Samsung : Tizen et Firefox OS pourraient s’allier contre Android et iOS

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 18 min

Samsung évoque un rapprochement entre Tizen et Firefox OS pour lutter contre Android et iOS. C’est le premier secrétaire en chef de chez Samsung, Wonsuk Lee, qui n’a pas caché son envie de faire équipe avec Mozilla Firefox pour développer Tizen OS pour lequel le constructeur coréen a de grandes ambitions. C’est le développement en HTML 5 sur les deux systèmes qui est au cœur de la conversation.

samsung tizen

C’est lors de la « Conference for establishing HTM 5 Fusion Technique » que ce rapprochement a été évoqué par le dirigeant coréen. Si rien n’est encore fait, l’idée même que deux valeurs montantes des OS mobiles puissent s’associer a de quoi attirer l’attention. Pour Samsung et son Tizen, Firefox OS n’est sûrement pas vu comme son plus grand concurrent, ce dernier étant surtout tourné vers les mobiles entrée de gamme, particulièrement dans les pays émergents. Une stratégie que Samsung voit comme une véritable opportunité de rendre accessible son nouvel OS mobile sur le plus grand nombre de produits possibles.

Firefox OS et Tizen main dans la main pour contrer Android ?

On sait combien Android règne en maitre dans le monde des mobiles et qu’ iOS occupe également une part importante. Face à un tel constat, les concurrents vont devoir redoubler d’effort pour gagner des parts de marché. Nous vous parlions de Tizen qui serait capable de tourner avec seulement 256 Mo de RAM, une réponse à Android 4.4 et ses 512 Mo minimum. Une guerre à l’optimisation qui est un enjeu stratégique mondial pour pouvoir diffuser son système d’exploitation mobile sur les mobiles les moins chers et donc les plus accessibles partout dans le monde.

geekphone firefox OS

Certains marchés comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud ont encore énormément de potentiel pour l’industrie mobile et proposer des smartphones peu onéreux est primordial pour s’implanter. Grâce au HTML 5, au savoir-faire des deux entreprises et à la puissance financière de Samsung, Tizen et Firefox OS pourraient compter parmi les grands de demain. Android et iOS ont-ils du souci à se faire ? Que pensez-vous de cette possible alliance et de ses conséquences sur le marché ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…