Smartphones : de plus en plus chers et de plus en plus grands !

Malgré une hausse du prix de vente, le marché du smartphone deluxe se porte plutôt bien ! En effet, selon les analystes de IDC, le prix de vente moyen des modèles hauts de gamme va bondir de 7% en 2017 mais cette tendance n’affectera pas les ventes de marques ! Pourquoi ? Que-se passe-t-il sur le marché du téléphone portable premium ? Quelles sont les dernières tendances ?

smartphones hausse prix vente

L’année 2017 est une année bien particulière pour les consommateurs de smartphones premium et pour leurs constructeurs. Avec la sortie du Galaxy Note 8 à un prix exorbitant de 1009 euros, le marché des terminaux hauts de gamme amorce en effet un véritable tournant dans son histoire. Entre les utilisateurs plus fortunés et les utilisateurs aux revenus plus modestes, un fossé se creuse de plus en plus tandis que les marques continuent de pousser le bouchon encore plus loin : les smartphones deviendront-ils si chers que nous ne pourrons plus nous les offrir ?

En 2021, la moitié des smartphones seront des phablettes !

Pourtant, malgré ces craintes bien légitimes, les ventes de smartphones, aussi coûteux soient-ils devenus, ne devraient connaître aucun ralentissement à court ni à moyen terme ! C’est en tout cas ce qu’affirment les chiffres publiés par IDC – International Data Corporation- un cabinet d’analyse américain. Quelles sont les données essentielles à extraire de cette étude ?

Premier constat, en 2017, le prix de vente moyen du marché du smartphone haut de gamme va grimper de 7% ! Au vu des prix d’entrée du Note 8 et de celui de l’iPhone 8 d’Apple, 999 dollars, il est difficile de contredire cette assertion.

Autre signe que le marché se porte comme un charme, les smartphones de 5,5 pouces ou plus vont connaître une forte croissance de 34% cette année. La demande des consommateurs va effectivement dans ce sens et les marques sont plus que ravies d’y répondre. Ces modèles connaîtront une inflation qui ira jusqu’à 9%, toujours selon les analyses d’IDC.

Selon les analystes, les phablettes ont le vent en poupe et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter là. Celles-ci représenteront 40% du marché cette année et jusqu’à 51% à l’horizon 2021 ! Cette année là, l’hégémonie d’Apple sur le marché du haut de gamme n’aura selon eux toujours pas été contestée par un rival sérieux. La marque californienne détiendra encore jusqu’à 36% du marché du téléphone portable !

Autre tendance qui confirme la pérennité des smartphones grand format hauts de gamme : les utilisateurs qui en possèdent déjà un envisagent de changer tous les deux ans. Bref, vous l’aurez compris, malgré une hausse des prix flagrante et peu justifiée, les smartphones de Samsung et Apple trouveront toujours des acheteurs !

Après tout, si le prix des smartphones tend à croître, c’est aussi de la faute des consommateurs !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !