Samsung : Tizen et Firefox OS pourraient s’allier contre Android et iOS

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 08 min

Samsung évoque un rapprochement entre Tizen et Firefox OS pour lutter contre Android et iOS. C’est le premier secrétaire en chef de chez Samsung, Wonsuk Lee, qui n’a pas caché son envie de faire équipe avec Mozilla Firefox pour développer Tizen OS pour lequel le constructeur coréen a de grandes ambitions. C’est le développement en HTML 5 sur les deux systèmes qui est au cœur de la conversation.

samsung tizen

C’est lors de la « Conference for establishing HTM 5 Fusion Technique » que ce rapprochement a été évoqué par le dirigeant coréen. Si rien n’est encore fait, l’idée même que deux valeurs montantes des OS mobiles puissent s’associer a de quoi attirer l’attention. Pour Samsung et son Tizen, Firefox OS n’est sûrement pas vu comme son plus grand concurrent, ce dernier étant surtout tourné vers les mobiles entrée de gamme, particulièrement dans les pays émergents. Une stratégie que Samsung voit comme une véritable opportunité de rendre accessible son nouvel OS mobile sur le plus grand nombre de produits possibles.

Firefox OS et Tizen main dans la main pour contrer Android ?

On sait combien Android règne en maitre dans le monde des mobiles et qu’ iOS occupe également une part importante. Face à un tel constat, les concurrents vont devoir redoubler d’effort pour gagner des parts de marché. Nous vous parlions de Tizen qui serait capable de tourner avec seulement 256 Mo de RAM, une réponse à Android 4.4 et ses 512 Mo minimum. Une guerre à l’optimisation qui est un enjeu stratégique mondial pour pouvoir diffuser son système d’exploitation mobile sur les mobiles les moins chers et donc les plus accessibles partout dans le monde.

geekphone firefox OS

Certains marchés comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud ont encore énormément de potentiel pour l’industrie mobile et proposer des smartphones peu onéreux est primordial pour s’implanter. Grâce au HTML 5, au savoir-faire des deux entreprises et à la puissance financière de Samsung, Tizen et Firefox OS pourraient compter parmi les grands de demain. Android et iOS ont-ils du souci à se faire ? Que pensez-vous de cette possible alliance et de ses conséquences sur le marché ?

Réagissez à cet article !
  • Breck

    Tizen, FF OS et CM… La dreamteam pour contrecarrer Google ! :D

    • Gabriel Manceau

      CM ne fait pas encore de partenariat avec Samsung par contre ^^

    • angelow812

      owii sa serrais juste parfait

  • pipam

    Ouvrir une concurrence à l’OS est une bonne chose. Faut juste que ça n’embrouille pas les consommateurs au final.. Pour IOS pas de soucis, il n’ya que Apple qui le propose sur l’Iphone. Mais samsung fait dans l’android et maintenant dans Tizen. Ca risque d’en embrouiller plus d’un…

    • jean-luc Mutabazi

      Rien que la gamme Galaxy embrouille plus d’un je pense (trop de Galaxy on ne s’y retrouve plus), de même pour les Xperia, les gens je sors mon Xperia à chaque fois on même demande si c’est le Z ou celui qui va dans l’eau -_-“

    • Sebastien

      C’est sur, il suffit de voir la série Wave qui sortait encore en même temps que les smartphones Android ou même quand Samsung a tenté de faire du Windows Phone avec le Ativ ou autres smartphones plus vieux ^^

  • Jonathan Simon

    autant FFOS oui autant tizen m’emballe pas du tout pour le moment :/
    et le seul OS qui pourra être mieux que android devra obligatoirement avoir un bureau (pour moi)

    • jean-luc Mutabazi

      Windows quoi ^^

  • jean-luc Mutabazi

    Ahalalalalala Samsung veut juste manger Firefox de l’intérieur comme il compte faire avec Tizen par rapport à Android.

  • windows XP

    Le souci s’est que si tizen arrive, Samsung se casse d’Android est là on pourra dire d’Android aura du sousi a se faire.

    • Jean-François Bouveret

      Bah comme cela, celui qui voudra de l’Android se tournera vers les autres marques, et se rendra compte qu’il n’a pas perdu au change (parce que pour faire plus moche que Samsung au niveau surcouche et design, faut quand même se lever de bonne heure….)

      • chanou

        je préfère la surcouche Samsung a n’importe quel OS

  • Jean-michel

    > Que pensez-vous de cette possible alliance ?
    Stratégiquement, je ne sais pas… Mais techniquement et en tant que dev: Tout ce qui peut favoriser une suprématie des apps ouvertes sur celles strictement natives qui sont fermées, propriétaires et sélectives de part les boutiques respectives des fournisseurs d’OS et/ou constructeurs (cf apple), est une très bonne chose !
    Ceci dit je ne souhaite pas plus être le vassal de Samsung plus que celui d’apple, microsoft, google (l’ordre compte) mais j’ai confiance en Mozzilla qui me semble capable de faire le bon choix .
    jm

  • TIGRE

    Samsung est le seul à donner de valeur a endroid, puis si jamais trop de monde apprécie cet os c pour samsung.
    Quitter endroid c est la mort de Os android du point de vue valeur. TOUS SERONT DERRIERE TIZEN JE VPUS ASSURE…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

0a242e33700e3aec98f0866db7592937"