Scanner une plaque d’immatriculation pour envoyer un message au chauffeur, c’est possible !

 

Sans grande surprise, les frontières entre les secteurs automobile et de la haute technologie ne cessent de s'amenuiser. Pour preuve, Google a dévoilé son prototype de voiture autonome il y a de cela quelques petites semaines. Voici qu'un autre géant, de l'automobile cette fois, General Motors pour ne pas le citer, a mis au point une application pour le moins originale.

Une application permet de scanner la plaque d'immatriculation d'un véhicule et d'envoyer un message au propriétaire !

Si certains chercheurs ont développé un radar capable de détecter l'alcoolémie à distance, ceux de General Motors ont mis au point un système d'un tout autre genre. Nos confrères de ComputerWorld rapportent que le constructeur teste en ce moment une application permettant de scanner la plaque d'immatriculation d'un véhicule, grâce à une photo prise avec un smartphone, et d'envoyer un message au propriétaire.

Les premiers essais s'effectuent actuellement en Chine. Le prototype de l'application, Didi Plate, fonctionne sous Android. Il envoie la photo de la plaque de l'immatriculation vers le Cloud, opération qui permet ensuite d'identifier le propriétaire. Assez étonnamment, il serait possible d'envoyer un message à celui-ci même s'il n'a pas installé l'application.

Reste à savoir quelle en sera la réelle utilité. A travers une vidéo présentant l'application, John Du, directeur de General Motors en Chine, propose plusieurs possibilités. La première, assez farfelue, montre une jeune conductrice qui se fait inviter par le chauffeur de derrière à la suivre à la montagne. La deuxième est en revanche plus censée. Et pour cause, il s'agirait d'envoyer un message au propriétaire d'un véhicule mal garé pour le prévenir que celui-ci le bloque.

Bien que cette application puisse être intéressante, comme dans le cas précédemment cité, on imagine assez aisément les potentiels abus. Insultes, reproches, plans drague ne sont que quelques exemples. La question de la sécurité se pose également dans la mesure où il faudra photographier la plaque d'un véhicule et ainsi détourner son attention de la route. Notons qu'en réponse à cela, General Motors travaillerait sur une adaptation de l'application pour les Google Glass. Encore faut-il que l'on soit équipé de ces lunettes intelligentes.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Cette application est-elle une bonne idée ou vous effraie t-elle ? Quel genre de messages enverriez-vous ? Dites nous tout !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…