Scanner une plaque d’immatriculation pour envoyer un message au chauffeur, c’est possible !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 26 min

Sans grande surprise, les frontières entre les secteurs automobile et de la haute technologie ne cessent de s’amenuiser. Pour preuve, Google a dévoilé son prototype de voiture autonome il y a de cela quelques petites semaines. Voici qu’un autre géant, de l’automobile cette fois, General Motors pour ne pas le citer, a mis au point une application pour le moins originale.

Une application permet de scanner la plaque d’immatriculation d’un véhicule et d’envoyer un message au propriétaire !

Si certains chercheurs ont développé un radar capable de détecter l’alcoolémie à distance, ceux de General Motors ont mis au point un système d’un tout autre genre. Nos confrères de ComputerWorld rapportent que le constructeur teste en ce moment une application permettant de scanner la plaque d’immatriculation d’un véhicule, grâce à une photo prise avec un smartphone, et d’envoyer un message au propriétaire.

Les premiers essais s’effectuent actuellement en Chine. Le prototype de l’application, Didi Plate, fonctionne sous Android. Il envoie la photo de la plaque de l’immatriculation vers le Cloud, opération qui permet ensuite d’identifier le propriétaire. Assez étonnamment, il serait possible d’envoyer un message à celui-ci même s’il n’a pas installé l’application.

Reste à savoir quelle en sera la réelle utilité. A travers une vidéo présentant l’application, John Du, directeur de General Motors en Chine, propose plusieurs possibilités. La première, assez farfelue, montre une jeune conductrice qui se fait inviter par le chauffeur de derrière à la suivre à la montagne. La deuxième est en revanche plus censée. Et pour cause, il s’agirait d’envoyer un message au propriétaire d’un véhicule mal garé pour le prévenir que celui-ci le bloque.

Bien que cette application puisse être intéressante, comme dans le cas précédemment cité, on imagine assez aisément les potentiels abus. Insultes, reproches, plans drague ne sont que quelques exemples. La question de la sécurité se pose également dans la mesure où il faudra photographier la plaque d’un véhicule et ainsi détourner son attention de la route. Notons qu’en réponse à cela, General Motors travaillerait sur une adaptation de l’application pour les Google Glass. Encore faut-il que l’on soit équipé de ces lunettes intelligentes.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Cette application est-elle une bonne idée ou vous effraie t-elle ? Quel genre de messages enverriez-vous ? Dites nous tout !

Réagissez à cet article !
  • JoPiK_

    « Tes clignotants Connard » « Allez bouge ton cul! c’est à 90 ici!! »

    • Stéphane Hoareau

      Lo »la priorité fils de pute » « colle pas mon cul abruti ! »

      • David

        Prenez le temps de la réflexion avant d’écrire!
        1- Pour qu’une telle chose soit possible dans notre pays il faudrait que l’application puisse avoir accès au fichier des cartes d’immatriculation détenu seulement par l’état.
        2- Pourvoir envoyer un message n’est pas égale à ANONYMAT! Donc toute insulte est potentiellement condamnable !

        • Guillaume Chap

          Ils font que rigoler sur le fait que l’application pourrait potentiellement avoir accès aux fichiers de l’Etat, et donc des messages qui seront le plus envoyés. UN PEU D’HUMOUR NOM D’UN CHIEN!!! XD

  • Jacques Gardes

    bnj les derapages a prevoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Jacques Gardes

    et ton clignotant il est pas fait pour les chiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Jacques Gardes

    eh oh tes trop pres !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Nouri

    Je dirais plutot: « tu fais quoi ce soir poupie ? » xD

  • ouiss-mymy

    Ça servira aux petits cons qui garent leur voiture devant la mienne.. « Bouge ta voiture j’veux sortir la » haha

  • Mufle

    Bonjour Madame !

  • super_kemia

    Avance la c*******
    http://www.youtube.com/watch?v=m95ElMIWRYk

  • Cartman

    une application à insulte… superbe idée !! C’est surement un français qui a eu l’idée xD

  • Supernaz

    Depuis quand une plaque d’immatriculation est associé à un n° de téléphone?

    • C’est un mystère :D

    • ninja78

      Finalement c’est bien ça la plus grosse question à se poser. Encore faudrait il qu’il y ait en amont une association individu/plaques/numéro de tél. C’est surtout qu’une fois de plus l’intrusion dans la vie privée ne cesse de s’amplifier et s’accélérer.

    • Guillaume Chap

      Je t’explique, une plaque d’immatriculation est associée a un Nom. (Tu me suis??) Généralement la personne à un numéro à son nom (tu vois ce que je veux dire hein??).

      Tu sauras que ces deux fichiers arrivent aux mains de l’État et donc qu’avec quelques compétences en informatique très simple, il est possible d’associer la Plaque à un numéro. ;)

  • Goundy

    C’est bon pour les drageurs ça :)

  • moins vite !! :-p

    pour tous les crétins qui mettent déjà des messages genre « roule plus vite, c’est 90 ici »; la LIMITATION de vitesse est la vitesse MAXIMALE autorisée !! pas obligatoire !!
    ;-)

    • ASno

      Je sens que tu as du faire chier plus d’un sur la route xD

  • Peace_Man

    il faudrait des messages pré-définis genre « vous êtes mal garé », « merci d’utiliser les clignotants », « respecter les limitations de vitesse », « respectez les distances de sécurité », « feux arrière en panne »… pour éviter les insultes et les conneries déjà présentes dans les commentaires.

  • Nico

    je vois plutôt une utilité de lire les plaques d’immatriculation pour repérer les radars-mobile embarqué des Mégane et autres… :p

  • socrate

    Et les pv vont pleuvoir à distance …irresponsable cette appli …..ce monde a besoin d’une revolution et non d’une réforme ….

  • Thomas LACROIX

    Les magnats de la vie privée vont encore gueuler ^.^
    On peu aussi imaginer quelqu’un qui demande sa route (pour rester dans un esprit positif).
    Il y a aussi la possibilité de l’utiliser pour les véhicules prioritaires (ambulances, police, pompier etc…).
    Personnellement je ne suis pas trop « pour » à cause des potentiels abus. Je ne sais pas de quel genre de message il s’agit mais je préférerais des messages in-apps et pas des SMS ou mail de manières à choisir de ne pas être pollué.

    Bonne journée.

    • alain

      Une plaque donc une carte grise est associee a un nom ….
      a ce nol est associe un voir plusieurs numero de tel ….
      poir livrer souvent en ville en camion ….
      j ai un collegue a la municipale …je lui donne le numero de la voiture qui me gene et tres vite la personne appelee au tel vient la deplacer …si ca ne passe pas c est la fourriere …

      • Donc un service disponible qu’a certaines autorités ou société, comme une mairie (dans ton exemple) ou alors une grande surface, un gardien de parking etc… la je suis d’accord =). Ce qui me dérangerais serait de recevoir un message de type « SMS » dans le cas ou ce service serait ouvert à tout le monde, ce qui signifierais que je devrais subir à contrario, un message « in-app » qui laisserait le choix à l’utilisateur (la dernière phrase correspond à une utilisation Publique :D)
        Il ne faudrait pas tomber dans un système de délation ou chacun pourrait prendre en photo la plaque d’un conducteur « coupable » et l’envoyer aux autorités (le service perd un peu de son sens mais les déreives peuvent être nombreuses et dangereuses).
        Dans tous les cas, il faut définir l’utilisation: publique ou restreinte à des « entités », si publique laisser le choix aux utilisateurs (pas de SMS).
        Il faut aussi ABSOLUMENT afficher le numéro/identifiant de l’émetteur afin d’éviter les abus (encore).
        Il y a surement d’autres choses à voir, comme je le disais plus haut, il y a du bon et du mauvais, le tout c’est d’essayer de limiter le mauvais le plus possible =)
        A+ les amis

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !