Tizen fonctionne avec 256 Mo de Ram contre 512 pour Android 4.4 KitKat

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 18 min

Si l’effort déployé par Google pour permettre à Android 4.4 KitKat de tourner à partir de 512 Mo de Ram peut sembler considérable -même si paradoxalement les terminaux antérieurs au Nexus 4 ne sont hélas pas éligibles à la mise à jour- Samsung et Intel ont décidé de pousser la surenchère encore plus loin en rendant Tizen compatible avec des appareils encore plus modestes et dotés de seulement 256 Mo de Ram.

Poussant la configuration matérielle requise au minimum, les deux géants travaillent effectivement sur Tizen Lite, une version de l’OS allégée de quelques fonctionnalités et effets graphiques, tout en conservant l’essentiel, afin de lui permettre de tourner sur des smartphones avec 256 Mo de Ram.

tizen os léger

Tizen OS fonctionne à partir de 256 Mo de Ram

Pourquoi un tel minimalisme à l’heure ou haut de gamme signifie au moins 2 Go de Ram et des écrans de résolution Full HD ? Plusieurs raisons, mais la première venant à l’esprit, c’est bien sur la possibilité d’offrir une expérience utilisateur fluide et rapide, même avec des fonctionnalités matérielles de bas niveau.

Parallèlement à cela, en abaissant la configuration minimale de Tizen Lite à 256 Mo, Samsung entend également maximiser ses ventes sur les marchés émergents, ce qui lui permettra de faire la différence en termes de chiffres, le haut de gamme étant désormais arrivé à saturation. Bien entendu, même sur ces marchés, la concurrence est devenue rude, Google faisant tout pour pousser au maximum les ventes de smartphones Android dans les pays asiatiques.

D’un autre côté, comment concurrencer un OS comme Android qui détient actuellement plus de 81% de parts de marché et bénéficie du soutien de dizaines de constructeurs différents ?

Offrant  un plus grand choix au consommateur et une opportunité pour les constructeurs d’étendre leur part de marché, cette version lite de Tizen OS risque néanmoins de créer quelques désagréments pour les développeurs quoi vont se retrouver obligés de proposer deux versions de chacune de leurs applications.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !