La radio FM va commencer à disparaître en 2017 pour passer au tout numérique

Soyons clairs tout de suite, la fin de la radio FM en France n’est pas pour tout de suite. En revanche, en Norvège, c’est pour bientôt. Le gouvernement norvégien a annoncé la fin de la radio FM à partir de 2017. Ce sera le premier pays au monde à abandonner ce mode de diffusion qui existe depuis 1940.

fin radio fm 2017 tout numerique

La radio FM tire sa révérence en Norvège. Le gouvernement a annoncé qu’en 2017, elle aura totalement disparu et sera remplacée par la radio digitale reposant notamment sur la DAB (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio Numérique Terrestre).

La Norvège initie donc un mouvement qui pourrait être rapidement suivi par de nombreux pays. 56% des norvégiens utilisent quotidiennement la radio digitale. Ailleurs, la radio est encore très plébiscitée par les utilisateurs. 90% des américains par exemple l’utilisent chaque jour.

Quid de la France

En France, la fin de la radio FM ne semble pas être un projet à court terme même si elle commence à disparaître sur nos smartphones. Même si la Norvège a initié un mouvement, il y a du travail à accomplir dans l’Hexagone pour démocratiser la radio numérique terrestre.

Aujourd’hui, la plupart des grandes villes peuvent profiter de ce mode diffusion, mais il n’est pas généralisé encore sur tout le territoire. Il faut d’ailleurs aussi être équipé de récepteurs compatibles, ce qui n’est pas non plus le cas de tous les utilisateurs, même s’ils commencent à se démocratiser.

Néanmoins, la radio pourrait prendre le même virage que la télévision. Souvenez-vous, la TNT s’est démocratisée assez rapidement. Initiée en en 2006, la TNT a été proposée en HD à partir de 2008. En avril 2016, la TNT SD sera remplacée par la TNT HD. Si la télévision a pu évoluer rapidement, la radio pourrait bien aussi y passer bientôt.

Via

Réagissez à cet article !
  • Slaughter

    Ah les « ah non moi ya pas de capteur fm, je peux pas l’acheter  » vont disparaître. ..

  • TonioLA

    Heuuu … Si on nous met à disposition des forfaits adaptés pk pas … En l’état moi ça me ferait bien chier, j’utilise la radio FM tout les jours sur mon portable ! et avec 3 giga de data ça suffirait jamais pour boucler mon mois.

    Faire disparaitre un truc gratos pour nous donner un équivalent payant … je suis pas convaincu.

  • fmradio

    Payer pour écouté la radio non merci. La radio devrai être inclus dans tous les forfait et cela gratuitement puis bon il grand temps de stoppé les forfait inférieur a 1go de data

    • iAndroid

      Tu sais, de nombreuses personnes sont très loin de cramer leur data de quelques mégas, surtout ceux qui n’ont qu’un usage limité d’internet ou d’applis comme les plus de 50 ans; donc les forfaits avec peu de data ont leur intérêt. Ces gens là ont d’autres centres d’intérêt dans la vie que de mater des vidéos ou d’écouter la radio sur un smartphone.

      • TonioLA

        Oui mais beaucoup de gens comme moi auront besoin de beaucoup plus de data si on doit PAYER pour écouter la radio.

        Je suis le seul à trouver ça merdique de devoir payer si je veut écouter la radio ?

  • !?

    Le plus embêtant c’est pour les autoradios dans les voitures !

    • TonioLA

      Bah non voyons,

      Les opérateurs vont créer des cartes sim pour voitures :D

      si tu es un petit consomateur de radio tu prendra un forfait 3 giga a 15€ par mois pour ta voiture!

      Si tu es commercial et sur les routes toute la journée il te faudra 50 giga a 100€ par mois^^

      Supprimer le FM c’est géniale ^^

      Allez j’arrête de troll jai hate de voir les alternatives proposées qui resterons GRATUITES

      • Victor #Fanboy

        Je sais pas, mais en tout cas NRJ et Voltage diffusent en RNT depuis la Tour-Eiffel. Pas toutes les radios n’ont ça, encore moins les français.

        • TonioLA

          Comment on peut écouter en RNT ?

          • Victor #Fanboy

            Chaque radio à sa fréquence, et il faut un équipement compatible (en tout pas, ce n’est pas le cas des Samsung et des Sony Xperia)

  • Samsara

    Il faut également un tuner DAB, il y a certains appareils qui en sont pourvus.

  • Bouletime

    Merci ! Des personnes qui comprennent, les 3/4 des com’s ont rien saisi et l’article c’est vrai n y aide pas…

  • Coletta

    Et la fibre c’est pour quand ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.