Samsung Galaxy S9 / S9 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S9 et S9+ sont les premiers flagship 2018 de Samsung. Après le franc succès des Galaxy S7 de 2016 et Galaxy S8 de 2017, ce nouveau smartphone haut de gamme était attendu au tournant. Découvrez toutes les caractéristiques techniques, les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du Samsung Galaxy S9. 

Le Galaxy S9 est enfin officiel ! Design, écran, performances, appareil photo, fonctionnalités, prix et sa date de sortie, voici tout ce que l’on sait. Pour en savoir plus vous pouvez également consulter notre test complet du Galaxy S9 Plus.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : fiche technique

Samsung récidive avec un nouvel écran Super AMOLED Infinity Display d’une définition de 2960×1440 px au format 18.5:9 (ou 2,06:1). Le Galaxy S9 de base a un écran 5,8″ tandis que le Galaxy S9 Plus a un écran 6,2″. La résolution de ce ces deux écrans est de respectivement 568 et 531 ppp. Ces écrans sont en outre compatibles HDR 10 pour des vidéos à couper le souffle lors qu’elles sont compatibles. Attention, une minorité d’utilisateurs a remarqué qu’un bug empêche l’écran OLED du Galaxy S9 d’afficher correctement les noirs. Derrière l’écran, on trouve un Qualcomm Snapdragon 845 (c’est le premier smartphone 2018 à l’avoir) ou Exynos 9810 en fonction des marchés (c’est la version Exynos qui est vendue en Europe). Le Galaxy S9 avec Exynos 9810 aurait d’ailleurs une autonomie inférieure au modèle Snapdragon 845, ce qu’a dementi Samsung malgré les résultats des tests.

Le S9 vient avec 4 Go de RAM et le S9+ avec 6 Go de RAM. En France, seules les déclinaisons avec 64 Go d’espace de stockage sont disponibles. La mémoire est bien sûr extensible via un port microSD qui gère les cartes jusqu’à 256 Go. Mais Samsung va sortir des versions des Galaxy S9 et S9+ avec 128 et 256 Go d’espace de stockage aux États-Unis en mai 2018. Ces modèles sont déjà présents sur d’autres marchés comme l’Inde, on attend une annonce pour l’Europe et la France.

Côté biométrie, il a un lecteur d’empreinte, la reconnaissance d’iris et reconnaissance faciale. La partie audio est également enfin améliorée avec l’arrivée de haut-parleurs stéréo AKG by Harman avec Dolby Atmos – on trouvera d’ailleurs une paire d’écouteurs AKG dans la boîte – en version jack 3,5mm, puisque Samsung ne semble pas encore décidé à se séparer de ce port bien utile.

Côté batterie, on a en fonction des variantes un accumulateur Li-Po 3000 ou 3500 mAh avec recharge rapide Adaptive Fast Charging, et recharge sans fil Qi / WPC / PMA qui lui donne la même autonomie que le Galaxy S8. Il vient comme son prédécesseur doté d’un port USB-C (v3.1). Côté OS on est sous Android 8.0 Oreo avec Samsung Gran UX, assistant virtuel Bixby, Bixby Vision, protection des fichiers KNOX avec Intelligent Scan. Il existera en version SIM simple et double SIM en fonction des marchés – mais il n’est pas encore tout à fait sûr que l’on puisse acheter une version double SIM en Europe sans import. Il est en outre compatible avec tous les derniers standards de connectivité LTE/4G, WiFi et Bluetooth (5.0).

Nous pouvons également noter la présence d’un nouvel accessoire le DeX Pad lancé en même temps que le Galaxy S9, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un PC grâce au flagship. Le nouveau DeX et la nouvelle interface vont permettre non plus seulement de connecter le flagshipo à un écran, mais de se servir du S9 aussi comme un trackpad. Selon un premier benchmark du Galaxy S9, le Soc Exynos 9810 surclasserait le Snapdragon 845. Il obtient ainsi un score de 265.257 points : le S9+ fait ainsi bien mieux que le Galaxy S8+.

Bonne nouvelle pour nous, le test a été réalisé avec une version américaine du flagship embarquant un SoC Snapdragon 845. Les résultats pourraient donc se montrer encore plus convaincants avec le modèle européen, équipé d’un SoC Exynos 9810. D’autres benchmarks assez intéressants comparent également le nouveau smartphone Samsung Galaxy S9 avec le LG V30 et Mate 10 Pro. La sortie du smartphone ne s’est pas faite sans mal puisque de nombreux utilisateurs se sont plaints d’un bug de l’écran tactile sur le Galaxy S9. Néanmoins, Samsung a rapidement répondu suite à cette affaire en indiquant que seul un nombre limité de smartphones était en vérité touché par ce bug. Dans tous les cas, nous n’avons pas constaté ce bug lords de notre test du Galaxy S9+ et rien à signaler non plus sur le Galaxy S9.

samsung galaxy S9

 

Des capteurs photo réinventés

Le Galaxy S9 est doté de nouveaux capteurs photo/vidéo surpuissants capable entre autres de tourner des vidéos au ralenti à presque 1000 images par seconde. Directement conçu par Samsung, ce capteur permet au Galaxy S9 de filmer en super slow-motion, à l’instar du Sony XZ Premium et son capteur 960fps. Le slow-motion proposé par le Galaxy S9 est d’ailleurs impressionnant si on le compare à l’iPhone X ou au Pixel 2. Chose étonnante, pour la première fois, Samsung ne donne pas les mêmes armes aux deux déclinaisons du smartphone. On trouve ainsi sur le S9 un capteur simple de 12 MP avec ouverture variable , f/1.5 – f/2.4, détection de phase double pixel, autofocus, OIS, prise de vue en mode rafale, et réduction de bruit par interpolation de prises de vue.

Ce capteur est capable de prendre des vidéos à 240 images par secondes avec une définition 1080p. Mais il peut aller jusqu’à 960 images par secondes en mode super slow motion avec détection automatique de mouvement. Le capteur photo du Galaxy S9 propose une ouverture ajustable, une première pour les smartphones. Là encore, il s’agit d’améliorer la prise d’images dans de mauvaises conditions de luminosité. Dans l’un de ses vidéos officielles, Samsung compare d’ailleurs le Galaxy S9 à un appareil photo DSLR !

Le S9+ est doté en prime d’un second télé-objectif équivalent à un 52mm de 12 MP avec OIS et une ouverture de f/2.4. Comme le confirme le slogan inventé par la marque “Film Your Story As You Intended”, le S9 va chercher à s’imposer comme le photophone ultime !  Ces deux capteurs sont disposés verticalement sur le dos du Galaxy S9. Ce serait en fait par faute de place sur le Galaxy S9 standard, pourvu d’un écran Infinity Display malgré son gabarit plus compact, que Samsung aurait décidé de lui intégrer un capteur unique.

Un nouveau capteur 3D permettrait au Galaxy S9 d’avoir des « émojis RA » un comme les Animoji de l’iPhone X. Concrètement le smartphone scanne le visage de son utilisateur pour créer un petit personnage assez ressemblant. On peut ensuite ajouter la couleur de peau, les cheveux et le sexe du personnage. Ou choisir ses vêtements et accessoires. Le S9 crée ensuite automatiquement une galerie de 18 GIF animés avec des expressions prédéfinies. Ces Emoji RA peuvent être néanmoins partagés bien plus largement que les Animoji – dans n’importe quelle application. Pour en savoir plus on vous propose d’explorer dans le détail le fonctionnement de ces étranges émojis 3D.

Démontage (disassembly), drop et stress tests

Comme à chaque nouvelle sortie de flagship, des youtubeurs ont pu torturer le smartphone pour découvrir des détails sur la manière dont il a été construit, éprouver de nouvelles façons de le personnaliser, ou juste tester sa résistance. JerryRigEverything a par exemple – c’est devenu une habitude – démonté le Galaxy S9 pour le rendre transparent.  On attend encore les premiers drop tests (qui arriveront lors de la livraison des premières unités le 16 mars). Le démontage du Galaxy S9+ par iFixit révèle qu’il sera, en outre, pratiquement impossible à réparer ou à faire réparer hors du SAV de Samsung.

 Fiche technique du Galaxy S9Fiche technique du Galaxy S9+
Prix859 €959 €
Dimensions147.6 x 68.7 x 8.5 mm 157.7 x 73.8 x 8.5 mm
Poids163 g189 g
Ecran5,8" AMOLED Infinity Display6,2" AMOLED Infinity Display
Définition1440 x 2960 pixels 18.5:9 (568 ppp)1440 x 2960 pixels 18.5:9 (531 ppp)
PhotoArrière : 12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase) / Avant : 8 MP, f/1.6, autofocus, 1440pArrière : double capteur 12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase) + 12MP (f/2.4, 52mm, 1/3.6", 1 µm, AF) / Avant : 8 MP, f/1.6, autofocus
OSAndroid 8.0 OreoAndroid 8.0 Oreo
Mémoire interne64/128/256 Go64/128/256 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 GoOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspotBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOuiOui
SoCExynos 9810Exynos 9810
RAM4 Go4 Go / 6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / OuiOui / Oui
Résistance à l'eauIP68IP68
Batterie3000 mAh3500 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-CUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisMidnight Black, Coral Blue, Titanium Gray, Lilac PurpleMidnight Black, Coral Blue, Titanium Gray, Lilac Purple

Design du Samsung Galaxy S9 et S9+

Le Galaxy S9 a dans l’ensemble un design très similaire au Galaxy S8 mais il bénéficie d’évolutions subtiles comme c’était le cas lors du passage du Galaxy S6 au Galaxy S7. Ce nouveau flagship vraffine design borderless de son prédécesseur. Le dos du Galaxy S9 est très différent de celui du Galaxy S8, et vous allez le voir, c’est pour le meilleur ! L’un des points les plus polémiques lors de la sortie du Galaxy S8 était le placement du capteur d’empreinte, que d’aucuns décriraient sobrement comme étant franchement maladroit.

Le placement du capteur d’empreintes du Galaxy S9 est revu pour être réellement ergonomique, et on a envie de dire « enfin ! ». La prise audio Jack 3.5 mm est nous vous le disions conservée. Le Galaxy S9 sera même livré avec des écouteurs AKG filaires. Pour rester sur le design de la partie basse de l’appareil, de récents rendus d’un fabricant de coques suggèrent que la grille du haut parleur sera complètement redessinée. Les antennes en plastique très visibles sur le châssis du S8, semblent également au passage avoir été déplacées pour se faire nettement plus discrètes.

Mis à part ça, les S9 sont pratiquement identiques aux S8, hormis l’angle d’arrondi des bords de l’écran plus serrés. Pour vous en convaincre, nous vous proposons de regarder notre prise en main vidéo du S9. Ceux qui sont déçus des dimensions XXL des Galaxy S9 et S9+ seront probablement heureux de savoir qu’un Galaxy S9 Mini a été aperçu sur un benchmark.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : quelle date de sortie et à quel prix ?

A leur lancement, les Galaxy S9 et S9+ sont vendus au prix de 859 et 959 euros, soit 50 euros de plus que les Galaxy S8. Les deux modèles sont vendus en quatre coloris : noir, gris, bleu et lilas. Le smartphone est dans les rayons depuis le 16 mars 2018Une offre de reprise permet d’obtenir un avoir jusqu’à 300 euros. Bien sûr le S9 vient également avec une ribambelle de nouveaux accessoires officiels.

s9 lilac purple
Côté droit et gauche du Galaxy S9

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !