La radio FM va commencer à disparaître en 2017 pour passer au tout numérique

Soyons clairs tout de suite, la fin de la radio FM en France n’est pas pour tout de suite. En revanche, en Norvège, c’est pour bientôt. Le gouvernement norvégien a annoncé la fin de la radio FM à partir de 2017. Ce sera le premier pays au monde à abandonner ce mode de diffusion qui existe depuis 1940.

fin radio fm 2017 tout numerique

La radio FM tire sa révérence en Norvège. Le gouvernement a annoncé qu’en 2017, elle aura totalement disparu et sera remplacée par la radio digitale reposant notamment sur la DAB (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio Numérique Terrestre).

La Norvège initie donc un mouvement qui pourrait être rapidement suivi par de nombreux pays. 56% des norvégiens utilisent quotidiennement la radio digitale. Ailleurs, la radio est encore très plébiscitée par les utilisateurs. 90% des américains par exemple l’utilisent chaque jour.

Quid de la France

En France, la fin de la radio FM ne semble pas être un projet à court terme même si elle commence à disparaître sur nos smartphones. Même si la Norvège a initié un mouvement, il y a du travail à accomplir dans l’Hexagone pour démocratiser la radio numérique terrestre.

Aujourd’hui, la plupart des grandes villes peuvent profiter de ce mode diffusion, mais il n’est pas généralisé encore sur tout le territoire. Il faut d’ailleurs aussi être équipé de récepteurs compatibles, ce qui n’est pas non plus le cas de tous les utilisateurs, même s’ils commencent à se démocratiser.

Néanmoins, la radio pourrait prendre le même virage que la télévision. Souvenez-vous, la TNT s’est démocratisée assez rapidement. Initiée en en 2006, la TNT a été proposée en HD à partir de 2008. En avril 2016, la TNT SD sera remplacée par la TNT HD. Si la télévision a pu évoluer rapidement, la radio pourrait bien aussi y passer bientôt.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !