléphone grâce au concours.
    J’ai actuellement celui ci juste à coté de moi et j’en suis très satisfait, c’est un super smartphone avec un design que je trouve très beau (ce que je préfère surtout c’est la barre en bas en aluminium qui reflète la lumière) *-*. Son snapdragon 400 me comble et niveau taille, il y a une bonne prise en main.
    Par contre je trouve que l’écran diffuse des images un peu « pâles », mais bon je crois qu’il y a un mode pour rendre les couleurs plus vives

    Niveau logiciel, les applis mise par le constructeur sont assez sympathique. Le problème est que certaine appli sont déjà pré installées de base (exemple : Flipboard, Omlet, Zinio, …). Sinon certaines fonctionnalités sont plutôt pratiques et les couleurs de la surcouche sont assez sympathique à regarder. (D’ailleurs moi qui en avais marre des surcouches, j’ai plutôt enlevé ce que j’avais dis :P )

    Bref tout ça pour dire que c’est un super smartphone et je le conseille vivement même si celui ci reste l’équivalent d’un moto g 4g (avec un écran plus grand) ou un Moto g 2014 (sans la 4g)

    Et je finis ce commentaire par la photo comme promis du zenfone 5 gagné
    Merci encore :D ;)

    Ps : désolé pour les éventuelles fautes d’orthographe

    • merci pour ton retour alex et amuse toi avec !

      • Alex

        De rien ;)
        Merci ^^

    • Gabriel Manceau

      Merci pour la photo Alex ! Content que le smartphone te plaise, je confirme il se défend bien dans sa catégorie ;)

    • Silver

      Merci du retour !

      • Alex

        De rien et d’ailleurs si quelqu’un a des questions, n’hésitez pas à les poser ! ;)

  • konilka

    Vu le prix (annoncé à 219 dollars sur Amazon) et ses16 gigas de stockages et 2 gigas de ram certainement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché,même si son proc est un peu juste (un s4 pro aurait été plus judicieux).

    • Il y a aussi la version 3G avec un Intel Atom bien plus puissant (27k sur Antutu, 57fps Epic Citadel) et qui est moins chère ^^

      • Alex

        Ah j’avais un benchmark avec la version 4g , je te donne les résultat demain ;) , la je suis occupé :P

        • Pas de problèmes :p

          • Alex

            Alors voila après avoir fais le test, sur antutu le score est égal à 18000 (17 984 pour être plus précis) C’est l’équivalent du score d’un moto g 4g…
            Par contre est tu sure du score de la version 3g, car la différence est flagrante quand même :O

          • La version 4G a un Snapdragon 400 (4×1.2GHz) et la version 3G a un Intel Atom Z2580 (4x2GHz) ainsi qu’un GPU plus puissant :)
            Je fais environ 27000 sur Antutu.
            Et je l’ai acheté 140€ ^^

          • Alex

            Ok ^^
            Ah oui je savais qu’il y avait un processeur différent en fonction de sa version mais je n’imaginais pas que la version 3g était aussi puissante que ca :P
            Mais sinon son snapdragon 400 me suffit largement sachant que je ne joue pas trop sur mon smartphone contrairement à ma tablette. Voilà voilà …

          • konilka

            C’est typique de la part d’Asus,comme pour les PC,on a un modèle mais avec une foule de déclinaison,il y’a même deux version avec l’Atom,une 8 go,1 go de ram et une en 16go,2 go de ram,quand au mise à jour,c’est ce qui ma retenu de prendre un padfone,à ce niveau il ne sont pas vraiment au top mais ça reste de très bons produits dont la qualité de fabrication est excellente.

          • Il y a juste 2 versions du modèle 3G et 2 versions du modèle 4G, et ils sont très bien suivis

          • Par contre la version 3G n’est seulement disponible qu’en import :p

            Pour en savoir plus sur les maj du Zenfone je te renvois à l’article de mon blog sur ce sujet : http://angristan.fr/le-zenfone-5-recevra-android-5-0-lollipop-mais-pas-4-4-4/

  • jean-luc Mutabazi

    Belle Fiche technique vu son prix! Enfin bon Asusj ‘attends votre Asus padfone 2015 et SVP pas de touches tactiles et d’écrans au dessus de 5.2″ (et surtout pas de 2K) si les dimensions sont supérieures à celles du G2

  • Eddy

    If the ZenUI is a moderate success and we get a fair translation of the US selling price, the Asus Zenfone 5 could offer a pretty good larger-screen alternative to the Motorola Moto G.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !