Test Motorola Moto G 2014

motorola moto g 2014 test

Il est enfin là, le successeur de l’excellent Moto G 4G, connu pour être l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. En effet, le précédent modèle de Motorola avait comblé deux de ses plus gros défauts qu’étaient l’absence de 4G et d’un port microSD. Pour cette nouvelle version du Moto G 2014 que nous testons aujourd’hui, vous allez voir que le constructeur a fait certains choix surprenants, et qui ne vont pas toujours dans le bon sens.

motorola moto g 2014 test

Une comparaison rapide des deux fiches techniques nous montre les changements. Le Moto G 2014 possède un écran plus grand, qui s’accompagne de dimensions et d’un poids plus important. Le capteur photo passe à 8 mégapixels, mais le téléphone perd en revanche la 4G ! Vous avez bien lu, Motorola a fait le choix de ne pas proposer le très haut débit mobile, au profit d’une connectivité dual SIM. Le support d’une carte microSD pour étendre la mémoire jusqu'à 32 Go supplémentaires est toujours d’actualité.

Désignation Moto G 4G Moto G 2014
OS Android 4.4.4 Jelly Bean Android 4.4.4 KitKat
Affichage 4,5 pouces, définition 1280 x 720 pixels, résolution de 326 ppp 5 pouces, définition HD 1280 x 720 pixels, résolution de 294 ppp
Processeur quad core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz quad core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
Mémoire 1 Go de Ram 1 Go de RAM
Stockage 8 ou 16 Go extensible via microSD jusqu'à 32 Go 8 ou 16 Go extensible via microSD jusqu'à 32 Go
Multimédia capteur principal 5 mégapixels, Frontal de 1,3 mégapixels capteur principal 8 mégapixels, Frontal de 2 mégapixels
Réseau 3G, 3G+, 4G 3G, H+
Connectivité Wifi, Bluetooth 4.0 Dual SIM, NFC, Wifi, Bluetooth 4.0
Connectique microUSB microUSB 2.0
Autonomie Batterie de 2070 mAh (amovible) batterie de 2070 mAh
Dimensions 129,9 x 65,9 x 11,6 mm 141.5 x 70.7 x 11 mm
Poids 143 grammes 149 grammes

Design du téléphone

En terme de design, les changements sont minimes. Le smartphone est plus grand, ce qui le rend difficile à utiliser à une seule main. L’une des principales nouveautés est sans doute le placement des haut-parleurs qui sont maintenant en façade, au-dessus et en dessous de l’écran. Ils ne sont pas très esthétiques, ressortent légèrement et prennent très bien la poussière dans les rainures. La caméra frontale passe de 1,3 à 2 mégapixels sur ce Moto G 2014 et vient cette fois se placer sur la droite.

motorola moto g 2014 vs moto g 4G

motorola moto g 2014 haut parleurs motorola moto g 2014 touche tactile

Au dos, on retrouve cette matière “gomme” agréable au toucher, l’appareil photo de 8 mégapixels, et son flash juste en dessous. Plus de haut-parleurs à l’arrière donc. Une fois la coque retirée, on constate que la batterie n’est toujours pas amovible, que l’emplacement pour la carte microSD se trouve sur la partie supérieure et que les deux emplacements micro SIM se trouvent de chaque côté.

motorola moto g 2014 appareil photo motorola moto g 2014 double sim moto g 2014 vs moto g 4G

Sur la tranche droite, le bouton d’allumage et celui de contrôle du volume qui sont toujours aussi petits. La pression des boutons est également plus molle et l’aspect métallique plus terne. On aurait apprécié une qualité au minimum équivalente avec un contrôle du volume plus long, ce ne sera pas pour cette fois. La prise casque sur la partie supérieure est maintenant parfaitement centrée, sans déborder sur la coque arrière. Enfin, on retrouve la prise micro USB 2.0 en dessous.

motorola moto g 2014 bouton volume motorola moto g 2014 prise casque motorola moto g 2014 usb 2.0

L'écran du Moto G 2014

Venons-en à l’affichage de ce Moto G 2014. L’écran passe de 4,5 à 5 pouces et la définition reste la même. La résolution en prend donc un coup, passant de 326 ppp à 294 ppp. Sincèrement, cela ne se voit pas à l’oeil nu. Du côté de la luminosité maximum, on remarque une légère baisse par rapport au Moto G 4G. Cela reste tout de même bon et vous pourrez l’utiliser en extérieur à condition de ne pas avoir une lumière trop directe sur l’écran.

motorola moto g 2014 ecran motorola moto g 2014 luminosite ecran

moto g 2014 ecran blanc

Au niveau des couleurs, la qualité est toujours au rendez-vous, cette nouvelle version du Moto G  s’améliore même un peu sur le rendu. Ainsi, on remarque des rouges un peu moins orange et des bleus qui tirent moins sur le violet que son prédécesseur. La plus grande taille d’écran offre évidemment un plus grand confort de lecture, que ce soit pour naviguer sur le web ou pour regarder des films.

motorola moto g 2014 definition ecran motorola moto g 2014 angle vision

Des couleurs plus justes, une luminosité un peu moins bonne, un écran plus grand, mais avec une définition qui ne bouge pas, le nouvel écran du Moto G 2014 divisera, mais il reste tout de même très bon. À vous de voir si la taille est rédhibitoire ou au contraire un argument de plus pour le téléphone de Motorola.

moto g 2014 ecran noir moto g 2014 ecran rouge moto g 2014 ecran vert moto g 2014 ecran bleu

Benchmarks et performances

On prend les mêmes et on recommence. Motorola a choisi de remettre le même processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz dans ce Moto G. La définition de l’écran est également inchangée, ce qui permet à ce nouveau modèle de proposer des performances identiques.  Sur Antutu le score de 18103 vient le placer juste derrière un Nexus 4, le score global sur Basemark OS II est de 527 points, avec une partie web qui se démarque du reste.

motorola moto g 2014 benchmark antutu

moto g 2014 gfx bench moto g 2014 benchmark vellamo

Côté graphique, c’est toujours le GPU Adreno 305 qui équipe le SoC de Qualcomm. Les performances ne sont pas incroyables, mais largement suffisantes pour jouer dans de très bonnes conditions, au-dessus des 30 images secondes pour les détails au maximum avec une définition 720p selon le benchmark Epic Citadel. Basemark X affiche lui un score de 4451 en qualité moyenne et 3D Mark 4696 en Ultra High Quality.

moto g 2014 basemark x moto g 2014 3d mark

À l’usage, ce nouveau Moto G 2014 est toujours aussi réactif et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Android 4.4.4 KitKat et Snapdragon 400 font bon ménage. Le gros point noir est sans doute que le processeur de Qualcomm supporte bien la 4G, mais que Motorola a fait le choix de ne pas la mettre. Difficile à avaler fin 2014 et encore plus quand le modèle précédent le faisait très bien.

moto g 2014 benchmark epic citadel

Interface logicielle, Android KitKat au top !

Le Moto G 2014 tourne sous Android 4.4.4 KitKat avec quelques logiciels Motorola qui ne sont pas très encombrants comparé à d’autres constructeurs. Ces applications sont même plutôt très utiles. Concernant l’interface, elle est donc très simple, mais efficace. Un appui long sur le bouton central donne accès à Google Now, le bouton tactile de droite sert toujours à afficher le multitâche.

moto g 2014 interface

Pour changer le fond d’écran et ajouter des widgets sur les différents bureaux, vous avez simplement à appuyer une seconde à un endroit vide sur le téléphone. L’interface d’Android Kitkat est d’une grande simplicité et Motorola a voulu conserver cela. Le panneau des notifications pivote pour faire apparaître les raccourcis lorsque vous appuyez en haut à droite.

Un moyen rapide de gérer la luminosité, le WiFi, ou encore voir le niveau de batterie. Il est d’ailleurs toujours impossible d’afficher le pourcentage de batterie restante dans la barre des notifications, du moins par défaut, ce qui est assez pénible quand on veut savoir rapidement où on se situe à ce niveau.

moto g 2014 applications

C’est bien la toute dernière version 4.4.4 d’Android KitKat qui tourne sur le Moto G 2014 et nul doute qu’il contera parmi les premiers à recevoir les prochaines mises à jour, après les Nexus évidemment. Au niveau du stockage par défaut, un peu moins de 6 Go sont disponibles sur les 8 Go, preuve que le système prend peu de place. Vous pouvez bien sûr utiliser une carte microSD pour étendre la mémoire.

moto g 2014 parametres moto g 2014 android kitkat

Motorola fait tout pour vous aider à passer chez eux le plus facilement possible. Ainsi, l’application Migration vous facilite la tâche en transférant vos photos, vidéos et messages depuis un autre téléphone Android ou encore vos contacts et l’agenda si vous avez un iPhone. La migration est souvent une question importante lorsque l’on achète un nouveau smartphone et Motorola l’a bien compris. Une application très pratique.

moto g 2014 motorola migration

Assist est une application qui a pour but d’automatiser le fonctionnement du Moto G en fonction de vos habitudes. Que vous utilisiez toujours le GPS en voiture ou que vous passiez le téléphone en mode silencieux au moment de vous coucher, tout cela va pouvoir se faire automatiquement si vous prenez quelques minutes afin de le paramétrer.

moto g 2014 motorola assist

Alerte Motorola joue la carte de la sécurité en proposant toutes sortes d’alertes envoyées aux contacts de votre choix, que ce soit des messages ou une position géographique afin de vous retrouver. Une manière de se sentir plus en sécurité en cas de problème et une bonne solution pour le téléphone de vos enfants.

moto g 2014 motorola alerte

Dans les autres applications préinstallées, nous avons Quick Office pour lire et éditer des documents du type Word, Excel ou PowerPoint. La radio FM est également de la partie, elle fonctionne toujours en branchant vos écouteurs.

moto g 2014 radio fm

Téléphone et GPS

Du côté du téléphone le son est bon et les conversations parfaitement audibles. L’une des nouveautés est donc le support du dual SIM, dont la gestion est très simple dans les paramètres, à vous de décider celles que vous voulez activer ou non et pour quels usages. Certains apprécieront, d’autres (comme nous) regretteront que ce la se fasse au détriment de la 4G. Il faudra donc vous contenter de la 3G+/H+. Enfin, l’application SMS et le clavier sont ceux par défaut sur Android.

moto g 2014 telephone

Le signal GPS est tout à fait correct. 7 secondes pour fixer le premier signal avec les données mobiles activées en plus du signal GPS. Si vous n’activez que ce dernier, ce sera en revanche bien plus long. Rien d’incroyable, mais rien de rédhibitoire non plus de ce côté, le Moto G 2014 s’en sort honorablement.

moto g 2014 gps data

Appareil photo

L’application photo du Moto G 2014 est d’une très grande simplicité. Prendre des photos, des vidéos, un panorama ou encore activer l’automatisation du mode HDR et du flash est très simple. Pas de réglages ou d’options en pagaille comme chez la concurrence. Nous ne sommes clairement pas en présence d’un photophone, un constat que vient confirmer la qualité des clichés.

moto g 2014 application photo

Le capteur photo passe de 5 mégapixels à 8 mégapixels pour cette édition 2014. L’occasion de rappeler qu’augmenter le nombre de pixels n’est pas forcément un gage de grande qualité. On pourra noter une très légère amélioration par rapport au Moto G 4G, mais cela reste globalement médiocre.

motorola moto g 2014 photo exterieur

Le moindre mouvement vous fera prendre une photo floue et vous devrez surement vous y reprendre à plusieurs fois pour faire une photo correcte dans certaines situations. On en peut que vous conseiller de prendre des photos uniquement lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. Si vous devez faire face à quelques zones d’ombres, le mode HDR est alors votre meilleur allié.

motorola moto g 2014 photo
Photo sans le mode HDR
motorola moto g 2014 photo hdr
Photo avec le mode HDR

De manière générale, les photos ne sont pas très précises et si les couleurs offrent un bon rendu, les aplats ne sont pas rares, ce qui se voit particulièrement sur les macros. Vous l'aurez compris, pas de grands changements au niveau de la qualité photo, mais comme nous le disions dans notre test du Moto G 4G, le but de Motorola n’est pas ici de concurrencer les meilleurs photophones, mais bien de proposer le meilleur rapport qualité-prix sous a barre des 200 euros.

moto g 2014 photo hdr moto g 2014 photo motorola moto g 2014 photo macro motorola moto g 2014 photo interieur motorola moto g 2014 photo nuit motorola moto g 2014 photo flash

Quelle Autonomie pour le Moto G 2014 ?

La batterie du Moto G 2014 est de 2070 mAh, comme  son prédécesseur. Mais la taille de l’écran a également augmentée, de quoi impacter la consommation d'énergie. Au final, c’est une autonomie correcte que nous propose le smartphone, mais légèrement moins bonne que celle du modèle 4G. Après une heure de lecture vidéo YouTube avec casque et luminosité au maximum, la batterie est passée de 100% à 82%, un score très honorable.

Basemark OS II vient confirmer cela avec un test d’autonomie qui lui donne 628 points, contre 701 pour le Moto G 4G. À l’usage, vous tiendrez une journée si vous le sollicitez beaucoup, les autres pourront le faire tenir un jour et demi en moyenne sans abuser des jeux et des vidéos. La capacité la luminosité un cran en dessous n’aura donc pas suffi à maintenir la très bonne autonomie du modèle précédent.

Note finale du test : Motorola Moto G 2014

On ne va pas tourner autour du pot, ce Motorola Moto G 2014 est une déception. Il garde certaines qualités de son prédécesseur, mais certains choix du constructeur sont difficiles à avaler. L’écran reste de qualité, les performances toujours au rendez-vous et l’interface ne change pas, pour notre plus grand plaisir. Mais l’arrivée des haut-parleurs disgracieux ne sert pas vraiment le design, l’autonomie recule légèrement et la 4G disparait !

Concernant l’augmentation de la taille de l’écran, chacun y verra un avantage ou non. Le rendu des couleurs s’améliore, mais la luminosité baisse légèrement, l’autonomie est un peu moins bonne, l’appareil photo gagne en pixels, mais pas vraiment en qualité. On comprend parfaitement le choix de renouveler le processeur Snapdragon 400 pour garder un prix très attractif, mais retirer la 4G est vraiment une grave erreur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !