Scanner une plaque d’immatriculation pour envoyer un message au chauffeur, c’est possible !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 26 min

Sans grande surprise, les frontières entre les secteurs automobile et de la haute technologie ne cessent de s’amenuiser. Pour preuve, Google a dévoilé son prototype de voiture autonome il y a de cela quelques petites semaines. Voici qu’un autre géant, de l’automobile cette fois, General Motors pour ne pas le citer, a mis au point une application pour le moins originale.

Une application permet de scanner la plaque d’immatriculation d’un véhicule et d’envoyer un message au propriétaire !

Si certains chercheurs ont développé un radar capable de détecter l’alcoolémie à distance, ceux de General Motors ont mis au point un système d’un tout autre genre. Nos confrères de ComputerWorld rapportent que le constructeur teste en ce moment une application permettant de scanner la plaque d’immatriculation d’un véhicule, grâce à une photo prise avec un smartphone, et d’envoyer un message au propriétaire.

Les premiers essais s’effectuent actuellement en Chine. Le prototype de l’application, Didi Plate, fonctionne sous Android. Il envoie la photo de la plaque de l’immatriculation vers le Cloud, opération qui permet ensuite d’identifier le propriétaire. Assez étonnamment, il serait possible d’envoyer un message à celui-ci même s’il n’a pas installé l’application.

Reste à savoir quelle en sera la réelle utilité. A travers une vidéo présentant l’application, John Du, directeur de General Motors en Chine, propose plusieurs possibilités. La première, assez farfelue, montre une jeune conductrice qui se fait inviter par le chauffeur de derrière à la suivre à la montagne. La deuxième est en revanche plus censée. Et pour cause, il s’agirait d’envoyer un message au propriétaire d’un véhicule mal garé pour le prévenir que celui-ci le bloque.

Bien que cette application puisse être intéressante, comme dans le cas précédemment cité, on imagine assez aisément les potentiels abus. Insultes, reproches, plans drague ne sont que quelques exemples. La question de la sécurité se pose également dans la mesure où il faudra photographier la plaque d’un véhicule et ainsi détourner son attention de la route. Notons qu’en réponse à cela, General Motors travaillerait sur une adaptation de l’application pour les Google Glass. Encore faut-il que l’on soit équipé de ces lunettes intelligentes.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Cette application est-elle une bonne idée ou vous effraie t-elle ? Quel genre de messages enverriez-vous ? Dites nous tout !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…